VICTORIA, C.-B. – Les conditions venteuses qui ont balayé le Victoria Golf Club n’ont pas empêché Garrett Rank de se maintenir au premier rang du classement à mi-chemin du Championnat canadien mid-amateur masculin mercredi.
Le triple champion mid-amateur canadien a connu un départ canon avec un aigle et trois oiselets contre un seul boguey à ses douze premiers trous. Le vent s’est mis de la partie et lui a compliqué la vie sur le neuf de retour.
« Dame Nature n’a pas tellement collaboré aujourd’hui et ce fut réellement une question de survie sur les neuf derniers trous », a dit Rank.
Rank a ajouté deux autres bogueys pour finalement remettre une carte de 68. Le golfeur de 30 ans de Elmira, en Ontario, entreprendra le troisième parcours avec une avance de trois coups.
« Compte tenue que les conditions sont les mêmes pour tour, j’aime bien la position dans laquelle je me trouve après deux jours », a ajouté l’arbitre de la LNH.
Les trois golfeurs locaux qui complètent le top trois sont toujours au plus fort de la lutte.
Jordan Caron, de Victoria, occupe seul le deuxième rang après avoir joué 67.
« Je ne me suis pas fixé d’attentes trop élevées, a dit l’ancien professionnel adjoint du club hôte. Lorsque tu évolues sur ton propre parcours, il est facile de trop penser au lieu de se contenter d’exécuter les coups. »
Après avoir inscrit quatre oiselets et trois bogueys, Caron totalise 136 (-4).
« Je me suis bien battu, a ajouté Caron. C’était excitant de me retrouver sous la normale, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une simple partie de golf. »
Membre lui aussi du Victoria Golf Club, Saare Adams a vite fait oublier ses quatre bogueys du premier neuf en entreprenant le neuf de retour avec trois oiselets consécutifs. Le golfeur de 34 ans a conclu la journée à égalité au troisième rang avec Kevin Carrigan, également de Victoria et champion de ce tournoi en 2012 et 2013.
Todd Fanning, de Winnipeg, a maintenu son emprise sur le premier rang de la division mid-maîtres malgré un début chancelant ponctué de deux bogueys et deux double bogueys.
« Ce fut plus laborieux que la veille, a dit le tenant du titre. Pour jouer la normale 70, j’ai dû retrancher trois coups à la normale à mes sept derniers trous. »
Après avoir réussi le premier trou d’un coup du tournoi au sixième trou, Sandy Harper, de Nanaimo, en C.-B., s’est faufilé au deuxième rang, trois coups derrière Fanning. David Greenaway, de Barrie, en Ontario, et Craig Doell, membre du club hôte, sont ex æquo au troisième échelon à plus-4.
Équipe Ontario a écrit une page d’histoire en remportant les honneurs de la compétition interprovinciale par équipes pour la quatrième année de suite. Les Ontariens ont remis la main sur le trophée R. Bruce Forbes en l’emportant par la confortable marge de dix coups. Grâce au brio de Rank, de même que de Dave Bunker, de Brampton, ON, et Patrick Forbes, de Toronto, Équipe Ontario a raflé les grands honneurs pour la 14efois de son histoire. Aucune autre équipe n’a fait mieux depuis que la compétition interprovinciale a été instaurée en 1992.
Équipe Colombie-Britannique a terminé deuxième à 282 (plus-2), suivie d’Équipe Manitoba à 289 (plus-9).
Le gagnant du Championnat canadien mid-amateur masculin obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2019 qui aura lieu au Hamilton Golf & Country Club, à Hamilton, en Ontario.