Amateur

3 des plus importantes Règles du golf (et 3 des moins comprises)

temp fix empty alt images for attachment

Le philosophe anglais Thomas Hobbes a écrit que, sans règles, le jeu de golf serait « méchant, brutal et court ».

(Ou peut-être faisait-il référence à une société sans lois. Peu importe. J’ai passé plus de temps sur le terrain de golf qu’à mon cours de philosophie à l’université.)

temp fix empty alt images
HONOLULU, HAWAII – JANUARY 12: A detailed view of a PGA TOUR Rules Committee Approved Book held by Henrik Norlander of Sweden is seen during the Pro-Am Tournament prior to the start of the Sony Open in Hawaii at Waialae Country Club on January 12, 2022 in Honolulu, Hawaii. (Photo by Cliff Hawkins/Getty Images)

Une chose dont je suis sûr, cependant, c’est que Mary Beth McKenna est la directrice des championnats amateurs et des règles à Golf Canada. Avec tous les nouveaux adeptes et les golfeurs aguerris qui reviennent sur les parcours ces temps-ci, elle tient à rappeler aux joueurs que, sans règles, le golf serait… comme Hobbes disait.

Cela ne veut pas dire qu’il vous faut mémoriser les quelque 260 pages du livre des Règles du golf ou connaître les grandes lignes du Guide officiel des Règles du golf (autrefois appelé « Décisions sur les Règles du golf ») qui, lui, compte près de 550 pages. Laissons cela aux arbitres des règles dévoués qui étudient et consultent constamment ces ouvrages pour veiller à ce que les Règles du golf s’appliquent correctement en compétition.

La plupart du temps, tout ce que nous, golfeurs du dimanche, devons connaître, ce sont les principes de base. En fait, la règle 1 résume une grande partie de ce que nous devons comprendre si nous voulons respecter le jeu, nos collègues golfeurs et le parcours.

La règle 1 est intitulée « Le jeu, la conduite du joueur et les règles ». Les deux premières phrases vont droit au cœur du sport : « Jouez le terrain comme vous le trouvez et jouez la balle où elle repose. Jouez selon les règles et dans l’esprit du jeu. » Un peu plus loin, l’on conseille aux joueurs de « respecter l’esprit du jeu en : Agissant avec intégrité, […] Faisant preuve de considération à l’égard des autres, […] Prenant soin du terrain. »

Et si vous voulez simplement frapper la balle sur le parcours avec vos amis, c’est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir. Mais si vous jouez de manière plus compétitive, votre connaissance des Règles du golf doit augmenter en conséquence.

McKenna dit qu’au minimum, vous devez au moins comprendre ces trois règles fondamentales :

Règle 6 (Jouer un trou) : Cette règle traite de la façon de jouer un trou – comme les règles spécifiques au coup de départ pour commencer un trou, l’obligation d’utiliser la même balle pour un trou en entier sauf lorsque la substitution est permise, l’ordre de jeu (plus important en partie par trous qu’en partie par coups) et ce qui constitue compléter un trou.

Règle 8 (Terrain joué comme on le trouve) : Cette règle concerne un principe fondamental du jeu : « Jouer le terrain comme on le trouve ». Lorsque la balle du joueur s’arrête, celui-ci devra normalement accepter les conditions affectant le coup et ne pas améliorer celles-ci avant de jouer la balle.

Règle 9 (Balle jouée où elle repose; balle au repos levée ou déplacée) : Cette règle concerne aussi un principe fondamental du jeu : « Jouer la balle où elle repose », même si elle se trouve dans le trou d’une motte de gazon soulevée.

temp fix empty alt images
HILTON HEAD ISLAND, SOUTH CAROLINA – APRIL 14: Justin Thomas inspects the lie of his ball on the 12th hole during the first round of the RBC Heritage at Harbor Town Golf Links on April 14, 2022 in Hilton Head Island, South Carolina. (Photo by Kevin C. Cox/Getty Images)

« Pour bien comprendre ces trois règles, il importe de bien en comprendre les définitions », précise McKenna. Le livre des Règles du golf (5 $), rédigé à la troisième personne, est en vente sur le site web de Golf Canada, tout comme l’Édition du joueur des Règles du golf (4 $), qui est une version abrégée et conviviale des règles, rédigée plus succinctement dans un langage courant, avec diagrammes. Écrite à la deuxième personne («  vous »), c’est la version qui est destinée à la grande majorité des golfeurs.

