Championnat mondial junior féminin

Au tableau : 24 équipes seront en compétition au Championnat mondial junior féminin de golf 2024

WJGGC

Le plus important contingent de l’histoire du tournoi
regroupera 72 concurrentes de 23 pays

Mississauga, Ontario – À moins d’un mois du Championnat mondial junior féminin de golf 2024, le tableau des pays participants est maintenant établi. La 9e édition du championnat mondial présentera un nombre record de 72 concurrentes de 23 pays se mesurant au Credit Valley Golf and Country Club de Mississauga, ON, du 30 septembre au 5 octobre prochain.

Au total, 24 équipes se disputeront le titre du championnat par équipes tout en se mesurant pour les honneurs individuels, où la championne individuelle méritera une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2025 qui aura lieu au Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, ON, du 18 au 24 août 2025.

Équipe Canada 1 défendra son titre d’équipe championne après sa ronde finale électrisante de 2023 où elle a défait la République de Corée afin de capturer le titre pour la première fois de l’histoire du tournoi. Le Canada sera représenté par deux équipes encore une fois cette année et les noms des membres en seront annoncés à une date ultérieure.

Face au Canada, on retrouvera les anciens pays champions tels l’Italie (2018), la République de Corée (2015, 2019), l’Espagne (2017, 2022) et les États-Unis (2014). Au cours des huit ans d’histoire du tournoi, outre le pays hôte, six autres pays ont participé à chaque édition du championnat : le Danemark, l’Angleterre, l’Italie, le Mexique, l’Espagne et la Suède.

La République de Corée a présenté les équipes ayant connu le plus de succès de l’histoire du tournoi : en plus de ses deux victoires, le pays a terminé en seconde place à trois reprises (2016, 2017, 2023).

La Suède est montée sur le podium à quatre occasions, dont deux fois en deuxième place (2014, 2022) et deux fois sur la troisième marche (2015, 2017). Les États-Unis ont aussi inscrit une finale au second rang (2018) et une au troisième rang (2016), an plus d’avoir été l’équipe championne de l’édition inaugurale du championnat. En plus de leur victoire à chacune, Équipe Canada 1 et l’Italie ont aussi terminé en troisième place, en 2014 et 2019 respectivement.

Le championnat de cette année est marqué par l’entrée en scène de Hong Kong, de la Chine et du Maroc qui y participeront pour la première fois. Le tournoi de l’année dernière avait accueilli la première présence de l’Islande, du Pérou et de la Pologne. Ces trois pays seront de retour cette année.

Au tableau de compétition du Championnat mondial junior féminin de golf 2024, notons la présence de la Sud-Coréenne Soomin Oh (Corée). Oh faisait partie de l’équipe ayant conclu en deuxième place l’année dernière à Brampton, ON, et elle s’était aussi classée troisième en compétition individuelle. Oh est actuellement au 14e rang du Classement mondial du golf amateur (WAGR). Sa coéquipière Seojin Park revient également cette année, elle qui se classe au 68e rang du WAGR. Les États-Unis seront représentés par Gianna Clemente (no 23), Nikki Oh (no 128) et Scarlett Schremmer (no 211). La Française Alice Kong, actuellement au 150e rang du WAGR, sera aussi du tournoi à Mississauga.

Équipe Canada sera composée de Shauna Liu, Aphrodite Deng, Clairey Lin, Lindsay McGrath, Nobelle Park et Eileen Park. Lin de Langley, C.-B., McGrath d’Oakville, ON, Nobelle Park d’Oakville, ON, et Eileen Park de Red Deer, AB, ont toutes mérité leur place dans le cadre d’un tournoi de qualification le mois dernier. Liu de Maple, ON, et Deng de Calgary, AB, ont pour leur part obtenu leur laissez-passer au sein d’Équipe Canada avant l’épreuve de qualification. Liu a mérité son exemption grâce à sa victoire au Championnat canadien junior féminin 2024, tandis que Deng a obtenu la sienne en étant la Canadienne admissible la mieux classée au WAGR en date du 7 août. Elle était 175e alors et depuis, elle s’est hissée au 171e rang pour conserver sa place comme golfeuse la mieux classée du Canada. La répartition des membres des deux formations d’Équipe Canada sera annoncée plus tard.

Bon nombre de golfeuses ayant participé au Championnat mondial junior féminin de golf ont poursuivi leur trajectoire pour connaître le succès sur le Circuit de la LPGA, à commencer par la Canadienne Brooke Henderson, gagnante à 13 reprises sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada, tous genres confondus, ayant remporté le plus grand nombre de victoires, qui s’était classée quatrième à l’édition inaugurale du championnat mondial en 2014.

Entre autres concurrentes qui se sont illustrées en remportant des titres sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Atthaya Thitikul qui a remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin de golf en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso des Philippines qui a remporté le titre mondial junior féminin en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023 Megan Khang des États-Unis avait aussi participé à l’édition inaugurale du championnat en 2014. Parmi les autres golfeuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin de golf avant de remporter des victoires sur le Circuit de la LPGA, l’on remarque aussi l’Australienne Hannah Green ainsi que les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. Hye-Jin Choi de la République de Corée, qui avait de son côté remporté les titres individuel et d’équipe au Championnat mondial junior féminin de golf 2015, a conclu plusieurs fois au deuxième rang de tournois du Circuit de la LPGA, y compris l’Omnium féminin CPKC 2022.

Le Credit Valley Golf and Country Club, qui sera l’hôte du championnat mondial, propose un parcours de parc exigeant de 18 trous signé Robbie Robinson. Aménagé en bordure de la rivière Credit au cœur du paysage naturel de la vallée, il représente pour ses membres une oasis de paix bien cachée au sein de cette ville affairée qu’est Mississauga.

Voici la liste des pays participants au Championnat mondial junior féminin de golf :

Allemagne

Angleterre

Belgique

Canada (Équipe Canada 1 et Équipe Canada 2)

Colombie

Danemark

Espagne

États-Unis d’Amérique

Finlande

France

Hong Kong, Chine

Irlande

Islande

Italie

Mexique

Maroc

Pérou

Pologne

République de Corée

Suède

Suisse

Taiwan

Tchéquie

Les rondes d’entraînement pour la compétition sur 72 trous auront lieu le 30 septembre et le 1er octobre, alors que la première ronde de jeu est prévue pour le mercredi 2 octobre. La cérémonie de clôture du Championnat mondial junior féminin de golf suivra immédiatement la conclusion du jeu samedi le 5 octobre.

L’entrée au Championnat mondial junior féminin de golf 2024 est libre pour tous les spectateurs.