Pendant les deux dernières semaines de Maude-Aimée LeBlanc en action à la LPGA, les demandes ont été nombreuses des amateurs à savoir quand un talent du Québec à la PGA.
Sachez que c’est affaire réglée cette semaine, merci à Étienne Papineau.
Grâce à une carte de 67, moins cinq, lundi au club McCormick, Papineau a réussi le très difficile test des qualifications et sera de l’Omnium Waste Management de Phoenix dès jeudi avec une bourse de 8,2 millions de dollars en bourses.
Il y joint des grands noms comme Jon Rahm, Jordan Spieth, Brooks Koepka, Justin Thomas, Xander Schauffele parmi les principaux. Sa photo est d’ailleurs déjà affichée sur le site officiel.
Chez les Canadiens, Corey Conners, Adam Hadwin, Roger Sloan et Nick Taylor, tous formés à Équipe Canada, sont présents.
Jamais facile
Des quelque 70 aspirants, Étienne a terminé en excellence deuxième position après une prolongation à six aspirants pour seulement deux places disponibles à cette sélection très canadienne dans ses résultats, la première place étant allée au Torontois Ben Silverman.
Nouveau professionnel et membre d’Équipe Canada, Papineau connaît bien le terrain McCormick. En confiance, il y a pris le 5e échelon plus tôt en janvier à la série Outlaw. Il a inscrit 32 au premier neuf. Il s’est retrouvé à moins cinq au 10e avec un autre birdie.
Il possède de bons nerfs ayant enregistré un dernier oiseau au 18e nécessaire pour aller en surtemps.
Moment rare
Le jeune homme de Saint-Jean-sur-Richelieu âgé de 25 ans est gradué de l’université West Virginia depuis l’an dernier et ex-champion du Québec chez les juniors et les amateurs.
Il compte trois 10e places ou mieux à la série Outlaw en autant de départs en ajoutant une 2e position.
Il s’agit d’une première expérience à la PGA de même qu’une première participation québécoise au grand circuit via les préliminaires, et non une invitation, depuis Jean-Philip Cornellier au Championnat Travelers de 2005 à Hartford.