Chapeau à Lisa et Rémi, maintenant au Panthéon !

temp fix empty alt images for attachment
Golf Quebec

Cohérent, justifié, probant, évident, authentique, avéré, incontournable et ainsi de suite : tous ces synonymes du Larousse et d’autres encore correspondent parfaitement aux sélections 2023 de Lisa Meldrum et Rémi Bouchard, lesquels accèdent au sélectif club du Panthéon du golf au Québec. 

Lisa et Rémi deviennent les 39e et 40e élus en plus de 100 ans, ce qui démontre les critères élevés.  

SON NOM ASSOCIÉ À DES LÉGENDES 

Maintenant directrice de l’enseignement au club Royal Montréal, le berceau du golf en Amérique où elle a commencé à apprendre son golf à 10 ans, Lisa Meldrum a survolé son sport lors de la première moitié des années 2000. Elle a enlevé successivement cinq championnats du Québec, incluant les juniors. 

À la même période, elle ravissait aussi quatre titres en autant d’années au niveau canadien, dont trois dans les rangs amateurs, pour rejoindre dans l’histoire l’illustre Marlene Stewart Streit, seul autre talent au pays au Panthéon mondial. 

Recrutée par Oklahoma, à la NCAA, où elle a gagné en plus de devenir une étoile « All American », elle a tenté l’aventure des circuits professionnels en s’adjugeant la série canadienne Jocelyne-Bourassa pour se rendre jusqu’à la LPGA, avant de rentrer au bercail.  

UN VAINQUEUR IMPLIQUÉ DANS SON SPORT 

À l’instar de Lisa Meldrum, Rémi Bouchard a également tout balayé dans la province à partir des rangs juvéniles, juniors et amateurs, jusqu’au Championnat de la PGA du Québec.  

Boursier de l’Université de l’Indiana, le directeur de l’ensemble des opérations golf à Laval-sur-le-Lac a également été un titulaire unifolié chez les adjoints et chez les vétérans, de même que deux fois deuxième au classement de fin d’année du circuit canadien. 

À l’international, il a été vainqueur de l’Omnium de l’Inde et a terminé deuxième en Thaïlande. 

En plus de briller au jeu, Rémi, pour qui tout avait commencé à 13 ans comme cadet du club Candiac avec, comme mentor, Dave Ross, aussi un membre du Panthéon, a été et reste impliqué pour assurer la bonne marche de son sport. 

Après avoir été président du comité des joueurs du circuit canadien et, par la suite, de la PGA provinciale, il a agi, entre les deux, comme directeur délégué de Golf Canada, ici et dans les Maritimes. 

Actuellement, il est représentant du Québec à la PGA du Canada, en route vers une éventuelle présidence de cet organisme.  

Être honoré et célébré de la sorte par son sport pour l’ensemble d’une carrière représente une immense réalisation. Chapeau et bienvenue, donc, à Lisa Meldrum et à Rémi Bouchard, qui rejoignent Jules Huot, Jocelyne Bourassa, Adrien Bigras et compagnie chez les légendes.  

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR 

Marcel Paul Raymond est président du comité du Panthéon. II succède à Marc Tremblay, dont le mandat si bien rempli est complété.  

Auteur du texte, Mario Brisebois, de l’équipe Au 19e, a été intronisé au Panthéon en 2018.