Chaque année, les meilleurs amateurs et professionnels de golf du Québec et de l’est de l’Ontario se réunissent pour donner le coup d’envoi à la saison de compétition masculine. Cette nouvelle saison ne fera pas exception à la règle alors que les golfeurs prendront d’assaut les allées du Club de golf Beaconsfield lors de la 85e édition du traditionnel Omnium printanier, vendredi prochain, le 30 mai.
Rémi Bouchard, professionnel au Golf Le Mirage, et Joey Savoie du Pinegrove sont les tenants du titre chez les professionnels et les amateurs, respectivement, et ils tenteront de soulever la coupe pour une seconde fois consécutive.
L’an dernier, Rémi Bouchard s’était emparé de la victoire après avoir livré une chaude lutte au professionnel de golf du club La Tempête, Yvan Beauchemin, qu’il avait défait au terme de quatre trous de prolongation. Les deux golfeurs d’expérience avaient tous deux remis une carte de 69, deux coups sous la normale.
Joey Savoie était passé bien près de venir mêler les cartes, lui qui avait retranché six coups à la normale après seulement douze trous. Il aura finalement remis une carte de 70 en inscrivant cinq bogeys sur les six derniers trous, remportant du même coup le titre de champion amateur.
De retour au Québec après une première année passée dans les rangs des Lions de l’Université Saint Leo, en Floride, Joey Savoie tentera de mettre en poche un titre pour une cinquième saison consécutive. Le principal intéressé avait remporté le Championnat provincial juvénile en 2010, les titres de champion junior et juvénile en 2011, le Junior Masters à East Aurora dans l’état de New York en 2012, puis l’Omnium printanier à pareille date l’an dernier.
Une soixantaine de golfeurs ont bataillé pour les dernières places disponibles sur les allées du Club de golf St-Césaire lors de la dernière étape de qualification de l’Omnium printanier, mercredi dernier. La table est maintenant mise pour amorcer la nouvelle saison.
Quelques joueurs à surveiller
La dernière victoire d’un golfeur amateur à l’Omnium printanier remonte à 2006 alors que Philippe-André Bannon avait ramené une carte de 65, soit deux coups de plus que le record de parcours et du tournoi établi par Hugo Chamberland-Lauzon l’année précédente. Plusieurs candidats de choix pourraient réaliser l’exploit cette année dont le golfeur de Laval-sur-le-Lac, Hugo Bernard, actuel détenteur du titre de champion provincial amateur, et le champion provincial junior et membre de l’équipe canadienne de développement, Étienne Papineau, membre de Cowansville et du club de golf St-Jean.
Plusieurs vainqueurs de 2013 tenteront de démarrer la saison en force, dont Mathieu Perron, vainqueur du Duc de Kent, qui a fait le saut chez les professionnels cette année, ainsi que son ancien coéquipier des Carabins de l’Université de Montréal, Jean-Philip Cornellier, lui aussi devenu professionnel.
La journée débutera dès 7 heures avec les golfeurs qui se sont qualifiés à travers les six rondes de qualification tenues pendant le mois de mai. La remise du trophée au vainqueur se fera dans la salle Buffalo du club hôte immédiatement après la fin de la ronde.
L’Omnium printanier en chiffres
Le pro du club, Don Hachey, a gagné une fois le tournoi en 1989 sur son terrain à normale 71;
Éric Couture, désormais directeur des tournois de Golf Québec, l’a gagné deux fois en tant qu’amateur – en 2002 et 2003;
Adrien Bigras est celui qui l’a gagné le plus souvent en tant que professionnel (6x), soit en 1965, 1970, 1974, 1975, 1983 et 1986;
Graham Cooke est celui qui l’a gagné le plus souvent en tant qu’amateur (5x), soit en 1979, 1981, 1983, 1993 et 1994.