La fin de l’année 2018 a fait perdre au golf un de ses pionniers avec le décès de Kelly Burnett.
Bien avant les contrats de millions de dollars dans la Ligue nationale maintenant, bon nombre de joueurs de hockey avaient le double emploi en travaillant comme pro de golf l’été.
Parmi les noms connus d’ici, il y a Robert Rousseau, Jean-Guy Gendron, Jean Ratelle, Léon Rochefort et Jean Savard parmi les anciens qui ont chaussé patins ou crampons selon les saisons.
Dale Tallon, actuel directeur général des Panthers de la Floride, est un autre hockeyeur-pro ayant évolué quelques années comme compétiteur au circuit canadien. Grant Fuhr, ex-gardien des Oilers, a aussi tenté la double aventure.
Il a porté l’uniforme des Rangers avant celui du Royal
Un natif de Lachine, James Kelvin (Kelly) Burnett a rendu l’âme à l’âge de 92 ans.
Il a joué avec le Canadien junior à compter de 1943-44 avant de se retrouver à la fin des années 40 dans la Ligue sénior du Québec avec les Tigres de Victoriaville et le St-François de Sherbrooke. Il fait sa marque avec Springfield, Hershey et Syracuse dans la Ligue américaine et même un passage avec les Rangers de New York en 1952-53 avant d’ère échangé au Royal de Montréal, où il a évolué pendant 14 ans dans le Ligue professionnelle de l’Est et le senior.
Il a connu huit saisons de 25 buts et plus. Il a également été entraîneur à l’Université McGill.
« C’était la période des six équipes et pas de doute qu’il aurait mené une belle carrière dans la LNH dans le contexte d’aujourd’hui », de commenter David Ross, lui aussi un sportif accompli de Lachine qui a été, avec succès, un hockeyeur-golfeur.
Après ses années à la NCAA (St. Lawrence) et une invitation au camp des Bruins de Boston, le populaire professionnel de l’Estérel a occupé la présidence de la PGA du Canada.
Summerlea et Valleyfield avant les maritimes
L’été, Kelly Burnett a d’abord été adjoint-pro au club Summerlea alors situé à Lachine. Sa carrière de 60 ans et plus comme pro en titre a commencé à Valleyfield. En 1964, il déménagea sa famille à Halifax. Il a été repêché par le club Ashburn, un des plus sélects des Maritimes où il demeurera à la barre pendant 28 ans.
Enfin, James Kelvin (Kelly) Burnett était-il plus un joueur de hockey que de golf ?
À entendre Dave Ross, le disparu a été un excellent athlète et plus encore. « Kelly Burnett s’est avéré un mentor respecté au golf de même qu’un parfait gentilhomme dans tout ».
Nos condoléance et meilleurs souhaits vont à sa famille et amis.
Joey Savoie cogne à la porte du top 50
Un qui commence bien l’année est certes Joey Savoie, porte-couleur d’Équipe Canada.
Suite à sa 18e place à moins deux juste avant les Fêtes au tournoi de South Beach, à Miami, le voilà maintenant 52e au classement mondial chez les amateurs, ce qui représente un sommet personnel pour le golfeur de Pinegrove nommé joueur amateur par excellence au pays.
Brooke au-dessus de tout
La nomination de Brooke Henderson à titre d’athlète féminine par excellence par La Presse canadienne est d’autant plus méritoire qu’elle survient au terme d’une année olympique. Son total de votes triple ceux des patineuses Kim Boutin (courte piste) et Katelyn Osmond (artistique) pourtant triple et double médaillées à Pyeongchang en 2e place.
Brooke a bouclé 2018 avec onze tournois parmi les dix premières et la victoire à l’omnium canadien CP ce qui n’avait pas été accompli depuis Jocelyne Bourassa au club Municipal de Montréal voilà 45 ans cette année.
Golf Canada déjà prête
Les amis de Golf Canada ne lésinent pas. La date du 27 mai a été déterminée pour la qualification québécoise de l’Omnium canadien RBC, qui a lieu la semaine suivante à Hamilton en espérant une centaine de compétiteurs.
Cette année, la sélection se tiendra au club Elm Ridge.
Bonne année…
Ce vœu s’adresse à vous tous de nous lire et à Richard Beaudry, Gilles Terroux, Daniel Caza, Philippe Riel et Simon Bédard, qui rendent cette chronique possible.