TORONTO (24 juin 2024) – Golf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes féminines de golf d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces deux athlètes sont :
Brooke Henderson (Smiths Falls, ON)
Alena Sharp (Hamilton, ON)
Les deux athlètes se sont qualifiées pour faire partie d’Équipe Canada en vertu des rangs qu’elles occupaient au Classement mondial officiel de golf à la fin de la période de qualification olympique, soit le dimanche 23 juin 2024 à l’issue du Championnat KPMG de la PGA. À la fin de la période de qualification des femmes pour Paris 2024, Henderson était 14e au Classement mondial de golf féminin Rolex tandis que Sharp se trouvait au 292e rang.
La période de qualification olympique pour le golf féminin, d’une durée de deux ans, a vu les athlètes obtenir leur place au sein d’Équipe Canada en raison des résultats qu’elles ont respectivement inscrits sur le circuit de la LPGA et les autres compétitions de golf féminin disputées à l’échelle mondiale. À Paris 2024, Henderson et Sharp en seront à leur troisième présence aux Jeux olympiques, elles qui étaient toutes les deux de la partie à Rio 2016 et à Tokyo 2020.
Henderson a été la meilleure golfeuse du Canada au moment où ce sport a de nouveau été intégré au programme olympique après une absence de 112 ans, terminant à égalité au septième rang à Rio 2016. Elle a ensuite terminé à égalité en 29e place à Tokyo 2020. Auteure de 13 victoires dans la LPGA, dont deux à l’occasion de tournois majeurs, Henderson est l’athlète du Canada qui compte le plus de victoires en carrière dans le golf professionnel. Elle occupe actuellement le cinquième rang dans la course au Globe CME du circuit de la LPGA en terminant cinq fois parmi les 10 meilleurs en 13 départs dans la LPGA en 2024. Diplômée du programme de l’équipe nationale de Golf Canada, Henderson est la seule athlète féminine canadienne à avoir remporté les championnats canadiens juniors (2012), amateurs (2013) et ouverts (Omnium féminin CPKC 2018).
« Chaque fois qu’on a la chance de représenter son pays, c’est un moment de grande fierté, a déclaré Henderson. Pouvoir porter la feuille d’érable et aller à Paris, c’est vraiment excitant pour moi. »
Sharp, qui évolue sur le circuit de la LPGA depuis de nombreuses années, a l’habitude des compétitions internationales. Elle a décroché une médaille de bronze pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago au Chili. La golfeuse de 43 ans a terminé 16 fois parmi les 10 meilleures dans sa carrière et a évité la coupure dans trois des quatre tournois disputés dans la LPGA jusqu’ici cette année. Sharp a évité la coupure 14 fois en 14 départs sur le circuit Epson en 2023 et a fini cinq fois parmi les 10 premières, signant notamment la victoire au Tournoi sur invitation Champions Fore Change. Elle a par ailleurs remporté le Championnat féminin ORORO PGA du Canada en 2023.
« De me rendre aux Jeux olympiques pour une troisième fois, c’était un objectif très important pour moi au début de l’année et je suis extrêmement fière de l’avoir atteint, a déclaré Sharp. Représenter le Canada est le plus grand honneur de ma carrière. »
Henderson et Sharp chercheront à devenir les premières femmes canadiennes à remporter une médaille olympique au golf. Le meilleur classement jamais enregistré par une Canadienne au golf féminin a été Henderson quand elle a terminé à égalité en septième place à Rio 2016. La directrice de la haute performance de Golf Canada, Emily Phoenix, estime que l’expérience qu’ont les deux athlètes aux Jeux olympiques ainsi qu’à l’échelle internationale représentera un atout important pour l’équipe féminine à Paris.
« Brooke et Alena en seront toutes deux à leur troisième compétition olympique de golf, ce qui fait que cette expérience et cette familiarité leur seront assurément bénéfiques, mentionne Phoenix, qui agira comme chef de l’Équipe olympique féminine Famille Stollery à Paris. Brooke est une fière compétitrice qui a montré qu’elle est capable d’afficher ses meilleures performances sur les plus grandes scènes, tandis qu’Alena profitera d’un bel élan au moment de se présenter à Paris après avoir retrouvé la forme dans la LPGA et obtenu une médaille de bronze pour le Canada à la compétition de golf des Jeux panaméricains l’an dernier. »
Le tournoi de golf féminin à Paris 2024 se déroulera du 7 au 10 août (Jour 12 à 15) sur le parcours du Golf National.
« Bravo aux deux golfeuses canadiennes sélectionnées pour représenter le Canada à Paris. Elles participeront à leurs troisièmes Jeux olympiques, et leurs habiletés remarquables seront des atouts cruciaux sur le prestigieux parcours du Golf National, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Elles sont prêtes à franchir les obstacles et à représenter notre pays avec fierté et excellence. Frappez fort et jouez avec tout votre cœur! »
L’équipe féminine de golf d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les cadets et membres du personnel de soutien suivants :
Cadettes et personnel de soutien
Emily Phoenix (Calgary, AB) – Chef de l’Équipe olympique féminine Famille Stollery
Brittany Henderson (Smiths Falls, ON) – Cadette pour Brooke Henderson
Sarah Bowman (Somerset, PA, États-Unis) – Cadette pour Alena Sharp
Nick Taylor et Corey Conners étaient les deux golfeurs annoncés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour le tournoi masculin à Paris 2024 la semaine dernière.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.