À une époque pas si lointaine, plusieurs personnalités du monde du sport, surtout des joueurs de hockey de la LNH, avaient leur propre tournoi de golf. Ils prêtaient leur nom et donnaient leur temps bénévolement pour aider divers organismes à amasser des fonds.
L’ancien lanceur des Expos, Claude Raymond, est du nombre et ce qui le différencie des autres, c’est que le sien existe encore!
Cette semaine, le 7 juillet pour être plus précis, sera la 45e présentation. Ce tournoi, qui devrait servir d’exemple de succès, a toujours lieu au Club de golf Saint-Jean.
Maintenant âgé de 79 ans, Claude Raymond a donc consacré son temps et son énergie en marge de cet événement pendant plus que la moitié de sa vie. Les profits qui en découlent servent à financer des regroupements d’entraide et des athlètes de la région du Richelieu. Il est toutefois le premier à reconnaître que le succès de son tournoi est le résultat du travail de l’équipe qui l’entoure.
Côté golf, on peut dire qu’aujourd’hui, Claude Raymond frappe encore la longue balle, en plus d’être un partenaire de jeu toujours agréable.
LES ANCIENS CANADIENS SUR LES VERTS
Toujours au calendrier cette semaine, Robert Rousseau est l’hôte du tournoi des Anciens Canadiens sur le parcours du Club de golf Grand-Mère.
L’an dernier, la journée avait eu lieu au golf du regretté Dickie Moore à Arundel.
MAUDE-AIMÉE LEBLANC REVIENT POUR L’OMNIUM DES USA
Pourtant du contingent des inscrites, Maude-Aimée LeBlanc n’a pas pris le départ à la Classique de Portland la semaine dernière.
Venant de disputer toutes les rondes d’un tournoi pour la quatrième fois consécutive, elle s’est accordée un petit repos. Il faut se rappeler qu’elle avait évité la coupure dans seulement deux de ses 10 premières sorties.
Il n’y a toutefois pas à s’inquiéter pour LeBlanc. Elle est actuellement 114e au classement des boursières, avec des gains de 42 861$ au sein de la LPGA. Soyez assurés qu’elle sera des participantes lors de l’Omnium des États-Unis, à CordeValle, en Californie. Vérification faite, son nom apparaît à la liste des départs qu’elle prendra à 14h41 jeudi.
RÉSULTATS DES AUTRES QUÉBÉCOISES
Anne-Catherine Tanguay était des participantes au tournoi de Portland, mais ses cartes de 76 et 74 l’ont empêché d’accéder aux rondes finales.
Sur le Circuit Symetra, qui s’arrêtait à Canadian Lakes au Michigan, Sara-Maude Juneau a pris le 35e échelon, ayant rapporté des cartes de 72, 73 et 71 qui lui ont valu un cumulatif de -1.
LES DAMES DONNENT LE COUP D’ENVOI
Comme le veut la tradition, l’honneur de lancer la série de championnats provinciaux revient encore aux femmes cette année, alors qu’elles disputent le Championnat provincial féminin de mercredi à vendredi au club de golf Le Portage.
Gagnante le mois dernier de la prestigieuse Coupe Porter destinée à l’élite américaine, Josée Doyon défendra son titre provincial une dernière fois.
La porte-couleurs d’Équipe Canada et membre du club Beauceville a déjà décidé de tenter l’aventure des rangs professionnels à l’automne.
La semaine dernière, Doyon et Katherine Gravel-Coursol, du club Le Blainvillier, ont vu leurs espoirs de participer du Championnat féminin des États-Unis leur échapper par un coup lors des qualifications. Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, a fini un coup plus loin.
PUIS, ON VISITE L’ESTRIE, LAVAL ET LA MAURICIE
Poursuivons nos recherches dans le calendrier des championnats provinciaux. Les juniors seront à Cowansville, où le président Roger Bélisle les attend. Le Championnat provincial masculin aura lieu, quant à lui, du 25 au 28 juillet, au club Islesmère à Laval. Et enfin, les seniors vont couronner leur champion en août, au club Ki-8-Eb.
PAS GROS, MAIS MARTEAU!
Voilà la plus juste description de Justin Thomas, un grand sec de 5 pi 10 po et 145 livres, qui a frappé un impressionnant coup de départ de 413 verges au 16e trou (normale 5 667 verges) lors du Championnat Bridgestone. Il a ensuite signé le premier aigle depuis 2008 sur ce trou signature.
Bien qu’aidé par le sol très sec, la distance atteinte représente presque trois fois le poids de notre long cogneur.
SKITT CONFIRME JOHN DALY
Recruté pour diriger le tournoi de Victoria à l’horaire du Circuit des Champions de la PGA, le Montréalais David Skitt vient de réussir un bon coup de marketing en s’assurant la présence de John Daly à ce rendez-vous qui aura lieu au début de septembre.
Quoiqu’on pourrait s’attendre à davantage côté résultats depuis son passage chez les vétérans en mai, Daly demeure un bon vendeur de billets auprès du grand public.
Rappelons que Skitt avait occupé les mêmes fonctions durant le Championnat de Montréal, qui a malheureusement quitté la scène du circuit canadien.
IL ÉTAIT TEMPS!
Face à la pression immense à deux semaines de la présentation de l’Omnium britannique, les membres du Club de golf Royal Troon ont enfin voté pour l’acceptation des femmes voulant devenir membres.
Après 138 ans, il était plus que temps.
Parmi les clubs en rotation pour présenter l’Omnium britannique, seul Muirfield demeure un bastion masculin. Par contre, on prétend qu’il ne devrait pas tarder à tomber.
CE QU’IL A DIT
« Je veux être plus rapide et, aussi, moins négatif sur les parcours. »
-Jordan Spieth
LE 19e TROU
- Capitaine de l’équipe américaine de la Coupe Ryder, Davis Love III, doit subir une opération au dos ces jours-ci
- Après une semaine de congé, Max Gibert reprend l’action dès jeudi au sein du circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada qui présente, à Winnipeg, la Coupe des joueurs
- Le tournoi de la Fondation des frères Stall suivra à Thunder Bay la semaine prochaine
- En raison des inondations mortelles en Virginie, les autorités du PGA TOUR ont pris une bonne décision quand ils ont annoncé l’annulation de l’escale prévue au Greenbrier
- Avec le temps libéré à l’antenne, RDS en profitera pour présenter – bonne nouvelle – l’Omnium féminin des États-Unis et les phénoménales Brooke Henderson et Lydia Ko.
DATE À RETENIR
Le 11 juillet sera le jour des annonces finales en vue des Jeux olympiques de Rio. On saura alors qui participera ou pas au retour du golf dans la grande famille olympique au mois d’août.
Ne vous inquiétez pas : Brooke Henderson y sera pour représenter le Canada.
L’ÉTOILE DE LA SEMAINE
Qui d’autre que Brooke Henderson qui a défendu avec succès son titre acquis l’an dernier lors de la Classique de Portland.
Quel retour en force pour celle qui avait été éliminée à mi-chemin du tournoi la semaine précédente!
Ce fut une victoire convaincante pour elle puisqu’elle a conclu avec une fiche de -14 et une victoire par quatre coups.
Soit dit en passant, elle a mené le tournoi de bout en bout!