Blog Gordon et le golf

Place à la relève

temp fix empty alt images for attachment
Michelle Kim et Charles-Éric Bélanger

Charles-Éric Bélanger fait preuve d’une attitude enviable à l’égard du golf.

« Le golf est ma passion et chaque balle que je frappe, chaque coup que j’exécute me procure une sensation spéciale, dit-il. Grâce au golf, aussi, je rencontre des gens et je me fais des amis partout. J’aime tout ce qui touche au golf. C’est un sport super, j’adore ça. »

Voilà une vision aussi évoluée qu’équilibrée pour n’importe qui, mais c’est encore plus impressionnant quand elle est formulée par un jeune de 16 ans.

En août dernier, Bélanger est devenu le premier Québécois à remporter le Championnat canadien junior masculin depuis 1976. Et il est le septième joueur seulement à rafler les titres junior et juvénile la même année depuis l’introduction de la compétition juvénile, en 1970. De ces sept, il est le troisième à réaliser l’exploit dans sa province natale.

Mais ça n’a pas été facile. Il lui a fallu une prolongation d’un trou pour coiffer l’Ontarien Maxwell Sear, d’Unionville, au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Raphaël Lapierre-Messier de Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) et Henry Lee de Coquitlam (C.-B.) ont terminé ex æquo au troisième rang.

« Je suis très fier d’avoir remporté le championnat national, a déclaré Bélanger. C’est tout un honneur pour moi. Et c’est une formidable réalisation d’avoir atteint cet objectif que j’ai eu tout au long de ma carrière junior. »

Le jeune champion reconnaît que son père, Patrick, est sa source d’inspiration. Membre du Club de golf Royal Québec, ce dernier a initié son fils au golf quand il avait huit ans et, quelques années plus tard, « j’ai commencé à tomber en amour avec le golf, raconte Éric. Vers 11 ans, je me suis mis à jouer dans des tournois pour le plaisir et j’ai alors goûté à la compétition. Mon père n’a jamais exercé de pression sur moi, mais il m’a toujours soutenu. »

Bélanger attribue une bonne part de ses progrès à l’Académie de golf Fred Colgan qui est associée à son école secondaire, l’Académie Saint-Louis, à Québec.

Le prochain objectif de Bélanger est de faire partie de la formation de développement d’Équipe Canada et il espère que ses succès au golf lui vaudront une bourse d’études dans une université membre de la NCAA. Il souhaite d’abord recevoir une bonne éducation avant de songer à devenir professionnel.

« Comme me l’a toujours dit mon père, raconte-t-il : “Travaille fort et amuse-toi. N’oublie jamais de sourire, le golf est un jeu.” » Avec une telle sagesse parentale derrière lui, pas étonnant que Charles-Éric Bélanger soit si mature.

Également en août, Michelle Kim de Surrey (C.-B.) a couronné une superbe année de golf en remportant le Championnat canadien junior féminin au Deer Park Golf Course de Yorkton, en Saskatchewan. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, la golfeuse de 18 ans s’était donné une avance de quatre coups après 54 trous après une troisième ronde de 69 (moins 4); elle a bouclé le championnat avec un pointage combiné de 286 (moins 6).

« C’est sans doute ma plus belle réalisation à ce jour », a déclaré Kim, qui est actuellement en première année à l’Université de l’Idaho. C’est une sensation incroyable parce qu’il s’agit de mon dernier tournoi chez les juniors et aussi parce que j’ai travaillé tellement fort. »

Hannah Lee, également de Surrey, a conclu sa dernière ronde avec deux coups sous la normale et s’est assuré l’exclusivité de la deuxième position à moins 4 pour le tournoi. La golfeuse de 15 ans a ainsi remporté le titre de championne juvénile. Sa première ronde de 66 avait établi un record de parcours en compétition.

Le premier trio au classement final comptait en outre la membre de la formation de développement d’Équipe Canada Naomi Ko, 17 ans, de Victoria (C.-B.), qui s’est inscrite à l’Université de Caroline du Nord.

« Michelle semble réservée, mais elle est féroce », souligne Ann Carroll, entraîneure en chef de l’équipe féminine de développement. « Ses forces résident dans son jeu mental et le jeu court. Elle peut travailler des heures durant à peaufiner ses coups roulés et ne lésine pas sur le temps qu’elle passe au terrain d’exercice. »

Cette détermination et ce travail acharné ont porté fruits cette saison : en plus du Championnat canadien junior féminin, elle a aussi raflé les titres junior et amateur de Colombie-Britannique, ainsi que le Championnat junior de l’Ouest du Canada de l’Association canadienne du golf junior.


Place à la relève

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.