AUGUSTA, Géorgie – «Ce tournoi a tellement d’importance à mes yeux et de le gagner une autre fois, après tant d’années, me procure une joie immense», a déclaré Tiger Woods en entrant dans la salle d’entrevues.
«Il y avait tellement de scénarios possibles sur le deuxième neuf. Il y avait au moins six ou sept joueurs qui pouvaient se sauver avec la victoire. Bien sûr, l’erreur commise par Francesco (Molinari) au 12e trou a ouvert la porte à tout le monde, moi le premier.
«Je remercie le ciel d’être encore capable de pratiquer un
Tiger Woods: la victoire que tout le monde attendait depuis 11 ans!
métier que j’aime. Il y a deux ans, j’avais du mal à m’asseoir ou même à marcher. Heureusement, j’ai fini par recouvrer la santé. Mon corps n’est plus ce qu’il était il y a quelques années, mais j’ai encore de bonnes mains».
DEVANT SES ENFANTS
Tiger a répété que sa victoire à East Lake, l’automne dernier, dans le tournoi de fin de saison, lui avait servi d’inspiration, de même que sa très bonne performance à l’Open de Grande-Bretagne, à Carnoustie.
«Quand je suis arrivé ici, j’avais le sentiment que je connaîtrais une bonne semaine, a-t-il ajouté. Je m’étais si bien préparé. Je frappais bien la balle et mon jeu avec le fer droit était adéquat. Il y a longtemps que je n’ai pas aussi bien joué avec mon bois-1».
Il a aussi parlé de ses deux enfants, Sam et Charlie, qui lui ont été d’un grand secours quand il était malade. «Ils ne m’ont pas vu jouer quand j’étais à mon apogée. Je pense qu’ils sont fiers de moi ce soir», a-t-il dit.
Qui est le meilleur de tous les temps? Tiger Woods ou Jack Nicklaus? Le débat est relancé.
LE RECORD DE NICKLAUS
Comme il fallait s’y attendre, un vieux journaliste lui a demandé si Jack Nicklaus devait maintenant s’inquiéter pour son record de 18 victoires dans les tournois majeurs.
«Je penserai à cela en temps et lieu, a-t-il répondu avec un sourire en coin. Pour le moment, je veux juste savourer ce 15e triomphe, mon premier depuis 2008. Je suis un peu courbaturé et je vous jure une chose: je ne jouerai pas au golf demain!»
Tiger Woods est la preuve vivante qu’il ne faut jamais abandonner face aux difficultés. Avec l’aide des médecins et de ses proches, il est parvenu à remonter la pente et à réussir un des plus beaux retours dans toute l’histoire du sport. «Never give up!, a-t-il dit. Il faut toujours se battre».
Quand on lui a parlé de sa contribution au monde du golf, il a dit: «Je pense avoir encouragé les autres joueurs à s’entraîner davantage et à surveiller leur alimentation. Même que Phil (Mickelson) visite maintenant le gymnase!»
À la toute fin, on lui a demandé de dire quel bâton il avait utilisé pour atteindre chaque vert (en ronde finale). Il a souvent mentionné le fer 8 et le fer 9. Ça veut tout dire.
Cette victoire historique n’a pas fini de faire jaser. C’est un tonique pour le golf en général. J’en connais plusieurs qui sont très, très heureux, à commencer par mon fils Alexandre, directeur de golf en Outaouais. Il a grandi avec Tiger comme idole, en essayant de frapper la balle beaucoup mieux que son père. Ça n’a pas été long avant qu’il le fasse!