VANCOUVER – Ce n’est que quand il s’est retrouvé seul dans une chambre d’hôtel en Argentine qu’Hugo Bernard a finalement réalisé qu’il était vraiment devenu un golfeur professionnel.
« Je participe habituellement à des événements avec mon bon ami Jared du Toit, mais cette semaine-là, j’étais tout seul, » confie Bernard. « Je me retrouvais dans ma chambre d’hôtel après chaque ronde et je me disais, bon, je dois juste continuer à faire ce que je fais et jouer au golf. C’est super différent du golf amateur. Au golf amateur, on est habitué à rester dans une famille d’accueil ou à voyager avec des coéquipiers. »
Le champion amateur canadien de 2016 est passé aux rangs professionnels en octobre et a participé à quatre épreuves sur le circuit PGA Tour Latinoamerica cet hiver – évitant le couperet à trois reprises – la dernière, un résultat ex aequo au 49e rang à la BMW Jamaica Classic. Il est rentré chez lui cette semaine pour exercer son nouveau métier sur le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, dès jeudi avec l’Omnium Canada Life au Point Grey Golf and Country Club de Vancouver.
Bernard s’est envolé de la Jamaïque vers Orlando, en Floride, lundi, puis a pris le volant vers Mont-Saint-Hilaire, au Québec, avant de finalement s’envoler pour Vancouver mardi soir.
« J’étais tellement excité d’être de retour au Canada, » dit Bernard avec un rire soulagé. « C’est si facile ici. Vous avez un Holiday Inn dans chaque ville ou une famille d’accueil et j’ai des amis qui évoluent sur le circuit. »
Du Toit, de Kimberley, C.-B., et Taylor Pendrith, de Richmond Hill, en Ontario, sont deux autres Canadiens bien en vue sur le circuit Mackenzie cette saison. Le circuit Mackenzie est l’un des trois circuits internationaux sanctionnés par le PGA TOUR qui donne accès au circuit Web.com, le circuit de développement du circuit PGA TOUR.
Parmi ses diplômés notables, on retrouve Nick Taylor, d’Abbotsford, C.-B., Mackenzie Hughes, de Dundas, Ontario, et Corey Conners, de Listowel, Ontario, qui ont tous gagné des tournois de la PGA.
« Je dirais que les Canadiens du circuit Mackenzie sont à l’aise de jouer au Canada, » a déclaré Pendrith. « Simplement parce que c’est notre pays d’origine. Les terrains de golf comportent le même type d’herbe que celle à laquelle nous sommes habitués. Je pense que cela peut certainement se refléter dans notre jeu. »
Le club Point Grey est mieux connu comme ayant accueilli l’Omnium canadien de 1954. Pat Fletcher a gagné cette année-là, mais aucun Canadien n’a remporté le championnat national depuis.
« Vous pouvez ressentir quand vous y arrivez que c’est un endroit spécial, » confie Bernard, qui a déjà joué sur ce parcours. « Je me souviens l’année dernière que les membres sont très fiers de leur club de golf. Vous pouvez ressentir cette ambiance là-bas. »
Pendrith, le long cogneur qui est arrivé dimanche à Vancouver, aime beaucoup jouer à Point Grey, même s’il a plu plusieurs fois en début de semaine et qu’il devrait y en avoir davantage samedi. « Les verts sont parfaits. Ils sont tout de même assez fermes, malgré la pluie, a dit Pendrith. « Le parcours est dans un état fantastique. Ça devrait être un bon test. L’herbe longue aux abords n’est pas trop touffue, mais c’est humide. Il faudra donc atteindre les allées pour se donner une chance. »
À l’œuvre cette semaine :
PGA TOUR : Taylor, Hughes et Conners seront tous de la partie lors du Challenge Charles Schwab au Colonial Country Club à Fort Worth, au Texas. Roger Sloan, de Merritt, C.-B., Mike Weir, de Brights Grove, en Ontario, et Ben Silverman de Thornhill, en Ontario, se joignent à eux.
WEB.COM TOUR – Michael Gligic, de Burlington, en Ontario, demeure au septième rang de l’Ordre du mérite du circuit Web.com et est le compétiteur canadien le mieux classé à l’aube du Evans Scholars Invitational au Glen Club de Glenview, en Illinois. Brad Fritsch, d’Ottawa, et Seann Harlingten, de Vancouver, y sont également.
Circuit de la LPGA – Brooke Henderson, de Smiths Falls, Ontario, Anne-Catherine Tanguay, de Québec et Brittany Marchand, d’Orangeville, Ontario, représenteront le Canada au Championnat Pure Silk au Kingsmill River Course, à Williamsburg, en Virginie. Jaclyn Lee, de Calgary, a annoncé dimanche qu’une blessure au poignet subie au Championnat Mediheal au début du mois de mai la tiendrait à l’écart de la compétition. SYMETRA TOUR – Maude-Aimee Leblanc, de Sherbrooke, Québec, 46e, est la Canadienne la mieux classée à la course au trophée Volvik pour obtenir son brevet de la LPGA. Elle peut gagner du terrain cette semaine au Championnat Zimmer Biomet tenu au parcours Lake Course du Grand National à Opelika, en Alabama. Christina Foster de Concord, Ontario, Hannah Hellyer de Stirling, en Ontario, Megan Osland de Kelowna, C.-B., Samantha Richdale, également de Kelowna et Maddie Szeryk, de London, Ontario, complètent le contingent canadien.
SYMETRA TOUR – Maude-Aimee Leblanc, de Sherbrooke, Québec, 46e, est la Canadienne la mieux classée à la course au trophée Volvik pour obtenir son brevet de la LPGA. Elle peut gagner du terrain cette semaine au Championnat Zimmer Biomet tenu au parcours Lake Course du Grand National à Opelika, en Alabama. Christina Foster de Concord, Ontario, Hannah Hellyer de Stirling, en Ontario, Megan Osland de Kelowna, C.-B., Samantha Richdale, également de Kelowna et Maddie Szeryk, de London, Ontario, complètent le contingent canadien.