Les meilleurs joueurs de la PGA du Canada joueront la semaine prochaine au Credit Valley Golf & Country Club pour la 97e édition du championnat de la PGA du Canada présenté par TaylorMade et adidas Golf.
Soixante-neuf des meilleurs professionnels du golf de tout le pays se retrouvent sur le parcours vénérable de Mississauga, en Ontario, pour se disputer les honneurs du plus prestigieux championnat et de l’historique trophée de l’association, le trophée P.D. Ross.
« Le championnat de la PGA du Canada présenté cette année par TaylorMade et adidas Golf est sans doute le meilleur depuis la renaissance du championnat en 2011 », a déclaré le président de la PGA du Canada, Mark Patterson.
Au Credit Valley, on compte 21 anciens vainqueurs de championnats nationaux de la PGA du Canada et au total 42 détenteurs de titres de champions nationaux.
«Avec près du tiers des participants du championnat ayant remporté un championnat national de la PGA du Canada par le passé, nous aurons certainement un gagnant à la fin de la semaine avec un pedigree solide.
De plus, 44 des 50 meilleurs joueurs au Classement des joueurs RBC de la PGA du Canada sont sur le terrain, ce qui comprend les 10 premiers au classement.
Les anciens lauréats du Championnat canadien de la PGA qui seront au Credit Valley Golf & Country Club comprennent:
- JP Cornellier, 2017
- Marc-Etienne Bussières, 2016
- Danny King, 2015
- Dave Lévesque, 2014
- Bryn Parry, 2013
- Éric Laporte, 2012
- Jim Rutledge, 1984
Pour les temps de départ de la première ronde, cliquer ici.
Cornellier vise à devenir le premier gagnant du championnat à deux reprises consécutives depuis que George Knudson a gagné en 1976 et 1977.
Classé n ° 80 sur les 100 meilleurs parcours de SCOREGolf au Canada en 2016, Credit Valley existe depuis 1930. Le lieutenant-gouverneur de l’Ontario de l’époque, WD Ross, a commandé la construction d’un parcours de neuf trous sur la propriété d’origine située là où le terrain d’exercice et le stationnement se trouvent maintenant. Depuis sa conception originale par Stanley Thompson en 1930, le club a récemment subi des rénovations sur le parcours, y compris les changements aux cinq premiers trous, le 10e trou et une rénovation complète des fosses de sable. De plus, en 2016, Credit Valley a réaménagé son installation d’entraînement, qui comprend maintenant 65 000 pieds carrés de tertres en agrostide, huit verts cibles, une allée cible, deux fosses de sable d’entraînement, une aire de jeu court, trois verts d’entraînement et une zone d’enseignement dédiée, ce qui en fait l’un des meilleurs sites au Canada.
Credit Valley a accueilli pour la dernière fois le championnat de la PGA du Canada il y a 25 ans en 1993, championnat remporté par Steve Stricker, 12 fois vainqueur du circuit de la PGA. Le club a aussi récemment accueilli deux championnats féminins de la PGA (2010 et 2016) et un championnat senior de la PGA en 2015.
«Nos membres sont très heureux d’accueillir les meilleurs joueurs de la PGA du Canada au Championnat de la PGA du Canada cette année», a déclaré Ian Webb, chef de l’exploitation de Credit Valley et membre de la direction de la PGA du Canada. « Beaucoup de choses ont changé au cours des 25 années qui ont suivi la victoire de Steve Stricker, mais avec les récentes rénovations du parcours et des installations d’entraînement, nous ne doutons pas que les joueurs seront ravis.
« Credit Valley a également accueilli le membre du Temple de la renommée de la PGA du Canada, Al Balding, quatre fois vainqueur du championnat de la PGA du Canada, ainsi que Jerry Anderson, membre de la PGA du Canada récemment décédé qui a remporté ce championnat en 1987.
Relancé en 2011, le Championnat de la PGA du Canada a été contesté strictement en partie par trous jusqu’en 2014 avec des joueurs dans quatre divisions: Stan Leonard, George Knudson, Al Balding et Moe Norman, essayant de passer les six tours pour capturer le trophée PD Ross. Cependant, le championnat de 2015 au Cabot Links a vu un changement de formule, alors que les 64 joueurs les mieux classés de la PGA du Canada au classement des joueurs présenté par RBC participent à deux rondes en partie par coups. Les 16 meilleurs joueurs à la suite de ces 36 trous sont ensuite répartis dans les quatre divisions pour la portion en partie par trous et l’éventuel champion doit remporter quatre matchs.
Le championnat de cette année au Credit Valley utilisera la même formule.
En plus de Cornellier, on compte parmi les anciens vainqueurs Moe Norman, George Knudson, Marc-Etienne Bussières, Danny King, Dave Lévesque, Éric Laporte, Bryn Parry, Al Balding, Bob Panasik, Steve Stricker, Tim Clark, Lanny Wadkins, Jim Rutledge, Wilf Homenuik, Stan Leonard, Lee Trevino et Arnold Palmer.
Le joueur qui se trouve au sommet du classement des joueurs de la PGA du Canada présenté par RBC à la conclusion du Championnat de la PGA du Canada obtient une exemption pour l’Omnium canadien RBC au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.