19e trou Blog Notes de Golf Canada PGA du Canada PGA TOUR

Ce n’est pas Augusta, mais le gazon sort déjà vert, et autres nouvelles juste d’ici!

Vue d’un vert de golf magnifiquement entretenu, entouré de fosses de sable blanc et d’une végétation luxuriante composée de grands pins et de massifs de fleurs colorées en pleine floraison.

Bien, bonne, positive, jolie, prometteuse et « Attaboy » : voilà autant de qualificatifs qui sont à point à propos de « LA » nouvelle qui importe avant toute chose au golf lors du printemps, encore davantage cette année alors qu’il n’est pas très chaud.

Évidemment, ce n’est pas partout dans la province que la neige est partie et encore moins partout que les toiles protectrices d’hiver ont été retirées ou même soulevées aux quatre coins, mais sachez que les premières inspections des verts par les surintendants sont entreprises.

Et vous savez quoi? Tout sort bien. Très bien!

Sans être du niveau de qualité d’Augusta National, dont le parcours est déjà tout en fleurs, le gazon a déjà retrouvé largement sa couleur verte malgré les rigueurs hivernales, notamment suite aux montagnes de neige en février.

Chose réglée, souhaitons-nous un peu de chaleur méritée, maintenant!

NOTRE EXPERTISE EN DEMANDE AILLEURS

Puisqu’on se fait à la fois une responsabilité et une fierté de mettre en évidence nos talents d’ici, on dirige alors les projecteurs vers Steve Deschênes.

Il a quitté vers Invermere. C’est dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique. Il vivra une expérience différente, ayant été recruté comme Golf Manager au Eagle Ranch Resort, annonce-t-il.

En réalité, il est déjà rendu sur place suite à un périple pancanadien d’une durée de trois jours et demi. Ce fut une réussite unique. Il était accompagné de son père, Gaston, comme co-pilote. Il est une force de 84 ans.

L’an dernier, il a eu le privilège de vivre la semaine de la Coupe des Présidents en coulisses dans sa fonction d’adjoint au club Royal Montréal.

Auparavant, il a été professionnel en titre à des endroits de prestige tels Pinegrove et Memphrémagog.

Steve Deschênes partage un message: « À mes amis québécois (merci, M. Trump!) qui rêvent de découvrir l’Ouest cette année, suivez-moi sur mes réseaux sociaux ou contactez-moi directement », propose-t-il

L’EXEMPLE DE SERVIR SON SPORT « À VIE »!

La récente entrée au club des gouverneurs « à vie » de Golf Canada n’allait pas ralentir Diane Barabé!

Alors qu’elle pourrait très bien profiter de la retraite après ses cinq années complétées dans le rôle d’officielle lors des plus prestigieux rendez-vous, dont le Masters, elle continue de servir son sport avec une grande générosité de son temps et excellence.

La fin de semaine dernière, la fierté des membres au club Granby Miner entreprenait sa saison en présidant l’Assemblée annuelle de son association régionale des Cantons.

À LIRE (ABSOLUMENT) POUR LE GOLF-ÉTUDIANT  

Un autre qui sert exemplairement son sport est certes Ted Fletcher. À nouveau cette année, lui et la famille demeurent toujours aussi fidèles à la Fondation Pat Fletcher en l’honneur de son père, vainqueur de l’Omnium canadien de 1954.

« Faire la différence! », est le slogan de ce programme de golf-étudiant. On y retrouve jusqu’à 40 000 $ à partager annuellement en 20 bourses, ce qui se prend très bien, merci, avec ce que ça coûte.

BONNE SEMAINE POUR LES QUÉBÉCOIS  

Ils ont accompli le double et même plus pendant cette période que pour toute l’année 2025 jusqu’ici.

Cinq ont complété leur tournoi, alors que le total précédent n’était que de deux.

Du nombre, on inscrit en haut de liste la 10e place de Joey Savoie à l’Omnium du Brésil, inscrit au PGA TOUR Americas.

Ses scores de 69, 65, 70, et de 68, 12 coups sous la normale, ont été enregistrés sur le même parcours que celui des Jeux Olympiques de Rio de 2016.

Étienne Papineau était quant à lui sur les rangs à Savannah au retour du circuit Korn Ferry aux États-Unis.

Ses pointages de 68, 70, 72 et de 69 (-9) ont résulté en une 42e place au Championnat Club Car.

ENTENDU AU 19e!

« J’analysais trop ! » – Étienne Papineau, auteur de 68, 70, 72 et de 69 pour compléter un deuxième tournoi du circuit Korn Ferry en vertu d’une 42e place au Championnat Club Car de Savannah. 

NOS FILLES CHEZ ANNIKA

Sur la scène féminine, Brigitte Thibault (76, 72 et 72) et Céleste Dao (72, 74 et 75) ont partagé le 34e échelon lors de la première de deux étapes Annika All Pro TOUR, en Louisiane.

Josée Doyon (73, 74 et 71) a scellé 37e.

Brandon Lacasse et Sarah-Ève Rhéaume avaient précédemment été éliminés en cours de route.

MON VOTE VA À…

Je place mon « X » dans la case du journaliste Denis Messier en faveur de son intronisation tellement méritée au Panthéon des sports de Sherbrooke.

Après 60 ans à La Tribune, dont la plupart à titre de directeur des sports, et très impliqué dans sa ville et dans l’ensemble des Cantons, la population sera d’accord, en espérant vraiment que ça se fasse vite.

Toujours dans les médias, André Rousseau en est un autre qui est dû pour voir son tour arriver!

4000

C’est le plafond comme nombre de membres certifiés que le PGA du Canada annonce avoir défoncé dernièrement. 

Bonne semaine!