Motivé par ses filles et rasséréné après une pause du golf, Mike Weir est prêt à effectuer son retour à la compétition.
Le golfeur canadien disputera son premier tournoi après un congé de plusieurs mois lors du tournoi de Pebble Beach en février. Il doit s’assurer de gagner une certaine somme d’argent en bourses lors des huit premiers tournois de la saison 2016 pour conserver ses privilèges sur le circuit de la PGA.
Après s’être retiré de la Classique John Deere en juillet, l’Ontarien avait annoncé qu’il allait prendre un « congé illimité du golf. »
Autrefois troisième joueur mondial, Weir a glissé jusqu’au 620e rang. Il a divorcé en décembre l’an dernier et, après avoir été aux prises avec une myriade de blessures, l’octuple champion au circuit de la PGA et vainqueur du Tournoi des Maîtres en 2003 a décidé qu’il en avait assez.
Il avait besoin de se ressourcer.
Weir a avoué qu’il n’a pas pris d’élan avec ses bâtons de golf pendant sept semaines après cette annonce. Il aimait passer du temps avec ses filles, Elle, âgée de 17 ans, et Lili, 15 ans. Ils sont allés dans le sud de la France, ils ont rendu visite à sa famille dans le sud ouest de l’Ontario, et de la famille leur ont rendu visite.
Mais une fois que les filles sont retournées à l’école, Weir a repris l’entraînement pendant la journée. Il aurait fait le déplacement en Floride pour travailler avec son entraîneur David Leadbetter _ l’un des professeurs les plus réputés au monde.
Et pendant tout ce temps, ses filles l’ont aidé à garder sa motivation.
« Nous parlons tout le temps quand je rentre à la maison. Elles me demandent comment va mon entraînement et elles peuvent voir combien je suis excité, a commenté Weir. Elles veulent vraiment que j’y retourne et que je réussisse.
« Je veux seulement revenir pour jouer du bon golf, ce que je pense être capable de faire. En ce moment, je suis très motivé. »
Le temps est en train de rattraper le golfeur de 45 ans, et les cinq dernières années n’ont pas été faciles pour Weir.
En 2012, il a disputé 14 tournois et ne s’est pas qualifié une seule fois pour les rondes du week-end. Weir a souvent été blessé au cours des saisons suivantes et il avait fait la coupure une seule fois en 2014 avant son annonce de juillet.
Il a déjà eu recourt à ses deux exemptions de la liste des boursiers en carrière, mais il prendra part à huit tournois de la PGA en 2016 grâce aux exemptions médicales que le circuit lui a accordées.
Il affirme qu’il reste ouvert à l’idée d’évoluer au sein d’autres circuits.
« Je pourrais combiner quelques tournois du circuit Web.com pour garder la forme, et je peux même envisager de disputer certains événements en Europe, a-t-il dit. Je dois jouer, et jouer beaucoup pour revenir plus fort autant mentalement que physiquement. Pour cela, il faut jouer. »
Malgré les calculs continus qui détermineront si Weir sera un membre à part entière de la PGA tout au long de la saison 2016, il veut juste essayer d’offrir du bon golf.
Alors que le vétéran entame sa 20e année au circuit de la PGA, il se dit encouragé par ce qu’il voit de l’avenir du golf au Canada. Et il est heureux de transmettre son savoir à la prochaine génération de golfeurs.