VICTORIA, C.-B. – Brooke Rivers connaît un remarquable début sur la scène internationale de golf alors que la golfeuse de 14 ans de Brampton, en Ontario, a aidé le Canada à s’inscrire au pointage, jeudi, au tournoi Trophée Astor.
Rivers, qui s’apprête à entreprendre sa 9e année à l’école, a gagné ses deux matches au Royal Colwood Golf Club, permettant au Canada de diviser ses matches contre l’Australie pour récolter un demi point.
Rivers a uni ses efforts à ceux de Noémie Paré, de Victoriaville, pour gagner leur match en équipe, 2 et 1, devant les Australiennes Amelia Mehmet-Grohn et Kirsty Hodkins. Après le lunch, Rivers est retournée sur le parcours et a eu raison de Emily Mahar, 2 et 0, dans un match en simple.
« Je m’amuse tellement, a dit Rivers. Je vis une expérience formidable à jouer avec des gens d’autres pays. La plupart d’entre elles sont à l’université ou viennent de terminer leurs études. Je peux apprendre tellement à les côtoyer. »
Le Trophée Astor, qui est disputé tous les quatre ans depuis 1959, réunit des équipes du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et de Grande-Bretagne et Irlande.
Chaque équipe de quatre golfeuses affronte chacune des autres équipes pendant la compétition de cinq jours.
L’Australie et le Canada ont divisé leurs deux matches en équipe en matinée avant de partager les honneurs de leurs quatre matches en simples en après-midi.
Emily Zhu, de Richmond Hill, ON, a gagné l’autre match en simple du Canada ayant eu le meilleur 2 et 1 devant l’Australienne Stacey White.
« Je suis contente d’avoir bien joué et d’avoir remporté la victoire, a dit Zhu, qui a gagné plus tôt cet été le Championnat canadien junior féminin. Ce fut un match serré. Mon adversaire était une bonne joueuse et elle calé de nombreux coups roulés. »
L’autre confrontation de jeudi opposait l’Afrique du Sud à la Grande-Bretagne et l’Irlande. Les deux équipes ont mérité un demi point chacune après avoir divisé les honneurs de leurs deux matches en équipes et de leurs quatre matches en simples.
Après les deux premières journées de compétition, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont à égalité au premier rang avec un point chacun. Le Canada et la Grande-Bretagne et l’Irlande sont ex æquo avec un demi point.
L’entraîneur canadien Matt Wilson était soulagé de voir son équipe s’inscrire au pointage après avoir été blanchie en ouverture par la Nouvelle-Zélande.
« C’est encourageant de bien faire au cours des premières journées, a dit Wilson. Nous allons profiter de la journée de congé de vendredi pour nous reposer et peaufiner notre jeu en prévision des deux dernières journées qui ne seront pas de tout repos. »
Entraîneur de la formation nationale junior et responsable du programme Prochaine génération de Golf Canada, Wilson se dit emballé par le jeu de Rivers qui a gagné trois de ses quatre matches des deux premières journées.
« À 14 ans, elle frappe la longue balle et possède la résistance nécessaire pour ce genre de compétition, dit-il. Elle a cette facilité à vite oublier un mauvais trou. Elle m’impressionne par son attitude face à une compétition aussi relevée. Elle ne recule devant rien. »
Chaque équipe profite d’une journée de congé pendant le tournoi. Le Canada sera inactif vendredi pendant que l’Afrique du Sud affrontera la Nouvelle-Zélande et que l’Australie croisera le fer avec Grande-Bretagne et Irlande.
Le Trophée Astor s’appelait Trophée du Commonwealth lorsqu’il a été disputé pour la première fois au The Old Course, à St. Andrews, en 1959. On l’a rebaptisé Trophée Astor en 2017 pour permettre aux golfeuses irlandaises d’y participer au sein de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande.
L’Australie a remporté la dernière présentation du tournoi, en 2015, au Grange Golf Club dans le sud de l’Australie. Le Canada a conquis le Trophée Astor deux fois, en 1987 et 1979.
Les matches en quatuors s’amorcent à 8 heures et les rencontres en simples sont prévues entre 12h30 et 13h40 chaque jour. L’entrée est libre pour les trois dernières journées de la compétition.