VICTORIA, C.-B. – Le temps froid a peut-être rendu les conditions plus difficiles au Victoria Golf Club, jeudi, mais il n’a pas empêché Saare Adams de remettre une carte de 69, pour déloger Garrett Rank du premier rang après la troisième ronde du Championnat canadien mid-amateur masculin.
Adams a disputé une partie en dents de scie sur le parcours de son club d’attache en inscrivant cinq oiselets et commettant quatre bogueys. Le golfeur local a été l’un des quatre compétiteurs à jouer sous la normale à l’avant-dernière journée du championnat.
« Ce fut tout de même une bonne ronde, a dit le golfeur âgé de 34 ans. J’ai mis un eu de temps à me mettre en marche, mais j’avoue que j’ai profité de ma connaissance du parcours. Il ventait plus aujourd’hui et je pense que plusieurs joueurs en ont arraché. »
« J’essaie tout simplement de m’amuser et d’éviter les hauts pointages », d’ajouter Adams.
Meneur après les deux premières rondes, Garrett Rank a connu un départ chancelant avec des bogueys à ses deux premiers trous, suivi d’un oiselet et d’un autre boguey au 7e trou. Rank s’est ressaisi avec six normales consécutives et un oiselet au 14e fanion avant d’être débité de deux doubles bogueys aux 15e et 16e trous qui l’ont fait glisser à égalité au deuxième rang.
Tout demeure possible pour l’arbitre de la LNH âgé de 30 ans. Lui et l’ancien champion mid-amateur canadien Kevin Carrigan n’accusent qu’un coup de retard sur le meneur. Carrigan a entrepris la journée à égalité au troisième rang. En route vers une ronde de 70, il a inscrit quatre oiselets et autant de bogueys et présente, tout comme Rank, un pointage combiné de 208, soit deux coups sous la normale.
Dans la division mid-maîtres des 40 ans et plus, Sandy Harper, de Nanaimo, en C.-B., a joué la meilleure ronde de la journée, 67, et partage le premier rang à moins-1 avec le tenant du titre Todd Fanning.
« Dans l’ensemble, ce fut une bonne ronde, a dit Harper. J’ai bien frappé la balle et j’ai atteint plusieurs verts en coups prescrits. Je ne fais que me préparer pour la division des 60 ans et plus… »
Fanning y est lui aussi allé d’une pointe d’humour. « Sandy a commencé à jouer chez les professionnels bien avant moi et je pense que nos âges combinés sont supérieurs à ceux des quatre autres joueurs des deux derniers groupes », a dit le golfeur de 50 ans.
Derek Meinhart, de Mattoon, Illinois, complète le top-3 de la division mid-maîtres à cinq coups au-dessus de la normale.
Le gagnant du Championnat canadien mid-amateur masculin obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2019 qui aura lieu au Hamilton Golf & Country Club, à Hamilton, en Ontario.