Golf amateur

Baker l’emporte par 13 coups et Efford par un au Championnat NextGen de l’Atlantique

temp fix empty alt images for attachment

ANTIGONISH, Nouvelle-Écosse – Bien qu’ils aient pris des trajectoires différentes, Abbey Baker et Ethan Efford ont atteint la même destination jeudi: le cercle des vainqueurs du Championnat NextGen de l’Atantique, propulsé par JOURNIE Récompenses.

Avec le pilote automatique bien en place, Baker a vécu un trajet facile et a laissé le vent la conduire jusqu’à la ligne d’arrivée au Antigonish Golf Club tandis que Efford a rencontré des turbulences en cours de route, ce qui ne l’a pas empêché d’arriver sain et sauf à bon port pour savourer lui aussi un championnat.

Baker a entrepris le tournoi avec une ronde de 81 (plus neuf), mais est revenue en force le lendemain en signant une carte de 71 (moins un), la seule ronde sous la normale de la semaine du côté féminin.

« Je suis réellement heureuse de la façon dont j’ai récupéré après une première ronde très difficile, a dit Baker. Après ma ronde de 81, j’ai travaillé sur mon putting pendant un certain temps et j’ai heureusement vu beaucoup d’améliorations, ce qui est très bien. »

La golfeuse de 17 ans a conclu le tournoi avec une dernière partie de 77 (plus cinq) pour une victoire avec une confortable avance de 13 coups – la plus grande marge de victoire de tous les championnats NextGen de la saison.

« Ça ne me trottait pas réellement dans la tête, a dit Baker à propos de la forte avance. J’essayais juste de réussir des oiselets et de jouer le mieux possible. »

Même si cela ne faisait évidemment pas de doute, la victoire de Baker à Antigonish lui a officiellement valu une place dans l’équipe de la Nouvelle-Écosse pour les prochains Jeux d’été du Canada de 2022 qui auront lieu à Niagara, en Ontario, du 17 au 20 août au Legends on the Niagara (Parcours Battlefield).

« Je suis super excitée; c’est vraiment une occasion unique dans une vie et je suis juste heureuse que ça arrive cette année. »

Au classement du côté des garçons, c’était plutôt tassé comme des sardines. D’un trou à l’autre, le nom au sommet a changé continuellement, mais lorsque la dernière balle a été calée au 54e trou, c’est Ethan Efford qui a prévalu.

Un peu comme un joueur de hockey, Efford a complété le truc du chapeau jeudi en signant une troisième ronde consécutive de 76 (plus quatre) lui valant la victoire par un coup devant Dimitri Mihelakos, Gavis Ives et Owen Canavan.

« Je me suis dit au premier tertre de départ que je voulais me concentrer sur chaque coup, a déclaré Efford. Je savais que c’était serré et que si j’y allais de cette façon en m’engageant à chaque coup et en maintenant la confiance que j’ai en moi, qu’en fin de compte, quel que soit mon pointage, je serais satisfait. »

Dès qu’il a pris le départ en matinée, il a fallu, selon ses dires, beaucoup de courage pour sortir victorieux, mais le travail acharné a porté ses fruits.  « Je savais que quoi qu’il arrive, je devais juste rester concentré et ne jamais abandonner. J’ai pris un coup à la fois et à la fin, j’étais content du résultat. »

Efford dit que la victoire prouve que son jeu est dans une bien meilleure forme qu’il ne le pense et cherche à poursuivre sur sa lancée au fil de la saison. Comme Baker, il représentera sa province (Terre-Neuve-et-Labrador) aux Jeux d’été du Canada en août.

Le duo a un autre rendez-vous à l’horizon: les championnats canadiens.

Baker, originaire de Halifax, en Nouvele-Écosse, se rendra au Championnat canadien junior féminin au Marshes Golf Club à Ottawa, Ont., du 26 au 29 juillet, tandis qu’Efford voyagera d’un océan à l’autre pour participer au Championnat canadien junior masculin, du 7 au 10 août, au Rivershore Estates & Golf Links à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Baker et les cinq autres premières de la division féminine obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin de 2022.

POSNOM
1Abbey Baker (Halifax, N.-É.)
2Abby Wamboldt (Halifax, N.-É.)
3Dana Smith (Campbell River, C.-B.)
É4Callie Taylor (Quispamsis N.-B.)
É4Emma Rushton (Wolfville, N.-É.)
6Olivia Seaman (Kentville, N.-É.)

Les six premiers au classement de la division masculine obtiennent un exemption en vue Championnat canadien junior masculin qui aura lieu du 6 au 10 août au Rivershore Estates & Golf Links, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

POSNOM
1Ethan Efford (St. Johns, Terre-Neuve-t-Labrador.)
É2Dimitri Mihelakos (Halifax, N.-É.)
É2Gavin Ives (Halifax, N.-É.)
É2Owen Canavan (Hammonds Plains, N-É.)
5Logan Forward (Enfield, N.-É.)
É6Benjamin Childs (Halifax, N.-É.)

À propos des Championnats NextGen, propulsés par JOURNIE Récompenses

Les Championnats NextGen, propulsés par JOURNIE Récompenses, sont une série de tournois juniors de haute performance comprenant huit compétitions. De mai à juillet, six championnats auront lieu à travers le Canada où les meilleurs golfeurs juniors des régions s’affronteront pour obtenir des exemptions pour leurs championnats nationaux respectifs de 2022. Les Championnats NextGen offrent aux joueurs juniors l’occasion de développer et de mettre en valeur leurs compétences au jeu dans des tournois de golf de haut niveau.