Blog

Aussi habile au golf qu’au hockey

temp fix empty alt images for attachment

Hockey ou golf? La question est entière lorsqu’on analyse Jean-Guy Gendron qui a très bien fait les deux durant sa carrière sportive.

Auteur de cinq saisons de 20 buts dans la Ligue nationale de hockey, dont trois de suite avec les Flyers de Philadelphie, il a enregistré 182 buts en plus de 201 aides en ajoutant ses années avec les Rangers, les Bruins, avec son style d’ailier qui était davantage défensif à la Bob Gainey.

Il a aussi appartenu brièvement au Canadien.

Il a totalisé 204 buts en ajoutant ses années avec les Nordiques qu’il a plus tard dirigés deux ans notamment, en 1974-1975, en les menant à la finale de la Coupe Avco après que Maurice Fillion lui eut demandé de succéder à Jacques Plante derrière le banc.

Jean-Guy a aussi évolué avec les As de Québec et les Reds de Providence, dans la Ligue américaine, chez les Reds de Trois-Rivières.

À L’ÉPOQUE, LES JOUEURS DE HOCKEY TRAVAILLAIENT L’ÉTÉ…

Que le golf profite du Championnat sénior du Québec est absolument logique.

Primo, Jean-Guy Gendron a marqué l’histoire au club du Lac Saint-Joseph en agissant longtemps à titre de pro et deuxio, sa carrière a été plus longue au golf.

Notre « hommagé » n’a pas été de la génération de patineurs devenus multimillionnaires dès la signature de leur premier contrat.

À l’époque, les joueurs avaient des emplois l’été pour arrondir les fins de mois.

Sportif doué, Jean-Guy a choisi le golf comme Robert Rousseau, Jean Ratelle et Léon Rochefort en faisant ses débuts au sein de la formidable école de Damien Gauthier, au club Municipal de Montréal, lequel a formé plusieurs pros.

André Gagnier (pas le vénérable amateur de Royal Québec, mais le pro d’Islesmere) Jean-Paul Alary, Jean-Guy Périard, Jean-Louis Rose et Jean-Guy Gendron bien sûr ont été parmi les élèves de Monsieur Gauthier à graduer avec succès.

Avant le Lac Saint-Joseph, il a été à la barre du club Bic, où il a fortement contribué à l’essor.

UNE PASSION QUI SE POURSUIT 

Jean-Guy Gendron a mené de grands joueurs dont Marc Tardif, Réjean Houle, Réal Cloutier et que dire de Jean-Claude Tremblay. Il aurait gagné la coupe Avco si ce dernier n’avait pas été blessé avant la finale contre les Aeros de Houston.

S’il a tourné la page au hockey professionnel en 1976, il est toujours demeuré intimement lié au golf même une fois à la retraite très bien méritée. Un autre chiffre intéressant en plus de ses 900 matchs dans la LNH entre 1955 et 1972, est certes qu’il aura aisément fait jouer un million de personnes en cinquante ans comme pro de golf.

Bravo à Jean-Guy Gendron, le golfeur!