Deux cartes de 68 au club Montcalm ont permis à Christophe Bélair de devenir le nouveau champion de la PGA du Québec Taylor Made adidas doté de 25 000 $ en bourses globales.
En vertu de son cumulatif de -8 au combiné des deux jours, Bélair, adjoint-pro au Versant, a devancé par un coup Sonny Michaud (69), du club La Tempête.
Ex-titulaire provincial et auteur du plus bas score de la journée finale avec 66, Dave Lévesque, de la Vallée du Richelieu, a partagé la troisième place à deux coups de recul avec Philippe Gariépy, (71), de l’académie du même nom.
Bélair, dont la réussite va réjouir Pascal DeMenna, proprio du complexe de 72 trous du Versant, a empoché 6 000 $ pour son succès.
Il avait connu un début difficile en début de dernière ronde en commettant des bogeys aux 2e et 3e tous trous avant de se ressaisir en inscrivant cinq oiselets entre les 6e et 12e trous.
Au cinquième rang à -5, on retrouve Iannick Lamarre, aussi de la Vallée du Richelieu, dont le paternel Jean-Louis, est un ancien champion québécois.
Champion l’an dernier, Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, n’était pas sur place pour défendre son titre.
Avec les déboires de la PGA du Québec, c’est celle du Canada qui a organisé et dirigé le championnat pour assurer sa poursuite.
Jules Huot, Stan Horne, Adrien Bigras, Luc Brien, Philipe Giroux, les frères Daniel et Stéphane Talbot et Carlo Blanchard sont parmi les ex-lauréats.
Nouveau monarque du Québec, Christophe Bélair a 30 ans. Avant le championnat, son plus reluisant résultat cette saison était son 8e rang à la Classique Acura.
Pour revenir au chèque de 6 000 $, le montant double ses gains en 2016. Sonny Michaud, un ancien du Rouge et Or, a encaissé 4 000 $.