Martin Plante a été le chef de file du Québec chez les seniors du Canada
Au championnat de la PGA canadienne chez les seniors au Carleton Golf et Golf Club, dans la région d’Ottawa, Martin Plante, du club Balmoral, s’est avéré le meilleur du Québec avec sa 6e place au classement général avec des cartes 68, 71 et 68 pour un combiné de moins six lui rapportant 2400$.
Pour la sixième dois, la victoire et le premier chèque de 9000$ sont allés au Britanno-Colombien Jim Rutledge, en vertu de sa fiche de douze sous la normale, un coup devant l’ontarien Dany King.
Ben Boudreau, le Cerf, et Jean Laforce, du Champêtre, ont partagé le 8e échelon à moins trois. Mentionnons aussi le 2e rang de Boudreau chez les 60 ans et plus, quatre coups derrière Ken Tarling, aussi de l’Ontario.
Double titulaire senior et super senior l’an dernier, Serge Thivierge, de la Vallée du Richelieu, a été relégué à un rôle de figurant à plus sept pour les trois jours.
Au circuit Mackenzie PGA Tour Canada, des comptes de 71 et 73 n’ont pas suffi à Hugo Bernard, d’Équipe Canada, afin d’obtenir sa place durant la fin de semaine.
Le Canada en bronze aux Jeux PanAm et un autre top dix de Maude-Aimée (7e) aux USA
Avec Brigitte Thibault, de Rosemère, et Joey Savoie, de Pinegrove, dans ses rangs, le Canada a mérité le bronze dans la compétition mixte des Jeux Panam au Pérou et Maude-Aimée LeBlanc a continué de collectionner les positions parmi les dix premières à la série Symetra aux États-Unis.
Tels sont les faits saillants de nos talents québécois en action sur la scène internationale. La délégation canadienne à Lima était complétée par Marie Angela Parsons et Austin Connelly.
Les États-Unis ont ravi l’or et le Paraguay l’argent.
En solo, Brigitte a terminé 9e et Joey 26e.
Après des 9e et 2e rangs, Maude-Aimée a enchaîné dimanche avec un 7e échelon à Milwaukee en remettant des cartes de 70 67 et 70 pour un dossier de moins neuf.
L’Américaine Robyn Ree est sortie victorieuse à dix-sept sous la normale.
Avant la journée finale, Maude-Aimée se situait de nouveau 2e au classement très congestionné.
Un premier neuf difficile dimanche a obligé la golfeuse des Cantons-de-l’Est à se contenter de 39 avant de revenir en attaque avec cinq oiselets et 31 au neuf de retour.
Un chèque de 3 322 $ permet à Maude-Aimée de se maintenir au 20e rang des boursières avec des gains de 39 246 $. Les dix premières à la fin du calendrier gradueront directement à la LPGA en 2020.
Sur les verts
Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, a termine 2e à la qualification du championnat senior des États-Unis à Kittenset (Cap Cod).