ATLANTA – À l’âge de 22 ans, Jordan Spieth est devenu le premier homme de 22 millions $ US dans le monde du golf.
Spieth a couronné une saison de rêve en calant des roulés d’un peu partout à East Lake, dimanche, et sa ronde finale de 69 (moins-1) lui a permis de remporter le Championnat du circuit de la PGA par quatre coups. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur à remporter la Coupe FedEx et le bonus de 10 millions $.
La cinquième victoire de la saison du Texan, incluant deux titres majeurs, lui a permis d’établir un record de la PGA avec 12 030 465 $ en gains, avant le bonus de 10 millions $. Comme si ce n’était pas suffisant, Spieth retrouve aussi le premier rang du classement mondial.
Sa bataille avec Henrik Stenson étant fini depuis longtemps, Spieth a terminé les choses en beauté. Il a réussi un roulé de huit pieds pour la normale, alors que sa balle a filé directement vers la coupe.
« C’est une victoire que j’ai hâte de célébrer », a déclaré Spieth.
La première personne à le féliciter a été sa soeur cadette, Ellie, qui le garde les pieds sur terre. Ses parents, sa copine, son grand-père et ses amis de l’école secondaire étaient à East Lake pour assister à une autre performance extraordinaire.
Stenson n’a pas été en mesure de le freiner.
En milieu de ronde avec le Suédois à ses trousses, Spieth a réussi deux oiselets _ grâce à un roulé de 20 pieds au neuvième trou et à un autre roulé de 45 pieds au 11e trou. Stenson a alors souri en direction de Spieth et lui a donné une petite tape sur l’épaule.
« Il a connu une saison phénoménale, a dit Stenson, qui a remis une carte de 72 pour terminer à égalité au deuxième rang. J’ai pu le voir de près lors des deux premières rondes à Augusta et il a été extraordinaire, particulièrement sur les verts. Ce fut la même chose aujourd’hui. Il a donné une leçon de golf sur les verts.
« Son jeu sur les verts et sa concentration sont inégalables présentement. Personne ne peut dire le contraire. »
Et personne ne pourra dire qu’il n’est pas le golfeur par excellence de l’année sur le circuit de la PGA.
Jason Day a aussi gagné cinq tournois, dont le Championant de la PGA, et on croyait qu’une sixième victoire et la Coupe FedEx permettraient à l’Australien d’entrer dans la discussion. Plus maintenant. Spieth a remporté le Tournoi des Maîtres et l’Omnium des États-Unis, il a raté la prolongation par un coup à l’Omnium britannique et a pris le deuxième rang au Championnat de la PGA.
Danny Lee (65) et Justin Rose (66) ont rejoint Stenson en deuxième position, dimanche. Stenson a terminé deuxième à trois reprises lors des éliminatoires de la Coupe FedEx.
Mais la semaine _ et la saison _ a appartenu à Spieth.
« C’est incroyable, a dit Spieth. C’est un tournoi que j’ai approché comme un tournoi majeur. Je n’avais pas été très bon lors des éliminatoires (de la Coupe FedEx), mais je m’étais très bien préparé cette semaine. Mentalement, je suis resté concentré et ç’a vraiment été payant. »