Si la saison de golf a pris fin beaucoup trop tôt en raison de la météo, les nouvelles ne cessent pas.
Parmi les plus récentes, mentionnons la nomination de Stéphane Dubé à titre de directeur général au club Pinegrove.
Il est issu du monde des affaires, où il a admirablement réussi, notamment comme président et directeur général d’entreprise (Glacier-Water) avant que des transactions le libèrent et lui permettent de relever un nouveau défi.
À ne pas en douter, le gestionnaire connaît son golf en plus des chiffres. Il a fait son apprentissage très réussi afin de remplacer le démissionnaire Bruno Hamelin (lire plus bas) promu à Laval-sur-le-Lac.
Un des très bons joueurs de la Vallée du Richelieu, Stéphane a longtemps siégé au comité de direction avant d’en devenir le président. D’ailleurs, la relance de la Vallée grâce à la modernisation des deux parcours (Rouville et Verchères) et la visite deux fois des légendes de la PGA au Championnat de Montréal augmentant le nombre de membres est beaucoup survenue à ses années à la gouverne avec Patrice Forcier dans le rôle de DG.
À Pinegrove, champion classe A des rencontres interclubs de cette année et de la précédente, Stéphane Dubé fera la paire en compagnie de Rémi Bouchard à la direction golf. Il est directeur des conseils d’administration de Golf Québec et de la Fondation Charles-Bruneau. Bruno Hamelin était apprécié et efficace à Pinegrove. La preuve est qu’il a été identifié pour succéder à Luc Lapointe comme administrateur principal.
Luc Lapointe a quitté Laval pour le soleil, plus précisément celui des Bahamas. Il a été recruté à la barre de l’ultra richissime Cay Cat Yacht Club (il y a un golf en plus d’une île méga-privée). Allez voir sur internet pour… rêver.
Fait inusité, voilà la troisième fois que Bruno Hamelin succède à Luc Lapointe après le Balmoral et PInegrove avant Laval-sur-le-Lac, en remontant dans le temps.
Marc Girouard rentre au bercail
Dans les autres nominations, il faut ajouter le retour au Diamant de Marc Girouard au poste directeur des opérations golf après un an au Champêtre. Le Champêtre (Sylvain et Jean-Sébastien Beaulne) a pris la gestion du Diamant.
Martin Crochetière revient comme directeur général et Sylvain Beauchesne y demeure comme « pro ».
2018 à oublier pour Jordan Spieth
Un qui ne pleurera pas que 2018 finisse, c’est bien Jordan Spieth. Qui eut deviné au début de l’année qu’il allait être exclu du top dix mondial?
Sûrement pas le principal concerné, qui a périclité 15e au classement mondial qu’il a déjà coiffé.
Rosemère ou Fontainebleau?
Voilà la grande question suite au déménagement la saison prochaine du club Rosemère au Fontainebleau suite à une entente survenue cet automne?
La direction de Rosemère, qui quitte suite à la vente de son terrain, voudrait conserver son nom malgré le transfert de façon à pouvoir joindre le sélect groupe des clubs centenaires dans deux ans alors que les dirigeants de Blainville veulent garder le nom actuel.
Tiens, pourquoi pas y aller avec l’appellation du club Rosemère au Fontainebleau en jouant la carte du compromis.
Un pari au golf qui se règlera à la… NFL dimanche
Le golf aura dimanche une influence au football de la NFL suite à un pari… au golf entre les entraîneurs-chef Dean Payton, des Saints de la Nouvelle-Orléans, et Doug Pederson, des Eagles de Philadelphie.
Lors de l’assemblé des propriétaires, les deux ont décidé avec trois trous à faire de mettre un peu piquant. Le gagnant aurait droit au choix de la couleur du chandail lors de l’affrontement entre les deux équipes.
Comme Pederson a été le vainqueur, ESPN dit que les Saints devront troquer leur uniforme noir qu’ils portent au Superdome pour le blanc alors que les Eagles se pointeront chez leurs hôtes en vert comme à la maison.
Si vous voulez parier à votre tour, sachez que les Saints sont favoris par neuf points pour l’emporter.
Au haut du classement des rumeurs toujours nombreuses en fin d’année, il y a le passage potentiel de Justin Rose chez Honma après tant d’années avec Taylor Made.
Connu en Asie, le fabriquant japonais de bâtons très dispendieux (jusqu’à 4000$ pour un ensemble de fers) l’est peu en Amérique. Golf Town a deux points de vente au Canada.
Cela dit, le succès est possible avec les bonnes stratégies comme Hyundai, Honda et Toyota ont réussi dans le temps auprès des trois grands de l’automobile comme le rappelle avec justesse Rick Young, expert de l’équipement chez scoregolf.com.
Six talents d’ici choisis au sein d’Équipe Canada
A moment de terminer cette chronique, Golf Canada dévoile les talents retenus sur ses équipes d’élite en prévision de 2019.
Le Québec surpasse son nombre d’élus avec le retour de Joey Savoie (Pinegrove) et l’arrivée de Brigitte Thibault (Laval-sur-le-Lac) chez les amateurs.
Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) et Olivier Ménard (Whitlock) joignent Céleste Dao et Christopher Vandette (les deux sont de Summerlea).
Bravo et on élaborera davantage avec l’annonce de la formation jeunes pros à suivre avec Anne-Catherine Tanguay qui devrait conserver sa place.