Golf amateur

Deux juniors canadiens feront un voyage de rêve au Tournoi des Maîtres

temp fix empty alt images for attachment
Nyah Kelly & Remi Chartier

Deux jeunes Canadiens réaliseront le rêve de tout golfeur en foulant les allées de l’Augusta National, le 6 avril.

La vie ne saurait être plus belle pour Rémi Chartier et Nyah Kelly qui, en plus de se rendre sur le site du Tournoi des Maîtres, participeront à une compétition sur ce parcours historique.

Rémi, 13 ans, de Beaconsfield au Québec, et Nyah, 9 ans, de Bobcaygeon en Ontario, sont les deux seuls Canadiens, sur 88 participants, qui se sont qualifiés pour le concours inaugural Drive, Chip & Putt.

« Quand j’ai su que je m’étais qualifié, je voulais simplement serrer mon père dans mes bras, de dire Rémi. Nous regardons le golf ensemble toutes les semaines, mais le Tournoi des Maîtres est de loin mon tournoi préféré. J’ai toujours voulu y assister. »

Pour les deux heureux élus, le golf est une activité familiale, et le Tournoi des Maîtres une source d’excitation. Rémi pratique souvent le golf avec son père, Scott Chartier, au Club de Golf Royal Montréal, tandis que Nyah a été initiée par sa mère Shana Kelly, une professionnelle de la PGA du Canada au Kelly Glen Golf and Learning Centre.

« Nous ne sommes jamais allés au Tournoi des Maîtres, c’était sur ma liste de souhaits, a déclaré la mère de Nyah. Le golf est un sport familial, tout le monde le pratique. J’ai même entendu à travers les branches que Nyah était meilleure enseignante que moi. Chose certaine, elle a beaucoup appris comme spectatrice et en m’écoutant donner des leçons. »

Les deux jeunes se sont qualifiés en gagnant leur division respective du concours Drive, Chip & Putt aux États-Unis. Rémi l’a emporté chez les garçons de 12-13 ans grâce à un score de 132 en Nouvelle-Angleterre tandis que Nyah a amassé 92 points sur un parcours historique, le Black Course de Bethpage.

« Je suis très excitée de me rendre au Tournoi des Maîtres avec ma famille », a indiqué Nyah qui s’est entraînée en frappant des coups en salle entre deux cours de patinage artistique. « J’ai l’impression que je serai nerveuse, mais je vais essayer de me calmer et de m’amuser. »

La nervosité est souvent de mise sur le parcours d’Augusta, mais les deux concurrents se disent prêts à relever le défi. Avant la qualification de Nyah, la famille avait transformé l’entrepôt de son grand-père en une installation de golf où elle a pu peaufiner son jeu durant l’hiver. Quant à Rémi, il s’entraîne dans le cadre du programme sport-études du Collège de Montréal.

« J’ai confiance. Les verts où je m’entraîne en hiver sont plus rapides que ceux d’Augusta parce qu’ils sont en bois et recouverts d’un tapis », note Rémi qui a réussi le meilleur score des qualifications dans le volet coups roulés, avec 60 points. « Je trouverai peut-être les verts un peu lents, mais ils seront sans doute rapides, car c’est le Tournoi des Maîtres. »

Pour les deux familles, voilà une occasion qui dépasse le volet compétition. Elles profiteront de ce voyage de golf d’une vie pour se faire accompagner par leurs enfants et les grands-parents.

« Nous avons le sentiment de nous rendre au Tournoi des Maîtres pour récolter un prix parce qu’à vrai dire, nous avons déjà gagné, affirme le père de Rémi. Mettre les pieds à Augusta et avoir la chance d’y frapper des balles, c’est en soi une victoire. »

La finale du concours Drive, Chip & Putt aura lieu le dimanche 6 avril et mettra en scène 88 concurrents juniors de toute l’Amérique du Nord. Rémi et Nyah affronteront 10 autres finalistes, chacun dans sa division. Les concurrents auront droit à deux coups de départ sur une allée d’une largeur de 30 verges, et l’auteur du coup le plus long obtiendra 11 points. Dans la catégorie coups lobés, chaque concurrent tentera deux coups et celui dont la balle se sera immobilisée le plus près de la cible se verra attribuer 11 points. Quant au volet coups roulés, il consistera en des roulés de 6, 15 et 30 pieds; le vainqueur sera celui ou celle qui aura frappé sa balle le plus près du trou (au total des trois distances).

Il faudra amasser 33 points pour réaliser un score parfait au concours Drive, Chip & Putt, et les deux Canadiens croient qu’ils possèdent les outils nécessaires pour y arriver.

« Ma force, c’est les coups de départ, non les coups lobés »! s’exclame Nyah en riant, elle qui a totalisé 45 points dans ce volet lors des qualifications.

Espèrent-ils rencontrer un joueur du Circuit de la PGA durant leur séjour au Tournoi des Maîtres? Nyah répond du tac au tac qu’elle aimerait rencontrer le champion de 2012, Bubba Watson, tandis que Rémi opte pour le champion de l’an dernier.

« Plusieurs golfeurs me plaisent, mais si je devais en choisir un, ce serait Adam Scott. Je l’ai toujours aimé. »

Les deux groupes entendent arriver sur le site d’Augusta avant le tournoi pour se plonger dans l’ambiance.

« Je suis passé devant le portail en voiture en m’imaginant ce que ce serait d’être à l’intérieur, de dire le père de Rémi. Le vrai trophée, c’est simplement d’être là. »

Grâce à Rémi et Nyah, les deux familles auront la chance de découvrir Magnolia Lane.

Pour en savoir plus sur le concours Drive, Chip & Putt, cliquer ici.


Le saviez-vous ? : Premiers élans CN présente chaque année un concours appelé Défi national junior d’habiletés. Les participants peuvent se qualifier en s’inscrivant à un site Premiers élans CN de leur région. Ils courent la chance d’assister au  Championnat mondial junior féminin, à l’Angus Glen Golf Club (Markham, ON). Ils participeront sur place à la finale du Défi national junior d’habiletés de Premiers élans CN contre d’autres concurrents de leur groupe d’âge.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi national junior d’habiletés de Premiers élans CN, cliquez ici.