Blog

Bouchard souhaite participer au Championnat de Québec

temp fix empty alt images for attachment
Rémi Bouchard (Golf Canada)

Comme Rory McIlroy au sein du Circuit de la PGA aux États-Unis, Rémi Bouchard est aussi un champion de la PGA, mais celle des séniors du Canada.

À sa première année d’admissibilité chez les 50 ans et plus, Bouchard a enregistré un oiselet au premier trou de la prolongation pour disposer de Jean Laforce et de l’Ontarien Ken Tarling au club Beverly, près de Hamilton. Le trio avait complété les deux jours avec une fiche de -7.

Auteur de cartes de 66 et 67, Bouchard n’a pas lésiné en éliminatoire. Il a atteint le vert de la normale 5 en deux coups à l’aide de son bois 3 pour s’assurer du premier chèque de 9 000$ offert par M. Lube versus 4 250$ pour chacun des deux finalistes.

« J’ai été inspiré dès mon arrivée en voyant la liste des anciens gagnants, dont Moe Norman vainqueur rien de moins que huit fois », a commenté en entrevue le vainqueur, évidemment très heureux du dénouement.

Bouchard a disputé la première ronde en compagnie de Rod Spittle et du champion en titre, Jim Rutledge, tous deux 6e à -3 sur un pied d’égalité en compagnie de Jean-Claude Leblanc.

« Puisque Rod et Jim sont des réguliers de la série des Champions, cela m’a permis également de voir où se situait mon niveau », a-t-il précisé en remerciant son cadet, Norm, et sa « super fan », Stéphanie.

Québec avant les qualifications de l’automne?

Associé au club Le Mirage et directeur de Golf Canada au Québec et au Nouveau-Brunswick, Bouchard a des plans en vue des prochains mois sur le plan de la compétition. Il ne cache pas qu’il aimerait faire un retour à la compétition à temps plein de cet ancien des circuits canadien et asiatique, où il a été victorieux lors de l’Omnium d’Indonésie.

Sa participation aux qualifications annuelles du Circuit des Champions, l’automne prochain, est d’ailleurs considérée comme réglée.

« Ce résultat m’incite bien sûr à aller de l’avant. J’ai fort apprécié un appel de Jim Rutledge au lendemain de ma victoire. Nous avons jasé de cela (sa tentative de jouer au sein du Circuit des Champions) parmi d’autres sujets », raconte celui qui en est à son troisième titre national, si l’on ajoute ses deux premiers acquis chez les adjoints.

Mais auparavant, il y a cette semaine à la Coupe Wampole ou, si vous préférez, le Championnat par trous de l’AGP qui a lieu au club Hillsdale. Il a remporté ce tournoi deux fois. Puis, il y aura le Championnat de Québec, au club La Tempête, au début septembre avec les vétérans de la PGA.

« J’aimerais vraiment y participer », a indiqué Rémi Bouchard, espérant une invitation de Synchro-Sports à condition que le directeur David Skiit en obtienne une supplémentaire via un forfait, puisque les deux places disponibles pour les Québécois ont été attribuées à Yvan Beauchemin et Marc Hurtubise. Il existe également la voie de pré-qualification.

Marc Girouard a pris la cinquième place à -5.

Le titre canadien remis à Rémi Bouchard est le deuxième de la saison pour le Québec. On se souviendra que Dave Lévesque avait gagné le Championnat des professionnels du Canada plus tôt cet été, ce qui lui a valu sa participation à l’Omnium canadien RBC.

Circuit Symetra : Juneau à quatre places de la LPGA

Quoique l’été soit loin d’être terminé, l’année 2015 se décide présentement pour Sara-Maude Juneau et Maude-Aimée LeBlanc au sein du circuit Symetra.

À la suite de la Classique de la Nouvelle-Angleterre en fin de semaine dernière, il ne reste plus que quatre tournois avant de déterminer qu’elles seront les dix premières boursières qui accéderont directement à la LPGA l’an prochain.

Sara-Maude Juneau avait été du nombre, il y a deux ans, et pourrait très bien suivre de nouveau le même parcours.

À la suite de sa 14e place au New Hampshire en fin de semaine (avec un cumulatif de -4) à quatre coups de la meneuse dans un classement très serré, elle se situe aussi 14e dans les gains avec 28 363$.

Tout est donc possible, la 10e joueuse totalisant des gains de 30 848$.

Maude-Aimée LeBlanc a plus de travail sur la planche avec son 19e rang et 22 756$.

Quelle année pour Brooke!

On pensait bien que l’affaire était réglée pour Brooke Henderson, en avance par trois trous au 26e de la finale de 36 trous du Championnat des États-Unis disputé à Nassau, dans l’État de New York.

Mais quatre oiselets sur les sept derniers verts de Kristen Gillman ont valu la victoire par deux trous à l’Américaine aussi d’âge junior.

L’année reste exceptionnelle pour l’Ontarienne de Smith Falls âgée de 16 ans. Elle avait terminés 10e lors de l’Omnium des États-Unis à Pinehurst le mois précédent.

Bien sûr que Brooke sera de l’équipe canadienne lors des Mondiaux au Japon au début septembre. Il faudra voir pour la suite. On vérifie d’ailleurs des échos!

Trois fois championne du Québec, Anne-Catherine Tanguay était aussi de la partie.

Semaine occupée

Place cette semaine au Championnat sénior du Québec, à Hemmingford.

Laval-sur-le-Lac reçoit la Coupe canado-américaine Williamson, laquelle demeure parmi mes plus grands souvenirs. Dollard St-Laurent avait été notre capitaine au célèbre club Aranomink, à Philadelphie.

Mot de la fin…

Qui peut encore douter que c’est la télé qui gère le sport de la façon précipitée et urgente que s’est conclu le Championnat de la PGA avec la noirceur. On tenait mordicus à couronner un gagnant dimanche, alors que les cotes d’écoutes sont supérieures au lundi matin avec les gens de retour au bureau.

Pas sûr du tout que tous aient apprécié autant que Rory…