Toute la bonne volonté qui le caractérise n’aura pas suffi au pourtant tenace Jean Laforce afin de réaliser son rêve de retourner évoluer sur le circuit sénior européen de la PGA.
Des cartes de 72, 76 et 75 au superbe parcours Vale de Pinta, à Pestana, au Portugal (notre photo), l’ont écarté de la dernière journée.
Les règles étaient claires : il fallait terminer le troisième de quatre jours à huit coups et moins de la 5e place afin de pouvoir poursuivre jusqu’à la fin. Mais un double boguey à son 18e trou, une normale trois, n’a pas aidé et c’est par la marge de cinq coups que le représentant du club Le Champêtre, a été retranché.
La semaine précédente, il avait terminé 14e de la préqualification pour accéder à la sélection finale. En effet, seulement les cinq premiers sur les 74 aspirants pouvaient recevoir leur permanence ce qui est mince au départ.
Au début des années 2010, il avait vécu l’expérience européenne à titre de substitut.
Chose certaine, on ne pourra pas accuser celui a terminé 2e au championnat de la PGA canadienne chez les vétérans l’été dernier (derrière son ami Serge Thivierge) de ne pas tout faire pour réussir avec l’aide de Roger Dubois, mécène et président de Calimex.
Il faudra voir pour la suite, mais chose certaine la persévérance et son acceptation de sortir de sa zone de confort méritent une mention honorable à Jean Laforce.