Dans le sport étudiant à Québec et dans la province, le Rouge et Or au football n’est plus la plus prolifique équipe malgré toute la place occupée dans le médias.
L’honneur revient maintenant aux Lions du Cégep Champlain/St.Lawrence confirmé cette semaine institution numéro un en 2019 dans l’ensemble du Canada autant chez les filles que les garçons à l’Association canadienne du sport collégial.
Les protégés de l’entraîneur Frédéric Colgan n’ont surtout rien volé.
Pas plus tard que la semaine dernière au club Continental, à Sorel-Tracy, les Lions avaient tout balayé lors des championnats canadiens, cela autant en équipe que du côté individuel avec Élizabeth Labbé et Louis-Alexandre Jobin-Colgan – il est le fils de l’entraîneur – en vertu de leur fiche respective de trois sous la normale pour montrer le niveau de jeu. La météo n’étant pas toujours parfaite l’automne, la durée avait été écourtée de quatre à trois jours en raison du mauvais temps.
À ne pas en douter, le golf collégial se porte très bien au Québec. Le deuxième collège dans les classements de fin d’année tout comme lors du championnat est le Boomerang d’André-Laurendeau dirigé par Benoît Lemieux, élu entraîneur par excellence.
Par ailleurs, il faut savoir que l’Association canadienne du sport collégial a attribué aux Lions de St. Lawrence l’organisation du championnat national en octobre 2020, lequel aura lieu au club Lorette le cadre des célébrations du centenaire.
Confirmation à Québec
Dans les autres nouvelles à Québec, Frédéric Colgan confirme notre information de la semaine dernière à l’effet que Jean-Hubert Trahan joint son Académie pendant l’année sabbatique de son épouse-golfeuse professionnelle Anne-Catherine Tanguay.
Avec son expérience, Jean-Hubert aurait pu retourner à la LPGA dans le rôle de cadet auprès d’une autre joueuse, mais le fait que le couple s’installe à Québec réglait la situation.
Julien Sale brille à la NCAA
Champion 2019 du Québec chez les amateurs, Julien Sale, de Rivermead, va très bien dans les rangs universitaires américains.
Premier au classement individuel avec des comptes de 72, 65 et 69 pour un combiné de moins dix, il a permis à son équipe d’Arkansas de gagner le tournoi Bubba Barnettt une quatrième année de suite.
En boni, Julien a été élu joueur de la semaine de la conférence Sun Belt.
Pourquoi Tiger toujours bredouille?
Tiger Woods a tout gagné partout et plus que tous les autres en histoire sauf Jack Ncklaus et Sam Snead, mais il demeure néanmoins toujours en quête d’un premier succès en carrière dans les « Skins Games, » dont la formule a été reprise après plus de dix ans au début de la semaine au Japon.
Comme l’événement commençait à minuit à notre heure la nuit de dimanche à lundi en raison du décalage, mentionnons que Tiger a fini 2e à égalité en compagnie Rory McIlroy avec 60 000 $ chacun. Jason Day a été le vainqueur en vertu de 210 000 $ en gains.
Le Tigre représente un mystère. Sa fiche est de 0-7 bien qu’il ait fait sa gloire et sa fortune avec son jeu axé sur l’attaque.
Arnold honoré
Bien que décédé depuis trois ans (septembre 2016), Arnold Palmer reste dans les honneurs. Cette fois c’est le Service postal des États-Unis qui lui rend un hommage posthume en émettant un timbre à son effigie pour ses 90 ans qu’il aurait célébrés le 16 septembre.
Nouvelle de la Mauricie
Dans sa chronique dans le quotidien Le Nouvelliste, Claude Loranger nous apprend que le retour de Luc Richard au club le Mémorial n’aura duré qu’un an, celui-ci ayant décidé de retourner une deuxième fois au club Ki-8-eb.
Luc est un bon homme. Propriétaire de l’endroit, le groupe Angil (Annie Gilbert) assumerait les opérations.
Année terminée pour le numéro un mondial?
Joueur numéro un au monde, Bruce Koepka est de niveau touché suite à un accident bête la semaine dernière en Corée, où il a conséquemment dû se retirer. Il a glissé en marchant sur une surface mouillée.
Son agent dit attendre le verdict du chirurgien afin de déterminer la fin d’année incluant la Coupe des Présidents en Australie à la mi-décembre.
Le birdie de la semaine
Le prix va très certainement à Marc Faubert, propriétaire du club de golf Saint-Anicet.
«Quarante-deux jours (de campagne) sans chicanes et dans le sourire ont fait de moi une meilleure personne», a-t-il dit très gracieux dans une entrevue à l’Hebdo Saint-François après avoir terminé 2e lundi aux élections fédérales dans Salaberry-Suroît.