Shelly Stouffer mène la division mid-maître et l’Équipe de
Colombie-Britannique est en tête du championnat interprovincial par équipes jeudi soir
Courtenay, C.–B. – Catherine Matranga a joué une ronde de 71, à moins 1, jeudi pour prendre la tête du tableau au terme de la ronde d’ouverture du Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, présenté par BDO au Crown Isle Resort and Golf Community (Crown Isle) de Courtenay, en Colombie-Britannique.
Matranga, de Fort Worth, au Texas, a été la seule golfeuse à jouer sous la normale du parcours de Crown Isle jeudi. Elle a amorcé sa ronde avec neuf normales de trous consécutifs, suivies de deux oiselets d’affilée pour entamer le neuf de retour. Matranga a dit que son bon score de jeudi était dû à sa simple façon de jouer.
« J’ai assez bien démarré et je sentais que je jouais bien mes fers, a-t-elle ajouté. Mes coups de départ étaient bons et je me sentais à l’aise ici aujourd’hui. »
Et de conclure Mantaga après sa ronde : « Je me suis donné de belles poses de balle pour les oiselets, mais au début de la ronde, j’ai réussi des normales faciles et j’ai continué sur le neuf de retour. Dans l’ensemble, je me sentais vraiment à l’aise et je ne me suis pas compliqué la vie aujourd’hui. »
Matranga dit aussi que son jeu constant et sa capacité de bien se rattraper l’ont bien servie. Elle a donné comme exemple deux coups sur le neuf d’aller qui lui ont permis de sauver la normale après s’être trouvée en difficulté. Le premier à partir d’une fosse de sable sur le troisième trou, puis un coup de cocheur près de la coupe sur le septième.
Matranga détient une avance de trois coups dans la division mid-amateur, devant Jamie Oleksiew de Vancouver, C.-B., et devance par quatre coups la championne de 2022 Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B. Matranga déclare qu’elle compte rester fidèle à son plan de match vendredi.
« M’engager à fond dans chaque coup, c’est la clé, dit-elle. J’ai un plan et je dois m’assurer de choisir les bonnes cibles, de me concentrer sur chaque décision que je prends sur le terrain, et on verra bien ce qui va arriver à la fin. »
Stouffer mène la division mid-maître par un coup de mieux que Taya Battistella de Bellingham, Wash. Stouffer a joué un score de plus 3, à 75, jeudi. Tina Papatolis d’Issaquah, Wash., et Marie-Thérèse Torti de Candiac, QC, sont à égalité en troisième place à plus 6, soit trois coups derrière Stouffer. Le Championnat canadien mid-maître féminin est disputé en même temps que le Championnat canadien mid-amateur féminin pour les golfeuses de 40 ans et plus au 11 juillet 2024.
Au Championnat interprovincial par équipes, l’équipe de Colombie-Britanniqueest en tête du tableau des meneuses après avoir joué un score combiné de plus 5, menant par sept coups de mieux que les équipes de l’Ontario et de l’Alberta qui sont à plus 12. Équipe Colombie-Britanniqueest composée de Stouffer et Oleksiew, en plus d’Aram Choi de Surrey, C.-B. Ce sont les deux meilleurs scores des trois coéquipières qui comptent pour déterminer le score combiné de l’équipe pour la ronde de la journée. La compétition interprovinciale se dispute sur les 36 premiers trous du tournoi.
Un tableau de compétition comptant 64 golfeuses de 25 ans et plus au 11 juillet 2024, ayant un index de handicap 12.0 ou moins, ont pris le départ sur le parcours de Crown Isle jeudi matin. La gagnante individuelle du Championnat canadien mid-amateur féminin recevra un laissez-passer pour Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 7 au 12 septembre au Brae Burn Country Club de West Newton, au Massachussets. La championne recevra en outre une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2025.
Pour voir le tableau des meneuses au terme de la ronde d’ouverture du Championnat canadien mid-amateur féminin, jeudi, cliquez ici.