« Quel est votre handicap? » Combien de fois avez-vous entendu cette question avant de jouer? Certains vont répondre à la blague un « faux 8 », un « 14 à l’aise » ou encore « mon fer droit ». Ma préférée est « 22,9 et je suis ouvert à tous les paris raisonnables ».
La terminologie utilisée au golf peut parfois créer une certaine confusion chez le golfeur. Par exemple, une rangée d’arbustes dans ma ligne de jeu n’est pas un « obstacle », et encore moins une « obstruction », parce qu’elle m’empêche de voir le vert. Ces mots sont plutôt réservés aux fosses de sable, plans d’eau et objets artificiels. Le mot handicap peut aussi prendre différents sens. On peut vouloir parler de handicap de parcours ou de facteur de handicap selon le contexte. Le mot handicap a une longue histoire au golf. Son origine remonte à l’établissement de la cote (pour les paris) dans plusieurs sports, surtout pour les courses de chevaux et les matchs de golf.
Essayons de mieux définir les deux termes utilisés plus haut; une meilleure compréhension élimine souvent la confusion. Un facteur de handicap est le terme qu’emploie Golf Canada pour mesurer les capacités réelles d’un joueur sur un parcours de difficulté moyenne. Il est exprimé en chiffres jusqu’à la première décimale (par ex. 19,4) et il est utilisé afin d’établir un handicap de parcours. Poussons plus loin l’explication :
- Habileté potentielle : Pour calculer un facteur de handicap, on tient compte d’un certain nombre des MEILLEURS scores qui, pour les golfeurs plus avides de détails, sont les dix plus bas scores de vos 20 dernières parties. On imagine à tort que le facteur de handicap représente une moyenne des scores inscrits par le joueur.
- Conversion au handicap de parcours : Un handicap de parcours représente le nombre de coups qui est alloué à un joueur, à partir de jalons spécifiques sur ce parcours, pour équilibrer la compétition entre ce joueur et un golfeur expert ayant zéro de handicap. Un handicap de parcours se détermine en appliquant le facteur de handicap du joueur à un tableau de handicap de parcours ou à l’aide d’une formule de handicap de parcours. Procurez-vous l’application de Golf Canada qui fera le calcul et la conversion pour vous, à golfcanada.ca/mobile.
Voilà un avantage formidable du Système de handicap de Golf Canada. Sur n’importe quel parcours au pays, peu importe les jalons utilisés, grâce à votre facteur de handicap, cette appli vous permet de faire un match équitable avec tous les autres joueurs, quel que soit leur niveau d’habileté. En outre, plus l’évaluation Slope augmente, plus grand est le nombre de coups alloués au joueur moins habile.
Permettez-moi un dernier commentaire. Certains groupes ou ligues aiment bien élaborer leur propre système de handicap, croyant avoir inventé le modèle parfait pour déjouer les tricheurs. Sans vouloir remettre en question tous ces systèmes, il faudrait plusieurs pages pour expliquer en quoi les autres méthodes ne sont pas meilleures que l’usage du Facteur de handicap de Golf Canada. Tous les clubs, groupes ou ligues qui administrent correctement le Système de handicap de Golf Canada peuvent témoigner de ses nombreux avantages; les autres versions ne sont souvent que de pauvres copies.
J’espère que ce qui précède vous aidera à y voir plus clair et à renseigner vos partenaires de jeu sur la différence entre votre facteur de handicap – qui vous suit partout – et le handicap de parcours qui vous est alloué en fonction des jalons choisis pour un parcours donné. La prochaine fois qu’on vous demandera votre handicap, vous aurez une réponse bien étayée.