VICTORIA, C.-B. – Les golfeurs amateurs de plus de 25 ans seront rassemblés pour la 32e édition du Championnat canadien mid-amateur masculin au Victoria Golf Club du 20 au 24 août.
Les 156 golfeurs amateurs inscrits au tableau de compétition affronteront les allées verdoyantes et les vents capricieux de ce superbe parcours niché au bord du rivage escarpé de la côte Ouest.
Fondé en 1893, le Victoria Golf Club est le deuxième plus ancien terrain de golf d’Amérique du Nord toujours au même endroit.
« Nous sommes très honorés d’accueillir ce prestigieux tournoi au Victoria Golf Club, déclare le directeur général du club Scott Kolb. Nous avons hâte de voir tous ces joueurs s’attaquer au défi de notre parcours historique, et aussi de mettre en valeur la magnifique ville de Victoria avec tous ses attraits. »
Graham Cooke de Hudson, QC, a coiffé le titre de champion canadien mid-amateur à sept reprises de 1987 à 2002. Il fait partie du petit groupe de cinq golfeurs qui ont remporté ce championnat plus d’une fois et qui compte notamment le gagnant de 2014, 2015 et 2016 Garrett Rank d’Elmira, ON.
Cooke et Rank se joindront à quatre autres anciens champions pour cette édition du Championnat canadien mid-amateur masculin : Dave Bunker (2008-2010), Kevin Carrigan (2012-2013), Garth Collings (2003) et le champion en titre Todd Fanning. Bunker, Rank et Cooke sont les trois seuls joueurs à y participer une troisième année de suite.
« Nous sommes emballés de présenter ce peloton relevé au Victoria Golf Club. Le Championnat mid-amateur est une belle expérience pour les golfeurs amateurs canadiens, une occasion de se démarquer sur la scène nationale, souligne le directeur du tournoi Akash Patel. Le splendide parcours est en excellent état et il stimulera assurément la compétition. »
En 2017, Fanning a clôturé à 10 coups sous la normale pour se retrouver en prolongation à trois sur le terrain du Wascana Country Club. Ce n’est qu’au quatrième trou de prolongation qu’il a finalement décroché le titre, grâce à un roulé de huit pieds pour la normale. Fanning tentera de devenir le septième golfeur à conserver son titre une deuxième année de suite à ce championnat.
La première ronde aura lieu le 21 août et le tableau sera ensuite ramené aux 70 meilleurs joueurs et égalités pour les deux rondes finales.
Le Championnat canadien mid-amateur masculin, qui s’est disputé pour la première fois en 1987, comprend une compétition interprovinciale sur les 36 premiers trous. S’ajoute également une compétition mid-maître pour les golfeurs de plus de 40 ans, jouée parallèlement au championnat.
Équipe Ontario s’efforcera de conserver son titre à la compétition interprovinciale par équipes, dans l’espoir d’une quatrième victoire consécutive.
En plus de son titre de champion canadien mid-amateur, le vainqueur de 2018 obtiendra une exemption pour participer au prochain Omnium canadien RBC au Hamilton Golf and Country Club, du 3 au 9 juin 2019.
D’autres renseignements au sujet de ce tournoi sont offerts ici, y compris le tableau de compétition attendu et les heures de départ
À SURVEILLER
Garrett Rank d’Elmira, ON
En 2016, Rank remportait son troisième Championnat canadien mid-amateur masculin consécutif. Au 88e rang du WAGR, il sera le golfeur canadien le mieux classé au tableau de compétition. Il a récemment conquis le titre mid-amateur masculin d’Ontario et celui du Championnat amateur masculin Groupe Investors d’Ontario. Le golfeur de 30 ans a également partagé les honneurs d’une médaille à l’épreuve de qualification pour l’Omnium des États-Unis à l’Ansley Golf Club et terminé troisième au Championnat canadien amateur masculin.
