Championnat canadien amateur féminin

Des golfeuses du Canada et de l’étranger sont prêtes à s’affronter à la  110e édition du Championnat canadien amateur féminin 

Royal Colwood Golf Club in Victoria, B.C.

Victoria, C.-B. – La 110e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, sera disputée au Royal Colwood Golf Club de Victoria, en Colombie-Britannique, du 29 juillet au 2 août. 

Le championnat, présenté pour la première fois en 1901, est l’un des tournois de golf amateurs les plus anciens au monde. L’édition inaugurale au Club de golf Royal Montréal de Montréal, QC, ne comptait que trois joueuses. Plus d’un siècle plus tard, ce sont 156 golfeuses amateures du Canada et de l’étranger qui chercheront à voir leur nom gravé sur la vénérable coupe d’or de la Duchesse de Connaught en 2024.  

Le tableau de compétition du championnat regroupera de golfeuses amateures de haut niveau, des membres de l’équipe nationale, des championnes provinciales et des amateures d’élite de la scène internationale. Les rondes d’entraînement sont prévues pour le lundi 29 juillet, la veille du début de la compétition en parties par coups sur 72 trous le mardi 30 juillet. Le jeu devrait se conclure le vendredi 2 août, suivi d’une cérémonie de remise de prix avec réception des championnes. Au terme de la deuxième ronde de jeu, le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleures joueuses (incluant les égalités). 

Le tournoi mettra aux prises 118 golfeuses canadiennes et 38 de l’étranger, dont 22 des États-Unis, six d’Australie, deux de Taïwan ainsi que des représentantes de La Barbade, de la Colombie, de Hong Kong, de la Chine et du Mexique. 

Le Championnat interprovincial par équipes sera joué simultanément avec les 36 premiers trous de la compétition, alors que huit équipes de trois golfeuses se disputeront le titre d’équipe championne. L’année dernière, Équipe Ontario, composée de Jasmine Ly (Windsor, ON), Joline Truong (Mississauga, ON) et Sydney Naro (Toronto, ON) a été couronnée championne. 

L’on retrouve parmi les 156 joueuses sept athlètes d’Équipe Canada, avec à leur tête la championne canadienne amateure en titre Lauren Kim (Surrey, C.-B.) qui avait joué une ronde finale de moins 2 à 71 pour remporter la victoire l’année dernière à l’Ashburn Golf Club de Halifax, N.-É. À ses côtés au tableau, ses coéquipières d’Équipe Canada sont Angela Arora (Surrey, C.-B.), Katie Cranston (Oakville, ON), Nicole Gal (Oakville, ON), Michelle Liu (Vancouver, C.-B.), Alissa Xu (Richmond Hill, ON) et Lauren Zaretsky (Thornhill, ON). 

Équipe Canada NextGen sera aussi représentée par neuf membres : Vanessa Borovilos (Etobicoke, ON), Anna Huang (Vancouver, C.-B.), Shauna Liu (Maple, ON), Luna Lu (Burnaby, C.-B.), Lindsay McGrath (Oakville, ON), Eileen Park (Red Deer, AB), Swetha Sathish (Oakville ON), Michelle Xing (Richmond Hill, ON) et Vanessa Zhang (Vancouver, C.-B.).   

Clara Ding de White Rock, C.-B., est à 13 ans la plus jeune joueuse inscrite au championnat, où l’on verra également concourir cette semaine deux jeunes membres du Royal Colwood Golf Club, Cynthia Adamek et Jiyue Wu.  

Le Royal Colwood Golf Club est un terrain de golf de classe mondiale offrant un parcours à la fois exigeant et pittoresque, où les allées soigneusement entretenues serpentent à travers une magnifique forêt d’arbres majestueux. Conçu par Arthur Vernon Macan en 1913, le parcours a accueilli de nombreux tournois prestigieux au fil de sa longue histoire. Avec sa normale de 72, il se distingue par des fosses de sable disposées stratégiquement et des allées sinueuses qui exigent beaucoup de précision et d’adresse. Le paysage naturel du parcours est mis en valeur par son environnement serein, avec des plans d’eau étincelants et une faune abondante. 

« Les membres du Royal Colwood Golf Club sont honorés d’ajouter le Championnat canadien amateur féminin 2024 à sa riche histoire de tournois prestigieux, a déclaré Gordy Scutt, professionnel de golf en chef du Royal Colwood Golf Club. Nous sommes ravis d’accueillir les meilleures golfeuses amateures d’un peu partout dans le monde à Victoria, alors que nous aurons l’occasion de faire valoir notre magnifique parcours pendant les quatre jours de compétition. Le fait d’être les hôtes d’un tel évènement est une occasion extraordinaire et nous sommes sûrs que le Royal Colwood procurera une expérience mémorable aux joueuses et aux spectateurs. » 

Notons qu’en comptant la championne en titre Lauren Kim, ce sont trois membres d’Équipe Canada qui ont remporté les trois éditions précédentes du Championnat canadien amateur féminin, ses prédécesseures étant Monet Chun de Richmond Hill, ON, en 2022 au Westmount Golf and Country Club de Kitchener, ON, et Lauren Zaretsky en 2021 à l’Edmonton Petroleum Golf and Country Club de Spruce Grove, AB.  

La championne canadienne amateure de 2024 recevra un laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 5 au 11 août au Southern Hills Country Club de Tulsa, Oklahoma. De plus, la gagnante obtiendra une à l’Omnium féminin CPKC 2025 qui sera disputé du 18 au 25 août au Mississaugua Golf Club de Mississauga, ON. 

Pour de plus amples informations sur le Championnat canadien amateur féminin 2024, veuillez cliquer ici

Les championnats amateurs de Golf Canada 

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des Règles du golf canadiens certifiés, les compétitions amateures de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement soutenus par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada et Levelwear. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions