North Bay, Ont. – Alex Zhang a joué une ronde finale de 74 pour remporter le Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO, ce jeudi au North Bay Golf and Country Club, à North Bay en Ontario,
Zhang avait une avance d’un coup avant la ronde finale et c’est par cette marge qu’il a triomphé. Il devient ainsi le 11e joueur dans l’histoire du tournoi à remporter la Coupe d’argent (championnat junior) et le Trophée Jack Bailey (championnat juvénile), et le premier à gagner les deux depuis Christopher Vandette en 2018.
Sur la liste des doubles champions, son nom rejoint ceux de Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Vandette.
« C’est tout simplement génial. Je pense que je ne le réalise pas encore pleinement. J’ai eu une fin de course un peu ratée, mais je suis vraiment content d’être resté devant jusqu’à la fin malgré tout », a déclaré Zhang après avoir signé sa carte de pointage au 18e trou. « Ça signifie beaucoup, et je suis reconnaissant d’avoir pu ajouter mon nom sur cette liste de grands joueurs », a-t-il ajouté.
Les golfeurs ont pu jouer dans des conditions plutôt favorables jusqu’à mercredi, mais le vent a joué un rôle certain au cours de la ronde finale en cette dernière journée. Zhang a réussi un oiselet au premier trou et en a ajouté deux autres à l’aller pour prendre une bonne avance.
« J’avais pourtant l’impression que le vent soufflait très fort sur les neuf premiers trous, mais j’ai pris un très bon départ, et ça m’a beaucoup aidé. Sur le neuf de retour, j’ai frappé quelques mauvais coups à la fin », a déclaré Zhang.
Devant une foule nombreuse, Zhang a réussi un court roulé pour le boguey au 18e, pour s’assurer le titre de champion national. « Je me suis contenté de suivre mon plan de jeu. Je devais simplement avancer ma balle au bon endroit sur le vert, pour me donner une bonne chance de jouer la normale, sinon un boguey facile pour en finir. »
Le jeune homme de 14 ans originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, ne pouvait imaginer une meilleure façon de passer son 15e anniversaire ce vendredi. « Ce sera à jamais mon plus beau cadeau de fête, on ne peut pas faire mieux! », a-t-il conclu avec le sourire. Au cours du tournoi, il a remis des cartes de 71, 69, 72 et 74.
Grâce à cette victoire, Zhang a obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2024 ainsi que pour le Championnat junior amateur des États-Unis 2024.
Zhang recevra également un chèque de 1 200 $. En conformité avec les Règles du statut d’amateur modernisées, les joueurs du Championnat canadien junior masculin se disputaient une bourse totale de 8 000 $. Les 10 premiers golfeurs au haut du tableau ont reçu des prix en argent.
Jake Houston, de Baie-D’Urfé au Québec, et James Lee, de Whistler en Colombie-Britannique, ont tous deux terminé avec un pointage de 1 sous la normale pour mériter les honneurs de la médaille d’argent au Championnat junior. Lee a également remporté l’argent en solo au championnat juvénile et Matthew Javier, de North York en Ontario, a remporté le bronze juvénile en jouant la normale au cours du tournoi.
Mardi, le trophée du Championnat interprovincial junior par équipes a été remis à Équipe Ontario. L’Ontario a terminé la compétition par équipes avec un pointage de 4 sous la normale, remportant la victoire par trois coups. L’équipe gagnante était composée d’Isaiah Ellis, de Smithville, Matthew Javier, de North York, et Isaiah Ibit, d’Ottawa. L’équipe de la Colombie-Britannique a terminé à 2 sous la normale et a remporté la médaille d’argent, tandis que l’équipe de l’Alberta a remporté la médaille de bronze en terminant à plus 6.
Pour le classement final du Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.