Bill Haas s’est hissé en tête du Tournoi des Maîtres, jeudi, à l’issue de la première ronde disputée sur les allées du Augusta National Golf Club, en Géorgie.
Haas, qui a enregistré sa meilleure ronde en carrière à ce prestigieux événement, a remis une carte de 68, un coup devant Louis Oosthuizen, Adam Scott et Bubba Watson, qui se partagent le deuxième rang à -3.
Le meneur a réussi un oiselet sur le dernier trou, ce qui lui a permis d’obtenir un score sous la barre des 70 pour la première fois en cinq présences au Augusta National.
Contrairement à certains, Scott n’a pas semblé trop embêté par le ‘Amen Corner’, qui a donné beaucoup de fil à retordre aux golfeurs jusqu’ici. Le champion en titre du Tournoi des Maîtres a même surmonté un double bogey au 12e, avant d’y aller d’un oiselet au 14e trou.
Scott, qui jouait sous la barre des 70 coups pour une cinquième fois en six présences à l’événement, tente présentement de devenir le premier golfeur de l’histoire à défendre son titre depuis Tiger Woods, en 2001 et 2002. Une place parmi le top-3 lui permettrait aussi de s’emparer du premier rang mondial pour la première fois de sa carrière.
Jonas Blixt, K.J. Choi, Marc Leishman, Brandt Snedeker, Kevin Stadler, Jimmy Walker et Gary Woodland, pour leur part, se retrouvent à égalité en cinquième place, à deux coups de Haas.
Du côté des Canadiens, Mike Weir repose présentement à égalité au 29e échelon, alors que Graham DeLaet, qui a connu une ronde difficile, se situe au 90e rang à +8.
Jay Haas, le père de Bill, a pris part au Tournoi des Maîtres à 22 reprises au cours de sa carrière, sans jamais parvenir à remporter le tournoi. Il a toutefois terminé dans le top-10 à cinq occasions, dont une égalité au troisième rang en 1995.
Un total record de 24 recrues prennent part au Tournoi des Maîtres cette semaine. Toutefois, rappelons que Tiger Woods est contraint de le manquer pour une première fois en 20 ans, lui qui a récemment subi une intervention chirurgicale au dos.
En matinée, les légendaires Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player ont effectué le départ honorifique.