QUÉBEC – Dave Lévesque a ajouté son nom à un autre prestigieux trophée en deux semaines grâce à sa victoire à l’Omnium du Québec Promutuel Assurance sur les allées du Golf de La Faune, dimanche.
Son pointage cumulatif de 281, sept sous la normale, lui a donné une priorité d’un coup sur Javier Sanchez et Keven Fortin-Simard, pour un gain qui lui a procuré une bourse de 18 000 $.
« Je suis très heureux d’ajouter mon nom à celui d’autres grands du golf comme les Daniel Talbot, Dan Halldorson, Adrien Bigras, Dave Barr, Al Balding, Jules Huot et plusieurs autres dont le dernier, Chris DiMarco, a dit Lévesque. En ayant gagné le championnat de la PGA du Canada à Toronto, j’ai également mon nom sur un autre prestigieux trophée. »
En début de tournoi, l’objectif de Lévesque (Pure Golf Experience) était de retrancher cinq coups à la normale à chaque jour.
« Ça ne se déroule pas toujours comme on planifie. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer dans une ronde qui dure plus de cinq heures, a t-il dit. C’est là que mon expérience d’avoir remporté des victoires dans toutes les conditions m’a bien servi. Ce n’était pas facile et Javier ne m’a rien laissé. Il est un joueur méthodique, toujours dans le coup. La seule fois où il s’est échappé, c’est au 16e trou alors qu’il a commis un boguey. »
Le vainqueur a utilisé un bois de départ au 18e trou et sa balle a roulé dans l’obstacle d’eau.
« Il n’était pas question que je prenne un autre bâton. Les deux meilleurs bâtons dans mon sac sont le fer droit et le « driver ». Je n’allais certainement pas prendre un bois d’allée. C’est mon alignement qui n’était pas correct. »
« J’ai bien joué sauf que plusieurs coups restaient à court à cause de la pluie, particulièrement dans mon jeu sur les verts, a dit l’Américain Sanchez. Dave est un joueur constant, et je suis déçu de ne pas avoir mieux joué. »
Lentement mais sûrement, Fortin-Simard (Chicoutimi) a fait son chemin vers le haut du tableau grâce à ses deux dernières ronde de 68, ce qui lui permet de toucher un chèque de 8 650$, le même montant que Sanchez.
« Pas si mal pour un gars qui n’a pas fait de tournoi depuis trois ans et demi, a dit le golfeur du Saguenay. Je voulais me rendre à sept sous la normale, histoire de créer un peu de mouvement chez les autres participants. C’est plaisant de se retrouver encore dans une course pour le sommet du classement. J’ai fait quelques erreurs dans les deux premières ronde, mais je me suis bien repris par la suite. »
Maxime Barré (AGP), gagnant du Tournoi des Maîtres des Etchemins, a amorcé la dernière ronde à trois sous la normale et l’a terminé à trois sous le par, pour une quatrième place.
« Quatre oiselets et quatre bogueys. Une ronde en dents de scie et une journée difficile, a t-il mentionné. J’ai eu beaucoup de difficulté avec mon élan et c’est mon fer droit qui m’a sauvé sur bien des trous. J’ai échappé beaucoup de balles à gauche de l’allée. Je suis très content d’avoir terminé dans les cinq premiers dans un tournoi de cette envergure. »
Adélard Collin (Fort Prével) a terminé au premier rang des amateurs à 298, au 38e rang.
« J’ai joué du bon golf pendant tout le tournoi, sauf lors de la troisième ronde où j’ai connu quelques difficultés, a dit Barré. Je suis bien satisfait de mon jeu, autant dans les allées que sur les verts. »