Il ne fait aucun doute que l’Édition du joueur nous aiderait à mieux comprendre les trois règles que McKenna estime être les trois règles du golf les plus mal comprises, soit les règles 16, 17 et 18.

Règle 16 : Dégagement de conditions anormales de terrain (y compris les obstructions inamovibles), danger impliquant un animal, balle enfouie. « La plupart des golfeurs ne saisissent pas le concept de zone de dégagement et de plus proche point de dégagement complet », affirme McKenna.

Règle 17 : Zones à pénalité. Cette règle traite spécifiquement des zones à pénalité, soit des plans d’eau ou autres espaces […] où une balle est souvent perdue ou injouable. Avec pénalité d’un coup, les joueurs peuvent utiliser des options spécifiques de dégagement qui leur permettent de jouer une balle de l’extérieur de la zone à pénalité. « Il importe de connaître la différence entre les zones marquées de rouge ou de jaune, car elles offrent des options de dégagement différentes », précise-t-elle.

Règle 18 : Procéder selon coup et distance; balle perdue ou hors limites; balle provisoire. La règle 18 traite du dégagement selon l’option coup et distance. Lorsqu’une balle est perdue ailleurs que dans une zone à pénalité ou qu’elle s’arrête hors limites, le déroulement normal du jeu depuis l’aire de départ jusqu’au trou est interrompu; le joueur doit reprendre ce déroulement en jouant de nouveau d’où le coup précédent a été effectué. Cette règle décrit également comment et quand une balle provisoire peut être jouée pour gagner du temps lorsque la balle en jeu peut être hors limites ou bien perdue hors d’une zone à pénalité. McKenna souligne qu’une règle locale peut offrir une solution de rechange selon laquelle le joueur, moyennant une pénalité de deux coups, peut laisser tomber une balle « dans une grande zone située entre le point où l’on estime que la balle s’est posée ou est sortie hors limites et la lisière de l’allée du trou qui est joué, sans être plus proche du trou. » Mais elle précise aussi que cette règle locale doit être instaurée par les responsables du terrain de golf pour avoir effet.

temp fix empty alt images
LAKEWOOD RANCH, FL – FEBRUARY 17: The sun silhouettes a golf cart during the first round of the LECOM Suncoast Classic at Lakewood National Golf Club Commander Course on February 17, 2022 in Lakewood Ranch, Florida. (Photo by Andrew Wevers/PGA TOUR via Getty Images)

Alors que la plupart d’entre nous, simples golfeurs, n’entendons parler des Règles du golf que lorsqu’une situation controversée se présente sur le circuit de la PGA ou de la LPGA, elles existent pour tous les joueurs. Le fait d’en connaître ne serait-ce que les principes fondamentaux peut vous faire gagner des coups et vous aider à mieux comprendre – et aimer – ce sport en appréciant mieux comment il se joue correctement. Visitez le site web de Golf Canada au plus tôt pour commander votre exemplaire de l’Édition du joueur des Règles du golf ou pour consulter les Règles du golf en ligne. Vous pouvez également vous inscrire pour suivre la formation gratuite en ligne sur les Règles du golf. Si vous avez des questions au sujet des Règles du golf, vous pouvez les poser à un expert.

Vous voulez en savoir plus? Voici 20 Règles du golf que vous devriez connaître : https://d34oo5x54o72bd.cloudfront.net/app/uploads/2021/02/Affiche-–-Les-20-principaux-changements-au-Regles-du-golf-en-2019.pdf?x29621

La connaissance des Règles du golf peut épargner des coups, même aux meilleurs golfeurs au monde : https://t.co/Ymg5UbOFpL (en anglais seulement).