PORTLAND, Ore. – La Canadienne de 17 ans, Brooke Henderson, a décroché son premier titre en carrière sur le circuit de la LPGA en remportant la Classique de Portland, dimanche.
La jeune sensation a pris les grands moyens pour devenir la troisième plus jeune joueuse à signer la victoire dans l’histoire de la PGA . Elle a ramené une carte de 69, trois coups sous la normale, pour atteindre un score cumulatif de moins-21 et devancer ses plus proches poursuivantes par huit coups.
« Je tentais seulement de continuer à abaisser mon score, ce que je n’aurais pas pu faire il y a quelques mois », a dit Henderson.
Henderson a rejoint Lydia Ko et Lexi Thompson en tant que seules joueuses à avoir remporté un tournoi de la LPGA avant l’âge de 18 ans. Sa victoire lui assure de terminer parmi les 40 premières boursières du circuit, ce qui lui procure une carte de membre le circuit de la LPGA la saison prochaine.
Henderson a empoché 195 000 $ et totalise des gains de 661 818 $ en 10 tournois, cette année.
Ko a établi le record d’âge en tant que joueuse de statut amateur en 2012 à l’Omnium féminin canadien en 2012 à l’âge de 15 ans, quatre mois et deux jours. Elle a aussi gagné le tournoi canadien en 2013 à 16 ans et a mérité quatre gains à 17 ans. Thompson a remporté la Classique Navistar en 2011 à l’âge de 16 ans, sept mois et huit jours.
Henderson est âgée de 17 ans, 11 mois et six jours. La marge de victoire de huit coups est la plus importante depuis que Jiyah Shin a remporté l’Omnium britannique féminin par neuf coups en 2012.
La jeune joueuse est aussi devenue la première Canadienne à remporter un tournoi sur le circuit de la LPGA depuis Lorie Kane à la Classique Takefuji, en 2001.
Henderson a pris les devants après la deuxième ronde et n’a pas cédé sa place par la suite. Elle a battu le record du parcours établi par Yani Tseng en 2013, qui avait enregistré un score cumulatif de moins-19.
« La seule fois où j’étais vraiment nerveuse aujourd’hui, c’était au 18e, a déclaré Henderson. Mon attitude est tellement différente de celle d’il y a quelques mois, et je crois que c’est important. Je suis beaucoup plus exigeante envers moi-même qu’il y a trois ou quatre mois. »
Pornanong Phatlum, Ha Na Jong et Candie Kung ont terminé au deuxième rang à moins-13.
La joueuse originaire de Smiths Falls, en Ontario, n’en est pas à ses premiers exploits sur le circuit.
Elle détenait aussi l’avance après 54 trous au mois d’avril, en Californie, à la Classique Swinging Skirts. Elle avait conclu avec une ronde de 74 et s’était contentée de la troisième place.
La Canadienne a remporté l’Invitation Four Winds du circuit Symetra en juin, en Indiana, et avait terminé en cinquième place au Championnat féminin de la PGA, le deuxième de cinq tournois majeurs.
La compatriote d’Henderson, Alena Sharp, a conclu à égalité au 10e échelon à moins-10.