Le golf au Québec et aussi au Canada a perdu au cours de la fin de semaine une figure importante chez les bâtisseurs avec le décès d’Arnold McLean.
Décédé à 95 ans, Monsieur McLean a été un homme d’impact dans sa profession.
Il a été le premier sinon un des premiers à bâtir son golf, soit le club Lorraine, qui a entrepris ses opérations en 1960 alors que se préparait l’essor démographique des Basses-Laurentides.
Homme de vision, il a montré que les pros pouvaient réussir la gestion et plusieurs collègues l’ont suivi. Professionnel depuis 1945, le disparu a été président de la PGA du Québec et celle du Canada.
Il aussi été un des premiers à devenir maître professionnel au pays. Sa thèse était un travail comportant plusieurs recommandations sur la profession.
Lorraine fonctionne l’hiver également, M. McLean ayant eu la bonne idée de transformer le curling construit en ajout au pavillon en patinoire louée au hockey mineur de Lorraine depuis de très nombreuses années pour consolider la situation financière.
Il fut un homme de la discipline et du bon ordre. Ses membres ont semblé apprécier, plusieurs anciens membres ayant transmis le message de son décès.
Histoire de famille
Arnold McLean était issu d’une famille de golfeurs. Ses frères Jim et Gordon ont été respectivement professionnel à Whitlock et pro et co-proprio du club Chambly.
Le golf est définitivement dans les gênes chez les McLean. Arnold fils, toujours à Lorraine dans le rôle d’administrateur principal, et Brian ont aussi choisi le golf comme carrière.
Golf Canada et MonGolf offrent leurs plus sincères condoléances à la famille.