Bradley s’empare de la tête après la première ronde de l’Omnium canadien RBC

temp fix empty alt images for attachment
Bernard Brault/ Golf Canada

HAMILTON, Ontario – L’Américain Keegan Bradley a signé une carte de moins -7 (63) pour s’emparer du premier rang au terme d’une première ronde chaude et ensoleillée de l’Omnium canadien RBC 2019 au Hamilton Golf and Country Club.

Bradley a inscrit cinq oiselets consécutifs entre les trous no. 7 et no. 11 pour grimper au sommet du classement. Il a ajouté deux autres oiselets aux trous no. 13 et no. 17, tout en évitant les bogueys et se retrouve en tête par un coup devant un groupe de cinq golfeurs à égalité au second rang qui comprend le Canadien Nick Taylor.

« C’était probablement ma meilleure séquence de l’année et peut-être même de ma carrière, » dit Bradley, quatre fois vainqueur en PGA TOUR, dont lors du Championnat de la PGA en 2011. « Je me sentais vraiment à l’aise et très bien concentré. Parfois, vous pouvez être un peu inquiet quand vous jouez très bien, mais je me suis senti très calme toute la journée. »

C’est la quatrième fois que Bradley participe à l’Omnium canadien RBC. Son meilleur résultat s’est produit en 2018 lorsqu’il a terminé quatrième. « C’est un superbe parcours, sur lequel je n’avais jamais joué », ajoute Bradley.

« Chaque fois que je viens jouer au Canada, j’aime toujours les parcours sur lesquels nous évoluons. Celui-ci est vraiment bien. Aujourd’hui, je contrôlais parfaitement la balle. Et lorsque vous ajoutez à cela un bon jeu sur les verts, voilà comment vous obtenez un 63 ou un bon score pour la ronde. »

Nick Taylor, originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a également très bien paru en première ronde. Quatre oiselets consécutifs sur les trous 1 à 4 (après avoir pris le départ au 10e trou) ont permis au Canadien de se retrouver à égalité en deuxième position à moins -6 (64).

« Je n’ai jamais vraiment eu de succès à l’Omnium canadien RBC, » confie Taylor. « Je pense que je me mettais peut-être un peu trop de pression. Cette année, c’est plus structuré. J’ai travaillé sur plusieurs petites choses. La semaine dernière, j’ai modifié ma routine légèrement pour être plus cohérent avec mon alignement. Évidemment, c’était génial aujourd’hui. »

Taylor, Shane Lowry, Sungjae Im, Erik van Rooyen et Roberto Castro tirent de l’arrière par un seul coup sur Bradley à moins -6.

Taylor n’a jamais fait mieux qu’une égalité au 53e rang à l’Omnium canadien RBC, mais le champion du tournoi Sanderson Farms de 2014 est actuellement en tête des 26 Canadiens qui participent au tournoi. Il est jumelé à deux autres Canadiens, David Hearn de Brantford, Ontario et Mike Weir de Bright’s Grove, en Ontario, pour les deux premières rondes.

« En général, nous n’avons pas cette foule si tôt, » affirme Taylor. « Les partisans canadiens qui sont ici sont vraiment géniaux. C’était très agréable. »

Adam Hadwin, également d’Abbotsford, en C.-B., se retrouve ex aequo au 6e rang, ayant retranché cinq coups à la normale. La ronde d’ouverture sans boguey de 66 de Hadwin est le meilleur score de sa carrière à l’Omnium canadien RBC.

« C’est un très bon début de semaine, du golf très solide, » a déclaré Hadwin. « J’ai raté seulement quelques verts. Je repars assez confiant d’avoir peut-être laissé un coup ou deux sur le parcours. »

Mackenzie Hughes, de Dundas, Ontario, est aussi aux trousses du meneur. Le favori local était à quelques centimètres d’inscrire un as au 16e trou et s’est présenté au départ du 18e fort d’une fiche de six coups sous la normale. Son coup de départ a toutefois trouvé le bunker et Hughes a frappé le rebord de la fosse en tentant de se rendre au vert en deux coups. Il a malheureusement inscrit un double-boguey pour terminer ex aequo au 15e rang à moins -4.

« C’était vraiment amusant, mais j’ai un peu flanché à la fin, » a déclaré Hughes. « J’étais à moins -6 au 17e et c’était une ronde presque sans stress. Dans l’ensemble, c’est une excellente journée en pour ce qui est du score, mais ce n’est pas la façon dont voulais terminer la ronde. Mais je dois passer à autre chose car il reste trois rondes de golf à jouer. »

Hughes est à égalité avec ses compatriotes canadiens Hearn et Drew Nesbitt, de Toronto, qui a également terminé avec un un total de 66.

Les golfeurs prendront le départ de la deuxième ronde dès 7 h vendredi.

LES CANADIENS

É 84 James Allenby – Langley, B.C. – 70 E
É 143 Michael Anderson (a) – Mississauga, Ont. – 74 +4
É 153 Michael Blair – Ancaster, Ont. – 76 +6
É 123 Étienne Brault (a) – Mercier, Que. – 72 +2
É 143 Marc-Étienne Bussières – Gatineau, Que. – 74 +4
É 153 Albin Choi – Toronto – 76 +6
É 59 Austin Connelly – Church Point, N.S. – 69 -1
É 84 Corey Conners – Listowel, Ont. – 70 E
É 123 Chris Crisologo (a) – Richmond, B.C. – 72 +2
É 143 JC Deacon – Toronto – 74 +4
É 105 Thomas DeMarco – LaSalle, Que. – 71 +1
É 84 Michael Gligic – Burlington, Ont. – 70 E
É 7 Adam Hadwin – Abbotsford, B.C. – 65 -5
É 15 David Hearn – Brantford, Ont. – 66 -4
É 15 Mackenzie Hughes – Dundas, Ont. – 66 -4
É 25 Richard Jung – Toronto – 67 -3
É 84 Richard T. Lee – Toronto – 70 E
É 15 Drew Nesbitt – Toronto – 66 -4
É 151 Joey Savoie (a) – La Prairie, Que. – 75 +5
É 105 Ben Silverman – Thornhill, Ont. – 71 +1
É 42 Roger Sloan – Merritt, B.C. – 68 -2
É 59 Adam Svensson – Surrey, B.C. – 69 -1
É 2 Nick Taylor – Abbotsford, B.C. – 64 -6
156 Josh Whalen (a) – Napanee, Ont. – 79 +9
É 84 Mike Weir – Brights Grove, Ont. – 70 E
É 42 Ryan Yip – Calgary – 68, -2