Charles Fitzsimmons mène après la ronde initiale du Championnat mid-amateur masculin

temp fix empty alt images for attachment

Saint Andrews, N.-B. – Charles Fitzsimmons, de King City en Ontario, a remis une carte de 67 (5 coups sous la normale) pour prendre la tête après la première ronde du Championnat canadien mid-amateur masculin 2023 présenté par BDO, qui se déroule à l’Algonquin Golf Club de Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Fitzsimmons a réussi un total de six oiselets au cours de la première ronde; le seul bémol dans sa ronde a été un boguey au huitième trou, une normale 3. Il détient une avance d’un coup sur Simon McInnis et Ryan Terry, qui sont au coude à coude en deuxième place après avoir réalisé des rondes de 68 (moins 4) ce lundi.

« Mon fer droit roulait bien aujourd’hui. Mes coups roulés étaient fluides, et j’en ai fait quelques-uns qui ont été payants », a déclaré Fitzsimmons. « C’est vraiment bien d’être de retour au jeu. La saison a été difficile, à cause des blessures surtout, alors c’est génial d’être enfin ici en compétition. »

Après avoir remporté le Championnat canadien mid-amateur masculin deux années de suite, en 2021 et 2022, le golfeur de 36 ans souhaite faire graver son nom sur la Coupe du Président pour la troisième fois.

« La réalité, c’est qu’avec les blessures et tout le reste, je viens tout juste de recommencer à jouer, cette semaine, alors je vais simplement essayer de prendre soin de mon corps et espérer qu’il va tenir le coup. Sinon, eh bien, je garde le pied sur l’accélérateur! Il y a de très bons joueurs dans ce tableau et ça peut aussi dépendre du temps qu’il fait. Quand les conditions sont favorables comme aujourd’hui, il faut absolument en profiter, parce que plusieurs autres golfeurs vont jouer dans les moins, c’est certain », a ajouté Fitzsimmons.

 « Saint Andrews et le parcours Algonquin sont des endroits formidables. Le parcours est dans un état impeccable. J’ai joué ici il y a quelques années lors d’un autre tournoi, j’en garde des souvenirs inoubliables et l’endroit s’est encore amélioré, alors c’est un vrai plaisir d’y jouer. Je pense que tous les joueurs reconnaissent leur privilège de pouvoir jouer ici et d’avoir un hôte de ce calibre pour le championnat. »

McInnis, de Crystal Beach en Ontario, et Ryan Terry, de Brentwood au Tennessee, sont à un coup de Fitzsimmons. Champion mid-amateur masculin de l’Ontario en 2023 et capitaine d’Équipe Ontario cette année, McInnis a réussi cinq oiselets et un boguey au 18e trou (normale 4). Terry a réussi un aigle au 13e trou (normale 5) et enregistré un total de cinq oiselets et trois bogueys.

« J’ai joué avec les autres membres de mon équipe lors de la ronde d’entraînement et je pense qu’on a bien ressenti le parcours. On a parlé de beaucoup de choses et on s’est donné un bon plan, que j’ai suivi. Je me suis vraiment concentré à atteindre les cibles. Il n’y avait pas trop de vent, alors la balle n’a pas trop bougé, et je l’ai bien frappée, » a dit McInnis.

Phil Arci, de Woodbridge en Ontario, occupe la quatrième place après avoir enregistré une carte de 69, 3 coups sous la normale.

Jim Born Jr., de Lloydminster en Alberta, mène la division mid-maître, une division distincte pour les joueurs de 40 ans et plus, par un coup. Born Jr. a réalisé une ronde de 70, 2 sous la normale, ponctuée de six oiselets, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement. Edward Reevey, de Rothesay au Nouveau-Brunswick, occupe actuellement la deuxième place après avoir remis une carte de 71 (moins 1). Edward Bellrose, de Campbell River en Colombie-Britannique, et Darryle Czuy, de Warman en Saskatchewan, sont à égalité en troisième place après la première journée, après avoir joué la normale de 72.

Dans le Championnat interprovincial par équipes, l’Ontario s’est donné une avance de cinq coups sur le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Les pointages de McInnis (4 sous la normale) et d’Arci (moins 3) comptent pour le pointage total de 137 pour l’équipe, à 7 sous la normale.

« Tout d’abord, c’est un honneur de représenter la province, surtout avec deux de mes bons amis, Russell Bowie et Phil Arci. Ce sont deux gars très talentueux; Russell a eu un départ un peu difficile, mais il a réussi à bien s’en sortir, et Phil joue de golf inspiré dernièrement et il a poursuivi sur sa lancée aujourd’hui en jouant 3 sous la normale. C’est un endroit incroyable pour le tournoi interprovincial. On espère seulement pouvoir tous bien jouer demain pour soulever ce trophée à bout de bras, mais on a encore du travail à faire », a déclaré le capitaine McInnis.

Les équipes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sont à égalité en deuxième place après avoir terminé la première journée avec un pointage combiné de 2 sous la normale. Le volet par équipes se terminera après la deuxième ronde demain. L’équipe gagnante partira avec le trophée Bruce Forbes.

En plus du titre de Champion canadien mid-amateur masculin, le gagnant du tournoi de 2023 recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2023 et le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024.

De plus amples informations sur le tournoi, y compris la liste complète des golfeurs et les heures de départ, sont accessibles ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/