Coupe du présidents PGA TOUR

Coupe des Présidents : du jamais vu dans les grandes rencontres internationales, incluant la Coupe Ryder

Conners at President's Cup

Parlons d’un retour aussi spectaculaire qu’inattendu, lire même historique!

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

Accusant un funéraire déficit 0-5 au terme du jour 1, jeudi, l’équipe Internationale de Mike Weir a fantastiquement rebondi, vendredi, face aux États-Unis en reproduisant un balayage de 5-0 en sa faveur, cette fois, pour niveler le pointage avant la fin de semaine à la Coupe des Présidents, à Royal Montréal, devant une foule en liesse.

Franchement, qu’elles étaient les chances réalistes de remontée aussi percutante après un si misérable départ des Internationaux devant une puissance alignant les numéros un et deux au monde, Scottie Scheffler et Xander Schauffele, de même que trois autres talents dans le Top 9?

Il faut savoir qu’un renversement aussi abrupt tient du jamais vu dans les annales de toutes les grandes rencontres internationales, incluant la Coupe Ryder disputée depuis 97 ans. 

À la question à savoir ce que Mike Weir a pu dire de si magique à son monde le matin dans l’autobus les amenant de leur hôtel jusqu’à l’Île-Bizard, celui-ci a répondu en grands sage.

« Les récits des remontées les plus mémorables commencent toujours par un déficit, vous savez », a-t-il déclaré. 

DÉROUTE EN RÈGLE DES USA 

Au-dessus de tout, il s’est joué du golf d’une profonde inspiration, vendredi.

Hideki Matsuyama et Sungjae Im ont réussi huit birdies en douze trous pour littéralement tailler en pièces, au compte de 7-et-6, la toujours redoutable paire formée de Patrick Cantlay et Xander Schauffele.

En passant, cette performance égale le record de l’affrontement le plus expéditif en trois décennies.

Les Canadiens Corey Conners et Mackenzie Hughes ont participé aux célébrations en enregistrant six oiselets dans leur gain de 6-4 face à Wyndham Clark et Tony Finau.

Compte tenu que la formule en coups alternés s’est toujours avérée leur tendon d’Achille, le brio des Internationaux devient encore plus méritoire. Mentionnons aussi le premier point en carrière de l’autre Canadien, Taylor Pendrith, en compagnie d’Adam Scott, dans une autre déroute au verdict de 5-et-4 devant Collin Morikawa et Sahith Theegala.

Quoiqu’un balayage de la sorte soit le résultat d’une réalisation collective, le moment fort est survenu au dernier trou du match final, sur un roulé d’une quinzaine de pieds du duo Byeong Hun An et Si Woo Kim, pour sauver la normale et mériter les honneurs devant Scottie Scheffler et Russell Henley, de surcroit.

Comme c’est plus facile dans la victoire, les Internationaux affichaient définitivement plus d’énergie et de confiance, ce qui s’est reflété sur les verts pour un heureux changement avec la veille, alors qu’il aurait fallu une chaudière pour avoir une petite chance que les roulés ne rentrent!  

« MERCI MONTRÉAL ! »

Un autre facteur longuement relevé par Mike Weir a été l’ambiance absolument électrique du public, plus nombreux et impliqué au plan des émotions. On aurait cru un match de la coupe Stanley impliquant le Canadien !  

Déstabilisés, les Américains sont maintenant définitivement moins convaincus de la proverbiale gentillesse canadienne.

« Merci aux gens de Montréal. Vous êtes la moitié de la ville à avoir pris congé pour venir nous encourager ! », a lancé Mike Weir pendant que ça chantait « Olé! Olé! Olé! » à Royal Montréal.

Pour l’avant-dernière journée, samedi, place à un programme double avec les affrontements « quatre balles » aux aurores, avant le retour à la formule des coups alternés pendant l’après-midi.  

En 30 ans et, conséquemment, 15 Coupes des Présidents, celle-ci étant une présentation biennale, les Internationaux n’ont été couronnés qu’une seule fois.   

RÉSUMÉ DU VENDREDI 27 SEPTEMBRE

Hideki Matsuyama/Sungjae Im (INT.) défont Patrick Cantlay/ Xander Schauffele (É.-U.) 7-et-6

TAYLOR PENDRITH/Adam Scott (INT.) défont Wyndham Clark/Tony Finau (É.-U.) 5-et-4 

Christiaan Bezuidenhout/Jason Day (INT.) défont Brian Harman/Max Homa (É.-U.) par un trou

COREY CONNERS/MACKENZIE HUGHES (INT.) défont Wyndham Clark/Tony Finau (É.-U.) 6-et-5

Ben Hun An/Si Woo Kim (INT.) défont Russell Henley/Scottie Scheffler (É.-U.) par un trou.

HORAIRE DU SAMEDI 28 SEPTEMBRE EN MATINÉE

Adam Scott /TAYLOR PENDRITH (INT.) vs Collin Morikawa/Scottie Scheffler (É.-U.)

COREY CONNERS/ MACKENZIE HUGHES (INT.) vs Tony Finau/Xander Schauffele (É.-U.)

Si Woo Kim/Tom Kim (INT.) vs Keegan Bradley/Wyndham Clark (É.-U.)

Hideki Matsuyama/Sungjae Im (INT.) vs Patrick Cantlay/Sam Burns (É.-U.)

Les joueurs restent à annoncer pour le programme en après-midi.