Dave Bunker de Brampton, ON
Le golfeur de 53 ans a remporté ce championnat à trois années de suite, de 2008 à 2010. Il a aussi triomphé à trois reprises au tournoi mid-amateur masculin Groupe Investors, la dernière fois en 2014. Bunker compte quatre finales dans le top 5 aux six compétitions auxquelles il a participé cette saison, dont une deuxième place ex æquo au Championnat mid-amateur masculin Groupe Investors d’Ontario.
Todd Fanning de Winnipeg, MB
À 50 ans, le champion en titre – après sa belle remontée en finale de l’édition 2017 et sa victoire en prolongation – s’efforcera de le défendre avec succès. Fanning a terminé troisième au Championnat amateur masculin Nott Autocorp en juillet.
Kevin Carrigan de Victoria, C.-B.
Carrigan a remporté le Championnat canadien mid-amateur masculin deux années de suite, en 2012 et 2013, et clôturé l’édition au quatrième rang en 2017. Le golfeur de 32 ans a aussi terminé troisième au Championnat amateur de Colombie-Britannique en 2017 et 2018.
Graham Cooke de Hudson, QC
Fort de ses sept victoires, Cooke détient le record du plus grand nombre de titres de champion canadien mid-amateur masculin. Maintenant âgé de 71 ans, il a inscrit trois finales dans le top 3 cette année, dont une victoire au Championnat sénior de Montréal au Club de golf Kanawaki.
Garth Collins de Matlock, MB
Le golfeur de 60 ans, vainqueur du championnat en 2003, a terminé deuxième au Championnat mid-amateur du Manitoba 2018 et quatrième au Championnat sénior du Manitoba 2018.
FAITS SAILLANTS
- Le Championnat canadien mid-amateur masculin a été disputé une première fois en 1987 sous l’appellation de RCGA Pre-Seniors Championship avant d’être rebaptisé comme on le connaît aujourd’hui en 1989.
- Le Championnat interprovincial par équipes pour le trophée R. Bruce Forbes s’est tenu pour la première fois en 1992 et se joue parallèlement aux deux premières rondes en partie par coups.
- Graham Cooke de Hudson, au Québec, et Stu Hamilton de Brampton, Ontario, ont conquis 11 des 20 premiers championnats.
- Graham Cooke a été le premier champion en 1987.
- Graham Cooke cumule le plus grand nombre de titres de victoires au championnat, avec sept.
- Le champion en titre est Todd Fanning de Winnipeg, Manitoba, qui a mérité les honneurs d’une médaille d’or dans les divisions mid-amateur et mid-maître.
- Trois joueurs ont remporté le championnat trois fois de suite : Garrett Rank, Dave Bunker et Graham Cooke – personne n’a cumulé quatre victoires consécutives.
- La formule du championnat a été modifiée en 2006, de parties par trous à parties par coups, et une catégorie mid-maître s’est ajoutée pour les golfeurs de plus de 40 ans.
- En 2017, Équipe Ontario a remporté le trophée interprovincial R. Bruce Forbes pour une troisième année consécutive.
À PROPOS DU PARCOURS
Victoria Golf Club
- Fondé en 1893
- Le plus ancien parcours de 18 trous toujours au même endroit au Canada et le deuxième plus ancien en Amérique du Nord.
- D’abord aménagé sur 14 trous, il a rapidement été prolongé sur 18 en 1895.
- Le pavillon, achevé en 1928, est inscrit au répertoire des Lieux patrimoniaux du Canada.
- Depuis plus d’un siècle, de grands noms du golf ont foulé les allées du Victoria Golf Club, dont Harry Vardon, Chick Evans, Byron Nelson, Joyce Wethered, Ben Hogan, Al Geiberger, Pat Bradley, George Knudson, Sam Snead, Dawn Coe-Jones et Johnny Miller, entre autres.
- Plusieurs célébrités ont aussi joué le parcours, notamment Bob Hope, Bing Crosby, Wayne Gretzky, Pamela Anderson, Kiefer Sutherland et tout récemment Alice Cooper.
De plus amples renseignements sont offerts ici.