Les meilleurs golfeurs amateurs du monde se préparent à se disputer le 114e Championnat canadien amateur masculin en Colombie-Britannique, aux Duncan Meadows Golf Course et Pheasant Glen Golf Resort, du 6 au 9 août.
Ce tournoi, qui s’est tenu pour la première fois en 1895, est l’un des plus vénérables évènements sportifs au Canada et le troisième plus ancien championnat amateur au monde. Duncan Meadows sera l’hôte de 252 golfeurs pour quatre rondes en parties par coups, Pheasant Glen se partageant le tableau pour les deux premières rondes, avant la tombée du couperet au terme de 36 trous.
Le Duncan Meadows Golf Course a accueilli 10 championnats provinciaux et nationaux, dont le Championnat canadien amateur féminin en 2011. Situé dans la vallée de Cowitchan, sur l’île de Vancouver, le terrain est un mélange de prairie ouverte, parsemée de ruisseaux et d’étangs, sur un terrain légèrement ondulé et de boisés mixtes d’érables et de pins encadrant un inoubliable panorama de montagnes et de vallées. Une faune variée d’aigles, de visons, de cerfs et d’orignaux de passage assiste aux efforts des golfeurs de tout niveau qui s’attaquent aux défis du parcours.
L’autre club hôte du championnat, le centre de villégiature Pheasant Glen Golf Resort, s’enorgueillit des paysages à couper le souffle de Qualicum Beach. Le terrain de 18 trous a récemment été remis à neuf, au coût de plusieurs millions de dollars, par les nouveaux propriétaires qui ont parachevé le parcours conçu par Doug Carrick en 1990 et complété par Frank Russell en 2005. Pheasant Glen a déjà accueilli le Championnat amateur de C.-B. en 2016, le Championnat Premiers élans du Pacifique en 2015 et le Championnat canadien mid-amateur masculin en 2008.
En 2017, Zach Bauchou de Forest, en Virginie, est devenu le 22e États-Unien à remporter le Championnat canadien amateur masculin, par un coup, au Toronto Golf Club.
Deux Canadiens évoluant actuellement sur le PGA TOUR, Mackenzie Hughes (Dundas, ON) et Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.), sont parmi les récents champions de ce tournoi. Taylor l’a remporté en 2007 et Hughes est le dernier golfeur à avoir inscrit deux victoires consécutives, en 2011 et 2012.
Un tableau relevé de compétiteurs s’affrontera pour remporter le trophée Earl Grey remis au vainqueur du Championnat canadien amateur masculin. Y figurent notamment les membres d’Équipe Canada Hugo Bernard, champion amateur canadien de 2016, de Mont-Saint-Hilaire, QC, et Josh Whalen de Napanee, ON, meilleur Canadien en 2017. Sont également inscrits au tableau deux golfeurs de l’île de Vancouver : Jeevan Sihota (Champion du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, en 2017).
Un championnat provincial par équipes se disputera également sur les 36 premiers trous du Championnat canadien amateur masculin, mettant aux prises des équipes de trois joueurs en quête de la coupe Willingdon. En 2017, c’est l’équipe du Québec, composée de Bernard, Marc-Olivier Plasse (Mercier) et Étienne Papineau (Saint-Jean-sur-Richelieu) qui a remporté le trophée, premier en 20 ans (1997) et septième à vie pour une équipe québécoise, par un score combiné de 7 sous la normale.
L’épreuve de qualification pour au moins cinq places au tableau du Championnat canadien amateur masculin se jouera au Duncan Meadows Golf Course le 3 août. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Après les 36 premiers trous, le tableau sera ramené aux 70 meilleurs concurrents, y compris les égalités, pour les deux dernières rondes disputées à Duncan Meadows.
En plus de détenir le titre de champion amateur du Canada 2018, le gagnant obtiendra un laissez-passer pour participer au Championnat amateur des États-Unis 2018 au Pebble Beach Golf Links de Pebble Beach, Californie, et à l’Omnium canadien RBC 2019 au Hamilton Golf & Country Club du 3 au 9 juin prochain.
Le champion sera aussi admissible à une exemption pour le Championnat amateur junior des États-Unis, le Championnat mid-amateur des États-Unis ou le Championnat amateur sénior des États-Unis, selon son âge.
Outre les nombreux spectateurs, environ 500 visiteurs (joueurs, entraîneurs, cadets, amis et parents) sont attendus pour une semaine – ou plus – dans la vallée de Cowichan pour participer à cette compétition de plusieurs jours rendue possible grâce à l’appui de plus de 200 bénévoles de la région Sud de l’île de Vancouver.