Quatre collaborateurs de longue date de Golf Canada reçoivent la plus haute distinction décernée aux bénévoles de l’organisation
Golf Canada a le plaisir de nommer son ex-président sortant David McCarthy, ainsi que Diane Barabé, Robert Laing et Teri Yamada (à titre posthume) gouverneurs honoraires à vie pour leurs contributions remarquables à l’organisation en tant que bénévoles de longue date.
« Au nom du Comité de sélection des gouverneurs honoraires à vie, nous sommes ravis d’accueillir quatre personnes dont les formidables contributions ont laissé un héritage durable tant sur le jeu de golf que sur Golf Canada, a déclaré Roland Deveau, président du panel de sélection des gouverneurs honoraires à vie. David, Diane, Rob et Teri méritent vraiment cet honneur prestigieux et nous les remercions de leur engagement pour le sport et envers Golf Canada. »
La nomination d’une personne à titre de gouverneur honoraire à vie est la plus grande distinction qui puisse être décernée aux bénévoles de Golf Canada. Tous les anciens présidents de Golf Canada, y compris les présidentes de l’ancienne Association canadienne des golfeuses, sont gouverneurs honoraires à vie.
En 2020, une modification aux règlements de Golf Canada a permis que l’on nomme gouverneurs honoraires à vie des personnes qui n’ont pas été présidents de l’organisation. Depuis, Golf Canada a accueilli Barb Allen et Jim Clark (2022), Mike Richards et Pat Thompson (2023), ainsi que Doug Roxburgh (2024), à titre de gouverneurs honoraires à vie.
Les gouverneurs honoraires à vie détiennent un droit de vote individuel aux assemblées générales annuelles et aux assemblées générales extraordinaires de Golf Canada. Le panel de sélection étudie l’ensemble des états de service des candidats, y compris leurs services à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, en accordant une attention particulière aux services rendus à Golf Canada. En outre, la durée et le niveau de service sont également pris en considération.
David McCarthy – Toronto, Ontario
David McCarthy a récemment accompli deux mandats consécutifs au poste de président de Golf Canada (2023 et 2024). Il est bénévole pour Golf Canada depuis plus de 20 ans, ayant servi au sein de divers comités, conseils et organisations de championnats. M. McCarthy s’est joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2018, après avoir siégé au Conseil des gouverneurs de 2014 à 2018.
M. McCarthy a en outre fait partie des comités de gouvernance et des championnats professionnels, et il a été président du Comité de vérification et de gestion du risque. Il était aussi président de tournoi de Golf Canada pour les éditions 2019 et 2022 de l’Omnium canadien RBC, après avoir été président de tournoi du Championnat canadien amateur masculin 2017. M. McCarthy a été préposé aux départs de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC à plusieurs reprises, ainsi que préposé aux scores de nombreux championnats amateurs et épreuves de qualification de l’USGA. Il a également fourni des conseils juridiques à Golf Canada et à la Fondation Golf Canada pendant plus de dix ans.
M. McCarthy est membre du Donalda Golf & Country Club, du St. Andrews Golf Club et du Royal & Ancient Golf Club of St Andrews.
Diane Barabé – Granby, Québec
Diane Barabé œuvre bénévolement pour Golf Canada depuis 1997 et son implication dans l’ancienne Association canadienne des golfeuses (ACG) remonte au début des années 1990. Mme Barabé a occupé d’importants postes de gouvernance à Golf Canada, notamment comme première femme à la présidence du Comité des Règles et du statut d’amateur, devenant ainsi la première à représenter le Canada aux côtés de représentants du Royal and Ancient (R&A) et de la United States Golf Association (USGA) au sein du Joint Rules of Golf Committee, l’organisme international chargé de régir les Règles du golf dans le monde entier.
Mme Barabé a été capitaine de la section des Cantons de l’Est de l’ACG de 1994 à 2001, puis est devenue présidente pour le Québec du Comité des Règles de l’ACG en 2003 et 2004, et ensuite présidente du Comité des Règles de Golf Québec de 2008 à 2011, après la fusion avec la section masculine. Elle a siégé au Comité des Règles et du statut d’amateur de Golf Canada pendant près de 20 ans et en a été présidente de 2017 à 2020. Mme Barabé a participé comme arbitre à d’innombrables évènements nationaux et internationaux, y compris l’Omnium des États-Unis (masculin et féminin), le Tournoi des Maîtres, l’Omnium britannique, le Championnat des Joueurs et le Championnat du monde amateur. Ses connaissances, son expérience et son dévouement lui ont permis de nouer des liens étroits, au nom du Canada, avec des associations de golf du monde entier, en particulier le R&A, l’USGA, le PGA TOUR et le Circuit de la LPGA.
