VICTORIA, C.-B. – Même si le parcours du Victoria Golf Club s’est avéré un véritable test pour une quatrième journée de suite, l’Américain Joseph Deraney a trouvé le moyen de réussir une spectaculaire ronde de 65, vendredi, pour ravir les honneurs du Championnat canadien mid-amateur masculin de 2018.
Installé au sixième rang après trois jours, Deraney a vite amorcé sa remontée avec des oiselets à ses deux premiers trous. Par la suite, le golfeur de 35 ans n’a plus été ennuyé ajoutant quatre autres oiselets contre un seul boguey afin de concrétiser une victoire par la marge de trois coups avec un pointage combiné de 276, soit quatre coups sous la normale.
« Je suis vraiment excité. J’ai joué du golf solide, coup après coup, a dit Deraney. J’ai calé quelques roulés d’une quinzaine de pieds en début de partie, ce que je n’avais pas réussi souvent pendant la semaine, et cela m’a donné des ailes. »
Le golfeur originaire de Lexington, au Kentucky, devient seulement le deuxième Américain à gagner le tournoi. Précédemment, le meilleur résultat de Deraney au championnat canadien mid-amateur avait été une égalité au 4erang en 2016. La victoire lui procure un laissez-passer en vue de l’Omnium canadien RBC de 2019 qui aura lieu au Hamilton Golf & Country Club. Deraney participera alors pour la première fois à un tournoi du Circuit de la PGA.
« J’ai eu la chance de gagner quelques tournois mid-amateur aux États-Unis, mais parce que ma femme et moi avons eu l’occasion de passer du bon temps ensemble ici, je dirais que celui-ci figure tout au haut de la liste de mes victoires les plus satisfaisantes », a dit le père de trois enfants.
Le double champion mid-amateur canadien Kevin Carrigan a terminé au deuxième rang. Le golfeur de Victoria, en C.-B., a trébuché avec trois bogueys sur le premier neuf. Il s’est ressaisi devant les siens avec deux oiselets sur le neuf de retour pour conclure avec un total de 279 (moins-1).
Un autre favori local et membre du club hôte, Saare Adams, qui était meneur après 54 trous, a dû se contenter d’une ronde finale de 73. Le golfeur de 34 ans a bouclé le tournoi sur un pied d’égalité au troisième échelon avec Garrett Rank, meneur après les deux premières journées.
Rank a rejoint le meneur à un certain moment pendant la journée, mais s’est ensuite retrouvé cinquième avant que des oiselets aux 15eet 16efanions lui permettent de terminer à égalité au troisième rang avec la normale 280.
La division mid-maître a donné lieu à une guerre à finir entre Sandy Harper et le tenant du titre, Todd Fanning. Harper menait par deux coups après neuf trous, mais il a fallu une prolongation pour départager les deux compétiteurs.
Fanning a eu le dernier mot, un peu comme il l’avait fait l’an dernier, au terme d’une éliminatoire à trois joueurs. Cette fois-ci, Fanning a mis un terme au débat en calant son coup d’une fosse de sable pour un aigle tandis que Harper se contentait d’un oiselet. Fanning est sacré champion mid-maître pour la deuxième année de suite.
« Quelle belle semaine pour tous et pour les membre du Victoria Golf Club, a dit Fanning. Il ne sera pas facile de trouver meilleur endroit pour le championnat mid-amateur. D’être à 50 ans le meilleur golfeur de 40 ans et plus deux années de suite est une sensation formidable. »
Craig Doell, de Victoria, a pris le troisième rang, à un coup de Fanning et Harper.
Mercredi, Équipe Ontario a conservé le trophée R. Bruce Forbes en remportant pour une quatrième année consécutive la compétition interprovinciale par équipes. Il s’agissait de la 14econquête de ce titre pour les Ontariens.