VICTORIA, C.-B. – La Nouvelle-Zélande a gagné ses quatre matches de simples mercredi pour prendre les devants après la première journée du tournoi Trophée Astor disputé au Royal Colwood Golf Club.
Ces quatre victoires l’ont été aux dépens du Canada après que les deux pays eurent divisé les deux matches en quatuors plus tôt dans la journée.
Cinq équipes de quatre golfeuses – Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud et Grande-Bretagne et Irlande – participent à ce tournoi à la ronde en parties par trous disputé tous les quatre ans depuis 1959. Chaque pays affrontera une fois chacune des autres nations pendant la compétition de cinq jours.
Mercredi, le Canada affrontait la Nouvelle-Zélande tandis que l’Australie faisait face à l’Afrique du Sud. La formation de Grande-Bretagne et Irlande avait congé.
Ameilia Garvey a signé la première victoire de la Nouvelle-Zélande en après-midi lorsqu’elle a pris la mesure de Naomie Paré, de Victoriaville, 4 et 3. Carmen Lim a suivi avec un gain de 3 et 2 contre Mary Parsons, de Delta, C.-B. Wenyung Keh a défait Brooke Rivers, de Brampton, ON, 4 et 2 et Julianne Alvarez a infligé un revers de 2 et 1 à Emily Zhu, de Richmond Hill, ON.
En gagnant cinq matches sur six au cours de la journée, la Nouvelle-Zélande a mérité un point au classement. Pour avoir divisé les honneurs de leurs six matches, l’Australie et l’Afrique du Sud ont récolté un demi point chacun tandis que le Canada a été blanchi.
L’entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Jay Carter, était fier de l’entrée en matière de son équipe.
« Nous avons bien joué, a dit Carter. Nous formons une solide équipe. Ameilia a terminé deuxième le mois dernier au championnat amateur britannique. Wenyung et Julianne ont toutes les deux gagné à la NCAA et Carmen est en pleine progression. Elle n’a que 15 ans. »
« Nous avons connu une bonne journée, a ajouté Keh, une récente diplômée de l’Université de Washington, qui a gagné ses deux matches mercredi. Nous sommes ravies de nos résultats aujourd’hui. Ce parcours exige de la précision des tertres de départ et de l’herbe haute, il n’est pas facile de stopper la balle sur le vert. Une bonne gestion du parcours est requise ici et c’est exactement ce que notre équipe a accompli. »
Le Canada a signé son unique victoire de la journée lorsque Paré et Rivers ont eu le meilleur par 2 et 1 sur Lim et Garvey. Les Canadiennes l’ont emporté même si elles n’ont inscrit aucun oiselet pendant leur match.
« Elles ont raté quelques roulés et frappé un mauvais coup de départ qui leur a coûté un trou, a dit Paré. Nous avons joué du golf solide. »
« Notre jeu a été constant tout au long de la ronde, a fait remarquer Rivers. Les fanions n’étaient pas faciles d’accès et les normales font souvent l’affaire ici. »
La formule de coups en alternance est un volet relativement nouveau pour Paré et Rivers.
« Ce fut somme toute très agréable, a dit Paré, qui s’apprête à entreprendre sa dernière année d’études à l’Université Barry de Miami Shores, en Floride. J’ai peu joué selon cette formule dans le passé. J’ai fait la connaissance de Brooke il y a quelques jours et nos styles de jeu respectifs se marient bien et nous nous entendons à merveille. »
Parsons et Zhu ont perdu leur match en équipe 2 et 1 devant Alverez et Keh malgré le fait qu’elles ont réussi deux oiselets et un aigle.
« Ce fut le genre de match qui allait d’un côté comme de l’autre, mais dans l’ensemble, nous avons très bien joué », a dit Parsons.
Le Canada se mesurera aux Australiennes demain.