Décidément, Bill Clinton en prend la très bonne attitude et ce n’est pas le tourisme dans les Cantons-de-l’Est qui va s’en plaindre avec la visibilité qui rejaillit. Toujours est-il que le Président américain (le chef d’État aux USA garde le titre même à la retraite) était de retour dans la région il y a deux fins de semaine pour la deuxième fois depuis l’été 2017, notamment pour y jouer au golf.
Après North Hatley et le Memphrémagog il y a deux ans, le président Clinton a été vu au club Knowlton où il a été reçu cette fois avec un équipement neuf Callaway par le professionnel Dan Bogan.
Monsieur Clinton est néanmoins passé par Hatley. Il a pris le repas au Manoir Hovey, un établissement Château et Relais surplombant au bord du Lac Massawippi à une longue table d’amis incluant l’auteure à succès Louise Penny, proche de madame Clinton, et Jean Chrétien dans la même salle à manger grand public au plus grand étonnement des gens.
Un témoin raconte que Clinton et Jean Chrétien ont pris le temps faire le tour des tables pour serrer des mains.
À propos des pointages de Bill Clinton, celui-ci trouve plus utile trainer une autre balle pour le mulligan plutôt qu’une carte !
Une voix d’ici à Ottawa pour le golf canadien ?
Pour poursuivre la rubrique golf et politique, Marc Faubert vit la double situation à temps plein. C’est que le proprio du club de Saint-Anicet, un complexe de 36 trous, est candidat dans Salaberry-Suroît en prévision des élections du 21 octobre.
En de plus des célébrations du 60e anniversaire de ses golfs, il a été fort occupé durant l’été. Depuis le 11 juin qu’il a été investi candidat officiel chez les libéraux.
Cette chronique est bien sûr non-partisane, mais depuis le temps que le golf partout sollicite en vain le Fédéral afin d’obtenir la même fiscalité que les équipes professionnelles dans le sport et le monde du spectacle, les autorités pourraient posséder à Ottawa une voix permanente qui connaît ses dossiers.
Marc Faubert a été président de l’Association des directeurs généraux du Québec devenue depuis celle des parcours de golf de la province.
La vocation golf est là pour demeurer
Encore cette année, l’automne s’annonce pour être «chaud» sur le marché des transactions au golf. C’est d’ailleurs entrepris. Deux ententes sont déjà conclues et annoncées à la mi-septembre.
Après Candiac au début du mois, c’est maintenant au tour du club Continental de changer de mains, la famille Matte avant vendu le site de 36 trous (le Saint-Laurent et le Richelieu) à Jean Cournoyer, une personnalité d’affaires de Sorel.
La bonne nouvelle est qu’il semble que le Continental va néanmoins demeurer un endroit de golf plutôt de devenir un centre domiciliaire comme à Candiac.
«La philosophie et la mission du nouveau proprio est d’amener à un niveau supérieur de qualité via des investissements majeurs sur le parcours et dans les infrastructures», selon le communiqué officiel repris par l’hebdo Les Deux Rives.
La famille Matte reste aux opérations et remercie les membres pour le support depuis la création en 1973 avec un hommage spécial à Gérard Mattte.
Des détails supplémentaires devraient être connus le 29 septembre, soit la journée du tournoi de fermeture.
À quand le cran du tennis au… golf?
C’est toute une leçon que le tennis a servi au golf en pénalisant Rafael Nadal un avide golfeur en passant, pour son jeu trop lent en finale dans un moment aussi crucial qu’à 5-2 au cinquième et dernier set alors qu’il s’apprêtait à servir pour rien de moins que le titre de l’Omnium États-Unis.
À quand enfin le même courage à la PGA, où les lambins sont devenus un fléau et un terrible exemple pour le golf?
Un 90e anniversaire tout en lumières
New York et plus précisément l’Empire State Building ont célébré à titre posthume le 90e anniversaire d’Arnold Palmer mardi passé (le 10) en illuminer les étages supérieurs en vert, blanc et jaune), soit les couleurs-signature du logo parapluie du «Roi».
Birdie de la semaine!
Il va à Tiger Woods, Justin Timberlake, Nexus, Albany et la banque RBC. Suite à sa dévastation aux Bahamas suite au passage de Dorian, ils s’engagent tous ensemble à égaler chaque dollar amassé dans une campagne de support dont l’objectif est de six millions quand même.
Revanche du Rouge et Or… au golf
Vaincu par les Carabins au football samedi, le Rouge et Or a pris sa douce revanche au golf dimanche en balayant le tournoi universitaire du Bic.
Catherine Gariépy et Antoine Roy ont été les gagnants individuels.
Le 19e trou
Les États-Unis sont allergiques aux grandes rencontres, les filles de l’Europe ayant remporté la Coupe Solheim en fin de semaine passée… Au tournoi Suzanne-Beauregard à Kanawaki, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu) et Julie Gagnon (de Whitlock) de même que Jocelyn Smith et Myriam Girard (les deux de Milby) ont coiffé le classement avec des cartes identiques de 71… Golf Québec ne perd pas de temps. L’organisation tient cette semaine à Whitlock une qualification en prévision de l’Omnium printanier qui aura lieu le dernier vendredi de mai… l’an prochain.