Golf amateur

Ann-Sophie Bourgault va très, très bien en Floride et plein d’autres nouvelles

Ann-Sophie Bourgault

Au golf junior, en Floride, on jase de Charlie Woods parce que la paternel, Tiger, a marché pendant trois jours de suite en agissant comme cadet, comme quoi il va bien, et, aussi, d’Ann-Sophie Bourgault.

La triple titulaire du Québec dans les rangs juvéniles, juniors et amateurs lors de la même année, ce qui est d’autant plus rarissime, vient de remporter pas un, mais deux tournois en Floride, dont celui de GolfWeek qui applaudit ses succès.  

Mentionnant que c’est avec brio que la Gatinoise et membre au club Royal Ottawa, âgée de 16 ans, est dans les honneurs, on vante son cran en plus du talent lors de ses victoires, obtenues avec des cartes finales de 68 et 67.

Native de la Chine, Ann-Sophie a été adoptée à dix mois.

La famille Bourgault est installée à Naples et revient passer les étés au Québec. 

RECONNAISSANCE D’ICI À L’INTERNATIONAL  

Il n’y a pas qu’au jeu que le golf québécois aura été actif en 2023.

Directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu rentre de Frisco, au Texas, après y avoir passé la dernière semaine au congrès de l’Association internationale des administrateurs de golf, lui qui était l’un des organisateurs.

Il siège aussi au comité permanent à titre de directeur, ce qui n’est pas sans rappeler que son prédécesseur, Chris Gribbin, élu du Panthéon québécois, a déjà présidé l’organisme.

NOS CLUBS AUSSI EN COLLOQUE

Puisque la période de l’année est celle des grandes rencontres pour faire autant le bilan que regarder vers l’avenir, c’est au tour, cette semaine, de l’Association des clubs de golf du Québec de tenir son grand rassemblement.

Le président, Martin Ducharme, convoque son monde cette semaine au Château Frontenac.

Dans les récompenses aux plus méritants, Jean-Sébastien Légaré, rédacteur en chef d’Au19e, est en nomination dans la catégorie « Ambassadeur », ce qui est très justifié avec le rayonnement médiatique qu’il apporte.   

OFFRES D’EMPLOI 

Lévis, Victoriaville, La Tempête, Le Portage et Lac Brome (un futur nouveau neuf trous privé) sont en ce moment à la recherche d’une personne à la surintendance de leur parcours.

LE TEMPS DES GRANDS REMERCIEMENTS 

Plus récent membre du Panthéon intronisé, à la fin du mois dernier, Rémi Bouchard est prêt pour le grand déménagement.

Maintenant qu’il a fini de remplir ses boîtes, il transmet un message bien senti de remerciement à la direction et aux membres pour le soutien durant ses trois ans à la barre de Laval-sur-le-Lac.

« Vous possédez un endroit d’exception », témoigne-t-il.

Le directeur général, Bruno Hamelin, et le pro-ambassadeur, Raymond Richer, ont aussi droit à la reconnaissance, à l’instar du personnel en place complété par David Allard, Alex Legault, Christian Lavoie, Stéphane Bergevin, Rose Morissette, Chris Carrier, Maude-Aimée LeBlanc, Francis Berthiaume et Brett Ellis.

À compter du 15, donc de mercredi, il transitera dans l’équipe d’Herbert Black à Hillsdale, de laquelle est formée de Guy Prévost (DG) Harrison Black, Rick Gold, Éric Mercier et d’Eric Ward.

LES CARABINS…. D’OTTAWA 

L’année a définitivement été celle des ex-Carabins de Montréal à la PGA d’Ottawa et la région. Deux gradués de l’UdeM faisant carrière au club Rivermead, à Gatineau, Sarah-Andréa Landry et Mathieu Perron sont ensemble dans les plus grands honneurs.

Sarah-Andréa obtient le titre d’excellence de la catégorie des professionnels en titre et Mathieu, celui chez les professionnels exécutifs, sa spécialisation étant davantage l’administration.

Ces prix sont d’autant plus flatteurs que les lauréats sont déterminés par les collègues.

Entraîneur d’Ann-Sophie Bourgault, Jeff MacDonald, de Royal Ottawa, a enlevé la palme de sa catégorie.  

BIRDIE DE LA SEMAINE! 

Tous les gens qui ont mis l’épaule à la roue pour ramener l’Omnium du Québec au nouveau circuit de la PGA des Amériques, ce qui était loin d’être une évidence jusqu’à encore récemment.

VICTOIRE À LA NCAA

Sur la scène universitaire, le Rouge et Or a scellé son calendrier compétitif en enlevant un titre à la NCAA pour la première fois depuis 2010. C’était au rendez-vous sur invitation Skidmore, à Saratoga, dans l’État de New York.

DERNIER HOMMAGE

Place au recueillement, le dimanche 19 novembre, lors d’une cérémonie suite au décès du journaliste Gilles Terroux, aussi un grand ami du golf. L’hommage se tiendra au salon Pierre Tétreault, à Boucherville.

Son épouse Nicole et ses filles Chantal et Isabelle recevront les condoléances entre 14h et 16h. Une liturgie suivra.

Gilles est décédé d’un virulent cancer.

CITATION

« Je m’estime remise à 85% de la fracture à un doigt causée par une captation d’un ballon de football à l’entraînement. Pas besoin de vous préciser que Tom Brady n’était pas le passeur ! », a dit Maude-Aimée LeBlanc au « 5 à 7 » à RDS.

DERNIÈRE HEURE!

En plus d’un surintendant, les clubs Victoriaville et Laurier ont maintenant le double défi de dénicher, également, un nouveau directeur général, alors qu’André Rousseau nous apprend la décision d’Alain Danault de délester ses fonctions après 12 ans.

Il n’ira pas loin. Il demeurera responsable des communications tout en continuant d’aider le président, Jerry Séguin, à l’organisation de la Coupe Canada.

Alain Danault est le père de Philip, attaquant des Kings de Los Angeles.