Halifax, N.-S. – Adam Blair a remporté la médaille d’or et Payne Wood la médaille de bronze dans la catégorie d’âge U16 aux Jeux nord-américains des peuples autochtones qui ont eu lieu au parcours de golf Links at Brunello à Halifax.
La compétition de stroke play sur 54 trous a rassemblé de nombreux golfeurs autochtones venant de toute l’Amérique du Nord. Ils ont été répartis en quatre catégories: Femmes U16, Hommes U16, Femmes U19 et Hommes U19.
Le membre de l’équipe Gold du Manitoba, Blair de Winnipeg, a maintenu une solide avance tout au long du tournoi, avec des scores de 72-69-72, pour un total de 213. Son coéquipier Wood, également de Winnipeg, a commencé en troisième position avec un premier tour de 74, et a progressé jusqu’à la deuxième place le deuxième jour en jouant à 1 sous le par. Il a joué un score de niveau le dernier jour pour sécuriser la médaille de bronze, terminant à un coup du médaillé d’argent.
Les Jeux se déroulent tous les quatre ans à travers l’Amérique du Nord. La mission des NAIG est d’améliorer la qualité de vie des peuples autochtones en soutenant des activités sportives et culturelles autodéterminées qui encouragent un accès égal à la participation à la vie sociale, culturelle et spirituelle de la communauté dans laquelle ils résident, tout en respectant leur identité autochtone distincte.
Les jeux rassemblent plus de 756 nations autochtones pour célébrer, partager et renouer avec le sport et la culture à Kjipuktuk (Halifax), Dartmouth et la Première Nation de Millbrook. Les jeux ont commencé dans les années 1970 et se déroulent toujours tous les quatre ans avec un nombre croissant d’athlètes.