Qu’est-ce que nos vies et la PGA avons en commun? En cette première semaine après les Fêtes, le travail reprend au golf aussi avec le Tournoi des Champions Sentry à Kapalua, à HawaiI, à compter de jeudi soir.
Là aussi, plus rien pareil à il y a un an. Strictement réservé aux gagnants l’année d’avant, l’événement a été élargi alors que le peloton compte maintenant les trente premiers au classement des points de la Coupe Fed Ex de 2019-20.
L’heureux résultat, les numéros un, deux et trois au monde sont là, soit Dustin Johnson, son dauphin Jon Rahm et Justin Thomas, celui-ci s’adonnant être le champion en titre. Une autre bonne nouvelle côté spectacle pour les amateurs dans leur salon, huit des dix premiers étant de la partie, les exceptions étant Rory McIlroy et Tyrrell Hatton classés quatre et dix.
Jim Herman est aussi absent pour une très bonne raison ayant été testé positif à la Covid-19 le 31 décembre.
Pas de Tigre, mais deux Canadiens
Tiger Woods n’était pas qualifié selon l’une ou l’autre des catégories. De toute façon, le Tigre ne commence jamais son année avant le tournoi Farmers Insurance de San Diego à la fin janvier cette année.
Chez les Canadiens à Hawaï, on retrouve Nick Taylor, titulaire à San Diego, et Mackenzie Hugues, repêché des trente premiers en Coupe FedEX.
À la télé, les Champions son retransmis à Golf Channel à compter de 18 heures les quatre jours en raison du décalage de cinq heures.
Cela fera grand bien revoir du golf certes de même que le soleil avec la nature verdoyante et l’océan en boni, surtout que la PGA fait deux semaines au paradis avec l’Omnium Sony à suivre à Honolulu à compter du 14.
Ex-président de la PGA du Québec, Bruce Fry n’est plus
L’année commence avec le départ d’un doyen suite au décès de Bruce Fry.
Celui-ci a été professionnel à Summerlea de 1976 à 78 avant que Duke Doucet prenne la succession lorsque Bruce est allé diriger Bluff Point et Adirondack, deux clubs frontaliers de la région de Plattsburgh.
Il a été président de la PGA du Québec.
Âgé de 78 ans, il a chuté en rentrant à la maison à sa sortie de l’hôpital à la suite d’une opération. Sa carrière est toujours demeurée beaucoup associée au club L’Hermitage. Il a été adjoint-pro de son père Sid avant de prendre plus tard la relève lorsque le paternel est décédé dans ses bras, terrassé par une violente attaque cardiaque.
Bon joueur, il détient toujours deux records au sélect neuf trous en bordure du lac Memphrémagog, soit des comptes de 29 pour neuf trous et 62 pour 18.
Bruce n’a jamais cessé de revenir à L’Hermitage bien que la profession l’ait amené ailleurs.
Lorsqu’il est devenu orphelin de père, il avait promis à sa mère d’organiser un tournoi annuel à la mémoire de Sid chaque fin septembre ou début octobre pour jouer et fraterniser durant trois jours.
Encore en vigueur, l’événement a duré plus de cinquante ans avec Bruce à la barre.
Les détails des funérailles sont à venir en raison de la Covid-19.