Pour la première fois depuis Jules Huot et Stan Horne au début du Tournoi des maîtres en 1934, le golf québécois avait ces derniers jours deux talents au club Augusta National.
Andy Mac, un junior de Candiac, participait dimanche à la finale du concours «Drive, Chip and Putt» tandis que Brigitte Thibault, de Rosemère, avait été pendant la semaine des inscrites au premier tournoi féminin chez les amateures en prélude du Masters.
Grâce à une solide remontée, Andy a terminé 5e au classement final de sa catégorie chez les 10 et 11 ans.
Il a complété dans la réussite en prenant la première place du concours des coups roulés après avoir pris les 7e et 8e rangs dans les volets distance et les coups retenus.
La jeune Nicole Gal, d’Oakville, Ontario, a remporté la palme dans la catégorie Filles 14-15 ans.
Bon, dans tout…
Andy Mac est un garçon doué dans tout.
Dans un reportage à Radio-Canada, Antoine Deshaies nous apprend qu’Andy joue aussi au hockey (trois fois semaine), au tennis (deux), au soccer et… du piano. Il parle quatre langues. Il a appris le français, l’anglais et vietnamien de son père Hai, dentiste de profession. Il maîtrise l’espagnol, sa maman étant salvadorienne.
Andy est capable de remettre des cartes dans les 70 malgré son âge précoce.
«Je pensais bien avoir le dessus au jeu avant qu’Andy ait 10 ou 13 ans, mais voilà que c’est déjà fait», de dire le très fier paternel au journaliste Deshaies.
Présente à la première…
Membre d’Équipe Canada et de l’université Fresno, Brigitte Thibault a fait l’histoire étant invitée du Masters et de son président Fred Ridley pour ce rendez-vous de 54 trous. Après les deux premiers jours sur le parcours voisin Champions Retreat, la finale avait lieu au Augusta National. Des cartes de 79 et 75 n’ont pas permis à Brigitte d’être des trente qualifiées, mais elle a néanmoins vécu la riche expérience du mythique terrain pour une partie d’exercice.