Tout au long de son passage au sein du Comité des Règles et du statut d’amateur de Golf Canada, Mme Barabé a été très active dans la promotion de la formation sur les Règles du golf, tant au niveau national que provincial. À ce chapitre, elle enseigne toujours dans le cadre d’ateliers et séminaires sur les règles, et aux écoles d’arbitrage. Elle préside également le sous-comité de traduction des Règles du golf pour Golf Canada depuis quelques années, jouant un rôle essentiel dans la traduction des Règles de golf et du Guide officiel, tâche importante qui nécessite d’innombrables heures de travail chaque année. Mme Barabé a aussi siégé au Conseil des gouverneurs de Golf Canada pendant plusieurs années et, bien qu’elle continue de s’impliquer activement auprès de Golf Canada, elle est revenue à ses origines en tant que présidente de l’association régionale des Cantons de l’Est de Golf Québec, là où tout avait commencé il y a quelque 30 ans.
Robert (Rob) Laing – West Vancouver, Colombie-Britannique
Rob Laing a œuvré pour Golf Canada pendant plus de vingt ans dans le cadre de diverses activités bénévoles. En plus d’être membre de plusieurs comités (dont certains qu’il a présidés), M. Laing a rempli d’importantes fonctions de gouvernance, notamment en tant que membre du Conseil des gouverneurs de Golf Canada et de l’ancien Conseil des gouverneurs de l’ARGC.
Rob Laing a également représenté Golf Canada sur la scène internationale. D’abord, à titre de président du Comité du statut d’amateur de 2010 à 2014, il a représenté le Canada au R&A Amateur Status Committee. S’ajoutant à sa présence aux réunions connexes du Joint Rules of Amateur Status Committee avec le R&A l’USGA, il a joué un rôle important au sein de l’organisme international qui régit et fixe les règles du statut d’amateur pour le monde du golf.
M. Laing est un golfeur amateur accompli et il était capitaine non joueur pour le Canada au Championnat du monde junior de 2010. En plus de présider divers championnats nationaux de Golf Canada, il a également été président de l’Omnium canadien RBC (2011) et coprésident de l’Omnium féminin CPKC (2012).
Teri Yamada – Collingwood, Ontario (à titre posthume)
L’une des voix dominantes de l’agronomie, du gazon et de la recherche environnementale dans le monde du golf canadien, Teri Yamada a été au service de l’industrie canadienne du golf pendant près de 40 ans, dont les 16 dernières années en tant que propriétaire de TY Environmental Strategic Ltd, entreprise qui aide les terrains de golf à se servir de la science pour réduire leur impact sur l’environnement. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’analyse agronomique et commerciale des opérations des terrains de golf et s’est spécialisée dans les relations avec les gouvernements, la communication avec l’industrie et l’interprétation d’informations scientifiques complexes.
Mme Yamada a travaillé pendant 18 ans au sein de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada), occupant certains postes de direction importants. Elle a été agronome de tournoi pour les omniums nationaux et les championnats amateurs, collaborant avec les clubs hôtes et leurs surintendants pour préparer et conditionner les parcours destinés à accueillir tous les championnats nationaux.
Mme Yamada est revenue à Golf Canada à titre bénévole en 2021, siégeant pendant trois ans au Comité de gouvernance, deux ans comme membre du Conseil des gouverneurs (2022-2023) et deux ans au Comité des ressources humaines. En 2023, elle s’est jointe au Conseil d’administration de Golf Canada, devenant ainsi l’une des rares personnes à avoir servi l’association tant comme membre du personnel que comme membre du Conseil d’administration. Elle a également été l’une des trois Canadiennes membres du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews, en Écosse.
Teri Yamada est décédée paisiblement le 8 janvier 2025 au terme d’une brève maladie, et ceci est le premier honneur posthume décerné par le Comité de sélection des gouverneurs honoraires à vie.