2025 PGA Show

2025 PGA Show : La meilleure balle de golf : elle s’améliore pour 2025

2025_ProV1
The all-new Pro V-1 and Pro V-1x pictured. Image via PGA TOUR

Comment la balle de golf numéro 1 continue-t-elle de s’améliorer année après année?

L’année 2025 marque le 25e anniversaire de lancement de l’emblématique balle Titleist Pro V1 (avec sa sœur, la Pro V1x, peu après) et la gamme ne cesse de se dépasser à chaque nouvelle saison – de façon très impressionnante.

Un quart de siècle d’innovations révolutionnaires s’incarne dans le lancement de la nouvelle génération de balles de golf Titleist Pro V1 et Pro V1x (d’abord introduite en 2003). Au cours des 25 dernières années, ces balles ont été jouées en compétition sur le Circuit PGA TOUR au moins six fois plus que leurs concurrentes les plus proches. Le défi auquel le service de recherche et développement de Titleist a été confronté au cours des deux dernières décennies est toutefois resté le même : comment améliorer encore les balles de golf les plus performantes et les plus constantes sur le terrain?

L’équipe de R&D travaille dans le cadre d’un processus collaboratif qui n’a ni début ni fin, ancré dans la rétroaction continue, les essais rigoureux, les procédés de fabrication de classe mondiale et validation de la performance.

« La Pro V1 répondait à la nature évolutive du jeu de golf », explique Mary Lou Bohn, présidente de Titleist Golf Balls, en parlant du lancement initial de 2000.

« Voyant les premiers succès de joueurs qui réalisaient des performances record, les résultats parlaient d’eux-mêmes. »

Les nouvelles Pro V1 et Pro V1x la grande percée de 2025 dans le domaine de l’équipement pour Titleist, partenaire de longue date de Golf Canada, et elle sont bourrées de petits perfectionnements destinées à aider les golfeurs, peu importe leur niveau d’habileté.

Elles sont toutes deux conçues pour procurer plus de vitesse au coup de départ, plus de rotation avec les cocheurs et davantage de contrôle avec les fers. Tous les nouveaux modèles sont dotés d’un noyau plus rapide à gradient élevé – retravaillé de façon à maintenir une faible rotation sur les longues distances, augmenter la vitesse de la balle et ajouter de l’effet sur les coups d’approche au vert.

La Pro V1 et la Pro V1x ont toutes deux une durabilité semblable (et se comportent de façon très similaire au coup de départ), mais la Pro V1x offre davantage de rotation aux coups de fers et de cocheurs à l’approche du vert, alors que la Pro V1 présente une compression d’ensemble plus molle (la Pro V1x est plus ferme en raison de la double consruction de son noyau).

« La balle de golf doit tout faire, déclare Frederick Waddell, directeur de la gestion de produit pour les balles de golf chez Titleist. Chacun de nos modèles de balle de golf est optimisé pour la distance au départ et, avec les Pro V1 and Pro V1x de 2025, en particulier, nous avons réalisé un gain de vitesse tout en libérant une performance encore meilleure au fer et au cocheur. Tout ce qu’il faut pour aider le golfeur à jouer de meilleurs scores. »

Entre autres nouveautés de Titleist en ce début de 2025, notons les nouveaux fers droits Scotty Cameron Studio Style (12 modèles sont offerts, qualifiés de « reconception la plus importante » de l’histoire récente des fers droits à lame Scotty Cameron) et le lancement des tout nouveaux bois de départ, bois d’allée et hybride GT1 (une configuration ultralégère conçue pour produire de grandes vitesses de balle, des envols élevés et une stabilité accrue), tandis que les nouveaux fers Titleist sont attendus en août.