Brooke Henderson a terminé 33e ex æquo à son premier tournoi en tant que professionnelle, elle devra le plus souvent se qualifier pour participer à des tournois du Circuit de la LPGA cette saison, mais l’adolescente canadienne file le parfait bonheur. Il y a un peu plus de deux mois, elle refusait une bourse d’une université de la Floride, préférant concentrer ses efforts sur le Circuit de la LPGA, décision que l’Ontarienne de Smiths Falls, âgée de 17 ans, ne regrette aucunement.
« C’est super de se lever chaque matin en sachant que tu feras ce que tu aimes le plus », de dire Henderson dans une entrevue téléphonique depuis Phoenix, en Arizona. « Pour plusieurs, l’université aurait été le bon choix, mais pas pour moi à ce moment de ma vie. C’est fantastique de pouvoir faire ce que l’on aime, d’autant plus que je suis le même itinéraire que ma sœur. »
En plus de porter le sac de sa sœur cadette, Brittany Henderson, 23 ans, est elle-même une néoprofessionnelle. Vendredi, l’aînée des Henderson participera à Mesa, en Arizona, à la Classique Gateway, dotée de 100 000$, tournoi inaugural du Circuit Symetra (ex-Circuit LPGA Futures).
Brooke, elle, a fait ses débuts en qualité de professionnelle sur le Circuit de la LPGA plus tôt ce mois-ci à l’occasion de la Classique Pure Silk Bahamas, tournoi de la LPGA qui, disputé à Paradise Island, aux Bahamas, offrait une dotation de 1,3 million$. Malgré une première carte de 75, plus 2, Henderson a terminé le tournoi à 287, moins 5, à égalité avec l’Américaine Morgan Pressel, une joueuse aguerrie. Ses efforts ont été récompensés par un chèque de 8 197$ US.
Henderson a remporté son premier tournoi en tant que professionnelle le 30 janvier, sortant victorieuse d’un duel avec Brittany. Il s’agissait du tournoi inaugural du Suncoast Series Tour, à Winter Garden en Floride, qui a permis à Brooke de toucher 2 200$, comparativement à 1 200$ pour Brittany, vice-championne.
En dépit d’un début prometteur, Henderson est consciente que la vie sur les circuits professionnels ne sera pas une sinécure.
« Je sais que cette année sera une expérience d’apprentissage, dit-elle. Il y aura des hauts et des bas, mais je suis prête à tout.
« Comme je n’ai de statut sur aucun circuit professionnel, je devrai me battre, même pour participer à un tournoi. La saison sera longue, mais je suis emballée. J’aimerais améliorer mon classement mondial qui avoisine actuellement la 200e place. Mon objectif, c’est de terminer la saison près du top 100 et de devenir chaque jour une meilleure personne et une meilleure golfeuse. »
L’an dernier, Henderson était no 1 du classement mondial amateur et s’est qualifiée pour le week-end dans chacun des quatre tournois de la LPGA auxquels elle a participé. Brooke a aussi remporté le titre individuel des Mondiaux amateurs, aidant le Canada à prendre la deuxième place du classement par équipes.
De plus, Henderson a terminé au 10e rang ex æquo de l’Omnium féminin des États-Unis, dont elle a été la meilleure amateur, en plus de terminer à égalité au 26e rang du Championnat Kraft Nabisco, également un tournoi majeur. Elle a également été la meilleure amateur et la meilleure Canadienne du l’Omnium féminin Canadien Pacifique, à London en Ontario.
Selon Henderson, elle n’était pas plus nerveuse à Paradise Island que dans les quatre tournois du Circuit de la LPGA qu’elle a disputés l’an dernier. Cela dit, elle reconnaît s’être mis plus de pression pour obtenir un bon résultat à son premier tournoi en tant que professionnelle.
« Ce n’était pas le trac, juste un peu de tension, dit-elle. C’était mon premier tournoi [en tant que pro] et je voulais vraiment bien jouer. »
La présence à ses côtés de sa sœur a aidé Henderson à s’adapter à sa nouvelle vie, tout comme l’accueil que lui ont réservé d’autres professionnelles.
« Je n’en reviens pas, note Henderson. Elles me saluaient et elles me demandaient si j’avais besoin de quoi que ce soit. Elles semblaient heureuses d’accueillir une petite nouvelle sur le circuit.
« Les Canadiennes ont aussi été cordiales, non seulement les vétérans mais aussi les professionnelles récentes. Je me suis tout de suite sentie à l’aise. »
Comme les trois prochains tournois du Circuit de la LPGA auront lieu en Australie, en Thaïlande et à Singapour, Henderson a plutôt décidé de parier sur la JTBC Founders Cup, un tournoi doté de 1,5 million$, qui aura lieu du 19 au 22 mars à Phoenix. À plus long terme, elle espère aussi obtenir de bons résultats dans les tournois de qualification du Circuit de la LPGA l’automne prochain pour obtenir sa carte en 2016.